Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Mieux manager et conduire ses équipes au sommet
4.5 (90%) 2 votes

Mieux manager et conduire ses équipes au sommet

Souvent, le dirigeant est obligé d’apprendre par lui-même la gestion des ressources humaines, mais savoir manager ses équipes est une compétence à part entière, qui s’acquiert par la pratique et la connaissance des fondamentaux. Mieux manager pour conduire ses équipes au sommet ? C’est possible ! Valoxy vous donne sa ligne directrice en 7 points clés.

Manager les personnes, qu’est-ce que c’est

Manager une personne signifie la conduire à la performance. Pour ce faire, vous devrez lui montrer votre intérêt, pour les missions qu’elle effectue dans le cadre de son travail, pour les résultats qu’elle obtient, pour son bien-être.

La performance d’un collaborateur sera fonction de ses objectifs au sein de l’entreprise ainsi que des ressources mises à sa disposition pour les atteindre (ressources matérielles, financières, en matière de formation, d’accès à la connaissance…).

Les 7 fondamentaux pour bien manager

  1. Quelles sont les attentes de mon collaborateur

La première pratique que vous devez mettre en place pour pousser votre collaborateur à la performance est de savoir répondre à ses questions, ses attentes personnelles. Un salarié en entreprise devra toujours savoir :

  • manager ses équipespourquoi il est là
  • quels résultats il doit obtenir
  • comment faire son travail
  • qui vérifie son travail et qui est son référent en cas de difficultés
  • quels sont ses résultats
  • quelle sera la contrepartie donnée par l’entreprise pour l’atteinte de ses résultats
  • quelles sont ses perspectives d’avenir

 

  1. Définir la mission confiée à mon collaborateur

En tant que manager, vous devez exprimer clairement la mission confiée à votre collaborateur. Soyez synthétique, situez la mission dans son contexte (durée, niveau de responsabilité, conséquences sur les clients et autres partenaires de l’entreprise…). Décrivez de manière très pragmatique les tâches à réaliser, les actions à mener. Pour ce faire, n’hésitez pas à créer une fiche de poste ou un descriptif détaillé.

N’oubliez pas que la mission que vous confiez à votre collaborateur est sa raison d’être au sein de l’entreprise. Elle donne du sens à son travail.

  1. Définir des objectifs

L’objectif fixé est la finalité de la mission confiée à votre collaborateur. Il doit donc être précis, quantifiable par des indicateurs de mesure. Si plusieurs objectifs coexistent, tâchez d’exprimer clairement vos priorités. Si la mission nécessite l’atteinte de plusieurs objectifs, précisez les étapes. Un objectif qui conduit le collaborateur vers le haut est un objectif :

  • ambitieux, motivant, mais réalisable aux vues de la personne et des moyens mis à sa disposition
  • formulé avec précision; votre collaborateur doit toujours savoir où il est en est dans la réalisation de sa mission
  • mesurable

Évidemment, n’oubliez pas de formuler une échéance !

  1. Développer les compétences de mon collaborateur

manager ses equipesLe bon collaborateur sera un collaborateur compétent pour la mission envisagée. Vous devez identifier au sein de votre équipe la personne la plus apte à atteindre les objectifs, en matière de savoir-faire, mais aussi de savoir-être. Ne négligez pas l’aspect humain et la capacité à supporter une éventuelle pression si les délais sont serrés, par exemple.

Pour ce faire, n’hésitez pas à réaliser une fiche de poste, définissant précisément les compétences, les connaissances et le degré d’expérience professionnelle requis. Évaluez les compétences disponibles au sein de votre équipe, identifiez les écarts, proposez des temps de formation et de développement des compétences pour faire coïncider vos besoins avec les ressources humaines disponibles.

  1. Superviser le travail

Une mission bien réalisée exige la présence d’une personne capable de superviser ses différentes étapes, de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, de motiver. En tant que manager, c’est à vous que revient la tâche de coordonner les efforts fournis, d’apporter les ressources et l’appui psychologique nécessaires. Vos qualités humaines sont ici primordiales et vous devrez vous forger à l’écoute active pour proposer des solutions cohérentes avec les suggestions, voire les angoisses de vos collaborateurs.

  1. Mesurer les résultats

manager ses equipesVous devez prévoir un temps pour mesurer les résultats obtenus, au fur et à mesure de la réalisation des différentes étapes de la mission. L’évaluation des écarts vous permettra de re motiver vos collaborateurs si besoin, mais aussi de réévaluer vos attentes. N’hésitez pas à apporter des feedbacks réguliers et à encourager et féliciter votre équipe.

  1. Apporter une contrepartie

Enfin, si tout travail mérite salaire, ce dernier n’est pas forcément suffisant pour apporter bien-être et motivation. Vos collaborateurs ont besoin de sens. Il s’agit alors de mettre en avant les bienfaits de la mission, de montrer que celle-ci s’inscrit dans une démarche collective, qu’elle est importante pour l’entreprise dans sa globalité. La contrepartie peut être le salaire, les primes et avantages en nature, mais aussi les ressources apportées pour faire évoluer le collaborateur dans de bonnes conditions (accès à la connaissance, ressources technologiques…). La reconnaissance du collaborateur pour le travail accompli est également une contrepartie nécessaire : anticipez des perspectives d’évolution et de développement professionnel pour votre collaborateur.

Vous l’avez compris, être un bon manager ne s’improvise pas. Toute tâche proposée doit être formalisée et suivie régulièrement. C’est à vous que revient la responsabilité de faire évoluer vos équipes dans de bonnes conditions de travail, de prendre en compte les besoins d’évolution de carrière, de mettre en valeur les réussites, d’apprécier le potentiel de chacun et de pousser vers le haut.

la joint venture

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.