Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
La maîtrise des coûts : une culture plus qu’une simple technique, un acte managérial, assurément !
4 (80%) 2 votes

La maîtrise des coûts : une culture plus qu’une simple technique, un acte managérial, assurément !

Au sein d’une entreprise, il est fréquent d’effectuer des opérations de réductions des coûts. Cependant, et pour un effet durable et linéaire, il est nécessaire de mettre en place une culture tournée vers le principe de l’économie au quotidien, dans les gestes de tous les jours. Il sera donc important que chacun se sente responsable de ce sujet et éviter ainsi les dérives aux conséquences fâcheuses.

 

Les 4 conditions du succès

Intégrer dans le quotidien de tous la maîtrise des coûts, c’est réussir à ce que chacun la perçoive comme :

Nécessaire…

maîtrise des couts

L’ensemble des acteurs de l’entreprise doit prendre conscience qu’une politique d’économie et de réduction des dépenses n’est en rien facultative et encore moins un moyen de se décharger d’une baisse d’activité.

Faites en une conséquence logique des objectifs liés à la performance (et non un but en soi) « ce n’est pas par principe ! ».

Chacun doit pouvoir comprendre en quoi la maîtrise des coûts est une condition à l’atteinte des ambitions collectives.

Pratiquez la technique du disque rayé : Dire, redire et reredire le message jusqu’à ce qu’il soit totalement incarner par vos équipes.

Pilotée… « tous les coûts sont dans la facture » (Jacques Pater, humoriste)

Afin que chacun fasse de cette maîtrise une priorité, il est utile de mettre en place des tableaux de bord et les indicateurs adéquats et d’organiser leur suivi.

Répartissez les responsabilités individuelles. Chaque individu pourra alors s’approprier les progrès qui lui auront été attribués.

Rendez l’action réalisable par des objectifs à court terme.

Renforcer l’aspect factuel par des données concrètes, explicites et simples à interpréter, permettant d’échanger sur les avancées et difficultés rencontrées.

Juste…

maîtrise des coutsMaîtriser les frais demande des efforts à l’équipe. Chacun s’engagera plus facilement des lors que ceux-ci sont reconnus équitablement.

Soyez exemplaire : « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit » est une devise à tenir pour une crédibilité totale entre les mots et les actes.

Donnez à chacun des objectifs en fonction de sa situation, de ses compétences et de son champ d’action.

En bon manager, n’oubliez pas de valoriser les efforts, encourager les progrès et féliciter les réussites.

Stimulante

Elle doit être vécue comme un moyen de construire l’avenir de l’entreprise (et non comme une contrainte voulue par la direction).

Ne faites pas de lien entre maîtrise des coûts et austérité, au contraire, positivez le discours par la volonté d’innover sans cesse, d’améliorer l’offre, de faire la différence avec la concurrence…

Valoriser même les petites actions, au quotidien et encourager celles et ceux qui tentent de nouvelles façon de faire, même si celle-ci n’ont pas toujours le résultat escompté.

Enfin, et pas des moindres, sachez assouplir le discours de façon exceptionnel, et dire « oui » quand l’investissement semble mûrement analysé et judicieux.

la réduction des couts

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.