Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

Devenir manager d’une équipe plus âgée que soi : comment faire ?

Être à la tête d’une équipe peut parfois être compliqué lorsque l’on est le plus jeune. Les premiers jours, vous serez peut-être trop poli, gentil et accommodant avec votre équipe. Vous craignez que vos collaborateurs ne remettent en question votre position à cause de votre âge ? Mais c’est à vous de montrer que vous êtes assez mature et que vous pouvez diriger une équipe. Vous donnez le ton de la collaboration que vous souhaitez mettre en place.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, propose dans cet article une liste de conseils pour manager sereinement des collaborateurs plus âgés que vous.


Ne chercher pas à vous justifier

À moins d’être le fils du patron ou d’avoir été énormément pistonné (et encore !), vous méritez votre poste. Vos expériences professionnelles ont convaincu la direction de vous embaucher. Donc, ayez confiance en vous. Vous n’avez pas besoin d’expliquer à votre équipe pourquoi vous êtes le manager, vos actes parleront d’eux-mêmes. Faites simplement votre travail et les membres de votre équipe comprendront pourquoi vous êtes là.

Privilégier la discussion

manager discute avec son équipeIl est important pour un manager de communiquer avec les membres de son équipe, de savoir écouter pour les aider dans leur travail. Vous n’avez pas besoin de vous mettre en avant ou de vanter vos capacités, votre rôle est d’entendre ce qu’ils peuvent avoir à vous dire et de leur répondre au mieux. En vous comportant ainsi, ils vont avoir l’agréable sentiment d’être écoutés et respectés. Ils ne feront même pas attention à votre âge mais verront votre maturité. Vos actes exprimeront votre capacité à les manager.

Prendre le meilleur de chacun de vos collaborateurs

Une équipe plus âgée que vous signifie en général des membres dotés d’une grande expérience. Alors profitez de leur expérience. On remarque un bon manager à sa capacité à voir les forces, les compétences et le talent que possède chaque membre de son équipe. Donc discutez avec eux, apprenez à les connaître afin de prendre en compte leurs points forts qui pourront aider l’équipe. Si chaque collaborateur participe efficacement selon ses compétences, le travail de l’équipe en sera meilleur. Vous pourrez alors valoriser ce travail et les encourager à continuer.

Être capable de répondre à la question de l’âge

manager une équipe plus âgéeLors d’un entretien d’embauche, l’âge du candidat ne doit pas influencer la décision car c’est considéré comme un critère de discrimination. Mais en entreprise cette question de l’âge est répandue. En étant manager d’une équipe plus âgée que vous, il y a de grandes chances pour que quelqu’un vous fasse remarquer votre âge, directement ou par allusion.
Il est important que vous soyez prêt à répondre à cette question, car si vous paraissez déstabilisé, votre équipe se demandera si vous êtes vraiment capable de la manager. Si cependant vous ne souhaitez pas donner votre âge, une réponse telle que « je suis suffisamment âgé pour ce poste », accompagnée d’un sourire suffira. Ou bien si l’âge ne vous pose aucun problème, vous pouvez aborder le sujet dès le début afin que personne ne mette en doute vos compétences.
L’âge n’est pas un critère pour juger des compétences, mais certains pensent que pour être manager, il faut être suffisamment expérimenté, et donc plus âgé. Si la question de l’âge posée par un collaborateur ne vous fait pas perdre vos moyens, cela montrera que vous êtes assez mature et qu’une simple question mettant en doute vos capacités ne vous déstabilise pas.

Sans faire de psychologie « de bas étage », il est toujours intéressant de noter la réaction des collaborateurs afin de se faire une idée de leur envie de coopérer, de déceler les meneurs, les influenceurs… On prendra donc soin d’identifier les collaborateurs qui posent les questions sur votre légitimité, la marche à suivre pour les manager efficacement étant différente pour chaque situation.

Canaliser ses émotions

Un manager anxieux, frustré ou colérique va transmettre ses émotions à son équipe. Cela va entraîner une mauvaise ambiance dans l’équipe et une mauvaise concentration dans son travail. L’humeur du manager a une influence sur les conditions de travail des membres de son équipe, il est donc important d’apprendre à se maîtriser, à maîtriser ses émotions pour un bon fonctionnement du travail d’équipe. Cela demande une grande maturité et une ambiance saine montrera que vous êtes capable de manager une équipe et privilégier des bonnes conditions de travail.

Chercher le respect

manager une équipeVous aurez le respect des plus âgés selon votre comportement. Traitez chaque membre de l’équipe de la même manière, vous ne devez pas en favoriser certains selon vos préférences. Il ne faut pas non plus chercher l’approbation de votre équipe sur votre façon de faire ou d’agir, de manière à ne pas les offenser. Vous êtes le responsable, vous n’êtes pas en train de chercher à intégrer un groupe pour vous faire des amis. En montrant que vous savez ce que faites et que vous savez gérer une équipe, votre équipe vous respectera malgré votre âge.

Même s’il est important de bien s’entendre avec ses collaborateurs, un responsable n’est pas un ami. Parfois certaines décisions doivent être prises, pour le bien du groupe et de l’entreprise. Le respect éprouvé par les collaborateurs aide le responsable dans sa prise de décision, notamment lorsqu’elle est difficile.

Conclusion

Le management d’une équipe plus âgée nécessite sans doute un peu plus d’assurance, ayez conscience que si vous êtes à ce poste, c’est que vous le méritez et que vous avez les qualités requises pour réussir. Ne vous dévalorisez pas et montrez de manière simple et naturelle que vous avez les capacités pour diriger une équipe, que vous savez l’écouter et que vous êtes maître de vos émotions.
En vous voyant agir ainsi, vos collaborateurs comprendront que malgré votre âge vous êtes à la bonne place et vous respecteront.


Retrouvez nos articles sur le management des équipes sur le blog de Valoxy :


Actionnariat salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.