Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Comment motiver ses salariés en 5 points
4.5 (90%) 2 votes

Comment motiver ses salariés en 5 points

Bien souvent, la rémunération à elle seule ne suffit pas à insuffler la passion du travail. La performance d’une équipe est (aussi) à l’image de son manager, de sa vision, de sa capacité à mettre au défi ses collaborateurs et salariés et à favoriser leur bien-être. Valoxy vous présente ici 5 points clés à appliquer en tant que manager pour maintenir vos collaborateurs motivés… Et booster leur performance !

motivation au travail

 

Savoir déléguer en toute confiance

La première mission du manager consiste à déléguer les bonnes missions aux bonnes personnes, selon leurs compétences et leurs sensibilités. La démarche n’est pas facile, car il est nécessaire de bien connaître ses collaborateurs, mais surtout de réussir à leur faire entièrement confiance !

Un manager qui accepte de voir mettre en place d’autres modes organisationnels que les siens, qui n’intervient pas sans cesse dans le travail de ses collaborateurs, qui n’exige pas un reporting à outrance,… bref, un manager qui sait déléguer, qui montre sa confiance envers son équipe et ses compétences, qui autonomise ses collaborateurs, développe la base même de leur motivation au travail !

Fixer de vrais objectifs

Aimer son travail passe aussi par une vision claire et nette des objectifs à atteindre. Dans ce contexte, le manager doit exprimer ce qu’il souhaite de chaque collaborateur, mais doit aussi placer ses attentes dans un contexte concret. Quels sont les objectifs à atteindre ? Dans quel délai ? Pourquoi ? Quelle est la vision globale de l’organisation ? Tels sont les fondamentaux à aborder pour mener ses salariés à l’épanouissement et la motivation.

Plus précisément, en tant que manager, votre rôle sera de fixer des objectifs précis à chacun :

  • donner le contexte, à savoir la vision de l’organisation ; la stratégie et le but vers lesquels l’équipe doit aller
  • fixer des objectifs chiffrés au collaborateur
  • fixer des délais et délais intermédiaires
  • fixer les attentes en matière de qualité de la mission à réaliser
  • fixer les critères qui feront la qualité de la mission

Lancer de nouveaux challenges pour éviter la stagnation 

Être motivé, c’est aussi se lever chaque matin en ayant l’impression de relever de nouveaux défis. Dans ce contexte, le manager doit savoir fixer des challenges inspirants à ses salariés, au sein même de leur mission, mais aussi en parallèle. De petits groupes de travail sur des thématiques connexes, par exemple, sortiront les collaborateurs de leurs réflexions habituelles et les pousseront hors de leur zone de confort. De quoi faire chauffer les esprits, favoriser la créativité et la motivation au travail !

Penser aux évolutions de carrière de chacun

Dans la même mouvance, lancer de nouveaux challenges à ses collaborateurs implique aussi de les faire évoluer vers de nouvelles responsabilités. Si votre organigramme n’est pas propice à l’évolution de carrière, n’hésitez pas à proposer des missions connexes ou certains dossiers clés à vos collaborateurs les plus expérimentés ; pourquoi ne pas leur proposer de se rendre à des événements publics pour représenter l’image de l’entreprise,  pour animer une conférence…

N’oubliez pas qu’un salarié qui maîtrise, voire surpasse son poste de travail, est un salarié qui risque de s’ennuyer… Et de se démotiver !

 

La culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance

Le manager doit entretenir la culture d’entreprise ; sans cesse rappeler les valeurs fondamentales, la cohérence des missions proposées avec ces mêmes valeurs, organiser des événements informels pour souder les équipes…

Mais le sentiment d’appartenance passe aussi par les modes de communication entre la hiérarchie et les effectifs. Le manager peut valoriser (donc motiver) en impliquant ses collaborateurs dans certaines prises de décision, en étant à l’écoute de leurs besoins et en tentant au maximum d’y répondre. Cela peut concerner une demande de matériel ou de ressources nouvelles, une demande de délai supplémentaire, une requête concernant l’organisation ou les conditions de travail… Sachez écouter vos salariés et tout faire pour qu’ils se sentent épanouis dans leur quotidien.

Écouter, autonomiser, mettre au défi, communiquer les bons messages, tels sont les fondamentaux du manager pour favoriser l’épanouissement de ses équipes… Et leur motivation !

3 ponts en mai 2014

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur la motivation des équipes :

Actionnariat salariés

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire