Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Motiver ses équipes en temps de crise
Noter cet article

Motiver ses équipes en temps de crise

Pour de nombreuses entreprises une crise fait sentir ses effets : commandes reportées ou  annulées, concurrence exacerbée, trésorerie tendue… Malgré les précautions prises et les efforts effectués, les résultats sont décevants et l’année  s’annonce difficile …

En interne, les salariés s’inquiètent pour leur emploi, la tension monte et le dynamisme des équipes baisse. Difficile dans ces conditions pour les dirigeants d’entreprises  de remonter le moral de leurs employés, surtout quand les moyens financiers font défaut et que les dossiers chronophages et délicats à gérer avec les clients, les fournisseurs, les banquiers, les administrations, voire les associés s’amoncellent. Et pourtant, c’est en grande partie sur leurs épaules que repose la capacité de rebond de l’entreprise, car les dirigeants ont pour rôle essentiel de remotiver les équipes dès lors qu’il existe une situation d’inquiétude. Pour aider les dirigeants à voir clair sur les actions à mener pour motiver leurs équipes, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, propose trois démarches :

  • redonner confiance aux équipes,
  • communiquer avec les équipes,
  • et utiliser la crise pour rebondir.

Redonner confiance aux équipes

Le stress a un effet néfaste chez la plupart des personnes, surtout lorsqu’elles le ressentent et le subissent sans pouvoir le définir et le maîtriser. L’un des rôles essentiels du dirigeant d’entreprise est de donner confiance dans le projet et la pérennité de l’entreprise et cela même lorsqu’il est lui-même soumis à un stress important.

Rendre la confiance aux équipes ne signifie pas de leur cacher la réalité de la situation, mais au contraire de la leur expliquer en accompagnant cette démarche des choix faits pour sortir l’entreprise de la difficulté et des perspectives à venir. Il faut parler « vrai ».

Cette démarche vise à fédérer l’ensemble de l’équipe autour des choix du dirigeant pour gagner en efficacité.
motiver ses équipes

Communiquer avec les équipes

Lorsque les nouvelles ne sont pas bonnes, le dirigeant dissipera l’angoisse de ses collaborateurs en étant transparent. Communiquer sur une situation et sur la stratégie choisie  pour s’en sortir permet de motiver les équipes en leur montrant les perspectives qui s’offrent à l’entreprise et en leur redonnant de la visibilité sur leur avenir.

Le dirigeant doit être attentif à ne pas se renfermer telle une huître, même s’il fait cela pour protéger ses employés du stress qu’apporte la situation. Il doit au contraire garder le contact avec l’ensemble des équipes et expliquer la situation et les actions mises en œuvre pour lutter contre la crise financière.

Pour motiver les équipes, pas besoin d’être un grand communicant, il suffit de montrer qu’on prend des décisions de « bon sens » en les discutant avec l’ensemble des parties concernées. La communication doit être pragmatique, naturelle et authentique. Dans la plupart des PME le dirigeant peut faire confiance aux salariés et expliquer ses décisions en évitant de culpabiliser les équipes car les collaborateurs comprennent souvent mieux la situation qu’on ne s’y attend même si, comme tous, ils ont des engagements (financiers, organisationnels, …) et entrevoient les changements avec un peu d’appréhension.

Il faut fédérer les équipes autour des compétences reconnues de l’entreprise, sur le succès obtenu afin de redonner confiance et motiver les collaborateurs. Mais attention à donner du sens à ce qui est dit, et il est important pour cela que le dirigeant explique ses choix, ses objectifs, sa stratégie, afin de partager sa vision des choses. Par ailleurs, il sera attentif à éviter les grandes envolées lyriques ainsi que les objectifs flous ou changeants d’une semaine à l’autre. Il est nécessaire de définir clairement des objectifs concrets et réalistes, et les axes de travail pour chaque équipe afin que tous les collaborateurs se sentent investis dans la vision exprimée par le dirigeant.

La crise pour rebondir

De nombreuses entreprises trouvent dans les crises le moyen de rebondir  et de s’adapter à une nouvelle réalité. Pour certaines ce sera en développant leur R&D, pour d’autres ce peut être en définissant de nouveaux objectifs, pour d’autres encore en repensant leur process… Il existe une multitude de façons de s’adapter à une crise, et c’est au dirigeant de choisir celle qui lui paraît la plus appropriée. Être à l’écoute de ses équipes et/ou du marché, étudier les retours clients, discuter avec son expert-comptable ou tout autre conseil sur  les tendances économiques sont souvent de bons moyens de trouver des axes de développement. Enfin, pour trouver des idées et motiver les équipes, il ne faut pas hésiter à faire appel aux collaborateurs en organisant des échanges ou des réunions plus ou moins informelles. Cela donne souvent des résultats surprenants tant en matière de créativité que d’implication des équipes autour d’un projet qu’elles auront contribué à concevoir.

Cependant, il faut parfois savoir trancher dans le vif en arrêtant un projet ou un développement dont les résultats sont décevants. Dans ce cas le dirigeant d’entreprise doit être très attentif à la communication autour de l’arrêt du projet et trouver des solutions pour les collaborateurs impliqués dans la démarche.

Pour en savoir plus sur la motivation des équipes en temps de crise, retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

equipe-300x232.jpg

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires
  • Merci pour cet article que je trouve très enrichissant,

    Je partage les éléments de cet article, notamment la communication qui est le pilier le plus important de la motivation.

    18 octobre 2015
  • Bonjour,

    Merci pour votre commentaire très encourageant !

    Cordialement
    l’équipe Valoxy expert-comptable.

    19 octobre 2015