Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Les meilleurs MOOC pour les dirigeants d’entreprise
5 (100%) 4 votes

Les meilleurs MOOC pour les dirigeants d’entreprise

Pour booster vos compétences et vos connaissances en restant confortablement installés chez vous (et en prenant du plaisir !), rien de tel qu’une inscription à un MOOC (Massive Open Online Courses). Il en existe dans tous les domaines, sur tous les savoirs, pour tous les niveaux , y compris pour les dirigeants d’entreprise curieux !

Qu’est-ce qu’un MOOC exactement ? Quels sont les formats habituels et les meilleurs MOOC du moment dédiés aux managers et aux dirigeants ? Valoxy vous propose un tour d’horizon.

 Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un apprentissage diffusé sur Internet, en live streaming (diffusion en temps réel d’une vidéo sans nécessité de téléchargement préalable) ou en replay (en rediffusion), qui se compose de plusieurs leçons suivies d’un examen autour d’une thématique précise.

UN MOOC est animé par des professeurs et/ou des techniciens spécialistes du domaine… Et ils ont la cote ! Universités, grandes écoles, entreprises : tout le monde y va de son MOOC et certains sont très  réputés. En France, les MOOC créés et proposés par l’École de Management de Lyon sont très prisés, par exemple. Il y a aussi des MOOC dispensés par des professeurs de grandes universités comme Harvard, ou encore des MOOC animés par des ingénieurs de Google… Bref, l’avantage d’un MOOC est qu’il permet d’accéder au savoir à moindre coût en se connectant simplement sur Internet. Quels que soient les domaines, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : du cours de physique quantique pour débutants aux sessions de développement informatique destinés aux ingénieurs les plus pointus en passant par des modules de création d’entreprise, des MOOC dédiés au management, à la finance…

 Le format scolaire du MOOC fait son succès

 Les MOOC suivent un format de type « scolaire », par modules ou sessions : des cours allant de 30 minutes à une heure chacun, dispensés une ou plusieurs fois par semaine durant plusieurs semaines à plusieurs mois. Les cours sont généralement de plus en plus pointus au fur et à mesure de l’avancée du MOOC et ponctués par des examens intermédiaires et un examen final. Le MOOC est accompagné d’une interface collaborative où les participants peuvent communiquer et télécharger les supports des enseignements. Certains MOOC sont gratuits, d’autres sont payants ou font uniquement payer l’examen final.

Notez qu’il faut s’inscrire au MOOC avant son démarrage pour pouvoir suivre les différentes sessions planifiées sur quelques semaines à quelques mois. Un minimum de disponibilité s’impose !

Les meilleurs MOOC pour les dirigeants

 Cette année, un répertoire des MOOC, le site «  My Mooc » ( https://www.my-mooc.com/fr ) a publié un palmarès des MOOC les mieux notés par ses participants dans 14 catégories.

Parmi les grands gagnants de cette année figure le MOOC « Gestion de projet » qui a été lancé par l’École Centrale de Lille et dans lequel les cadres dirigeants se forment à la gestion de groupes, à l’animation de réunions, à la délégation intelligente ou à la fixation d’objectifs pertinents pour leurs équipes. Une belle manière de peaufiner son management avec, à la clé, l’accès à un réseau de cadres, de dirigeants et de professionnels du management très investis au sein du MOOC.

Il y a également le MOOC « Digital Marketing » (https://www.unow.fr/formations/digital-marketing/) diffusé sur la plateforme Unow qui, au long de 4 modules, aborde des thématiques commerciales telles que l’acquisition et la fidélisation de clients, l’utilisation du Big Data et de l’hyper ciblage en marketing… Des experts de ces domaines interviennent de manière accessible et dynamique et vous mettent (ou remettent) à niveau dans les domaines du marketing et du Web marketing.

Dans la catégorie ressources humaines, le MOOC « Digital RH » a remporté un franc succès en 2017.  (https://www.unow.fr/formations/digital-rh/) Il permet aux participants de se mettre à la page : analyser les données Web pour mieux gérer les ressources humaines, choisir les outils du digital RH à utiliser, comme la réalisation d’un entretien vidéo en différé… De quoi maximiser la fonction RH en écoutant les conseils de professionnels et de techniciens du Web.

Enfin, le MOOC « Impact Investing » de l’ESSEC Business School est l’un des MOOC les plus remarqués (disponible sur la plateforme Coursera). Il aborde le financement social et solidaire de manière très pointue et complète. Vous y découvrez comment monter un business model de l’économie sociale et solidaire, quels acteurs économiques y participent, comment monter un plan de financement de ce type, quels instruments financiers utiliser, comment fonctionnent les fonds d’investissement dédiés…

Vous cherchez à peaufiner vos connaissances et compétences dans un domaine ? Vous souhaitez apprendre une nouvelle matière en partant de zéro ? Il y aura forcément un MOOC pour vous ! Rendez-vous sur les plateformes comme My Mooc ou encore Coursera, l’un des hébergeurs de MOOC les plus complets.

Attention, soyez vigilants pour choisir votre MOOC : valider le prix, valider les dates, valider le niveau requis pour appréhender les cours. Bon MOOC à vous !

mooc

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.