L’intérêt du compte courant d’associé pour un dirigeant

De nombreux dirigeants de PME ont recours au compte courant d’associé pour des raisons aussi diverses que le financement de l’activité de l’entreprise, un placement rémunéré, ou encore pour soulager la trésorerie de l’entreprise. Le compte courant du dirigeant donne en effet de la souplesse à l’entreprise et à son chef.

Dans cet article, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique ce qu’est le compte courant d’associé, comment il fonctionne et quels sont ses avantages et ses intérêts.

Qu’est-ce qu’un compte courant d’associé ?

compte courant d'associéLorsqu’une personne physique ou morale est associée à une entreprise, elle peut contribuer au financement de l’activité en prêtant ou en avançant de l’argent à l’entreprise. Bien souvent, ce prêt ou cette avance se font sous forme d’un apport en capital comptabilisé dans un compte appelé compte courant d’associé.

L’apport en compte courant d’associé est souvent réalisé suite à des besoins ponctuels de trésorerie. Il est alors considéré comme un prêt de l’associé à l’entreprise, remboursable et rémunéré. Sur le plan comptable, le compte courant d’associé est une dette de l’entreprise, qui prend la forme d’un compte inscrit au passif du bilan. Le compte courant d’associé peut être gelé ou bloqué, et cette démarche conditionne son remboursement, ce qui permet de renforcer les fonds propre de l’entreprise : c’est une démarche souvent utilisée comme effet de levier lors d’un emprunt auprès des banques.

Fonctionnement du compte courant d’associé

La principale règle à retenir est qu’un compte courant d’associé  ne peut être débiteur. Seule exception, et dans certains cas, dans les sociétés civiles et les SNCEn effet, les associés peuvent prêter de l’argent à la société. Mais l’inverse est strictement interdit par la loi, car il s’agirait alors d’un abus de biens sociaux.
Un compte courant d’associé peut être rémunéré. Par ailleurs les modalités de remboursement sont libres.  Il convient donc de fixer les conditions de rémunération et de remboursement du compte courant d’associé. Notons toutefois que la partie des intérêts fiscalement déductible est plafonnée.

Toute personne qui dispose d’un compte courant d’associé peut en demander le remboursement à tout moment. Il faut pour cela qu’il ne soit pas bloqué, et que la demande ne soit pas abusive. (en cas de difficultés de trésorerie ou de cessation de paiement par exemple).
Si un blocage du compte courant d’associé a été décidé, il faudra lever le blocage et avertir les partenaires concernés (si le compte courant d’associé bloqué est utilisé comme garantie pour un prêt bancaire par exemple) avant que l’associé puisse se faire rembourser.

L’intérêt d’un compte courant d’associé

Le compte courant d’associé sert, le plus souvent, comme financement à court terme pour combler un besoin de trésorerie.

compte courant d'associéLorsqu’il est bloqué, le compte courant d’associé est également utilisé comme « quasi fonds propres » pour servir de garantie auprès de la banque. En effet, pour emprunter, une société qui dispose de fonds propres importants est plus solvable que le contraire. Par ailleurs, lorsqu’un associé, et plus encore un dirigeant, accepte de bloquer son compte courant d’associé (un potentiel de liquidités), cela représente, aux yeux de la banque consultée, un gage de sérieux ainsi qu’un partage des risques.

Les avantages d’un compte courant d’associé

Pour la société, le compte courant d’associé représente :

  • Un moyen de financement à court-terme simple, rapide, souple et peu coûteux,
  • Un outil de défiscalisation : les intérêts versés à l’associé étant une charge, ils peuvent être déduits des bénéfices imposables à condition que le capital social soit complètement libéré. Le taux d’intérêt est cependant limité à un taux moyen légalement défini. La fraction non déductible des intérêts sera réintégrée dans le bénéfice imposable lors du bilan.
  • Une solution de financement simple et rapide : en effet la mise en place d’un compte courant d’associé ne demande pas de modification des statuts à la différence d’une augmentation de capital.

Pour l’associé, le compte courant d’associé représente :

  • compte courant d'associéUn placement intéressant si la société offre de bonnes perspectives. Le compte courant d’associé est en général mieux rémunéré et plus liquide qu’un placement bancaire classique,
  • Une solution de financement par un associé minoritaire sans prise de participation dans le capital.

Pour aller plus loin sur le compte courant du dirigeant, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

prêts interentreprises

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires