Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Noter cet article

L’intérêt du compte courant d’associé pour un dirigeant

De nombreuse PME ont recours au compte courant d’associé pour des raisons aussi diverses que le financement de l’activité de l’entreprise, un placement rémunéré pour un associé, soulager la trésorerie de l’entreprise, …

Dans cet article, Valoxy, expert-comptable explique ce qu’est le compte courant d’associé et quel est son fonctionnement :

  • Qu’est-ce qu’un compte courant d’associé
  • Le fonctionnement du compte courant d’associé
  • L’intérêt  du compte courant d’associé
  • Les avantages du compte courant d’associé

Qu’est-ce qu’un compte courant d’associé

compte courant d'associéLorsqu’une personne physique ou morale est associée à une entreprise, elle peut contribuer au financement de l’activité en prêtant ou en avançant de l’argent à l’entreprise. Bien souvent, ce prêt ou cette avance se font sous forme d’un apport en capital comptabilisé dans un compte appelé compte courant d’associé.

Bien souvent l’apport en compte courant d’associé est réalisé suite à des besoins ponctuels de trésorerie. Il est alors considéré comme un prêt remboursable et rémunéré de l’associé à l’entreprise. Comptablement, le compte courant d’associé est une dette pour l’entreprise, il prend la forme d’un compte inscrit au passif du bilan. Le compte courant d’associé peut être gelé ou bloqué, cette démarche conditionne son remboursement ce qui permet de renforcer les fonds propre de l’entreprise (c’est une démarche souvent utilisée comme effet de levier lors d’un emprunt auprès des banques).

Fonctionnement du compte courant d’associé

La principale règle à retenir est qu’un compte courant d’associé de SARL ne peut être débiteur. En effet, si les associés peuvent prêter de l’argent à la société l’inverse est strictement interdit par la loi car il s’agirait alors d’un abus de biens sociaux.
Un compte courant d’associé peut être rémunéré, par ailleurs les modalités de remboursement sont libres.  Il convient donc aux parties en présence (l’associé et le représentant de l’entreprise (qui peuvent être la même personne)) de fixer les conditions de rémunération et de remboursement du compte courant d’associé. Notons toutefois que la partie  des intérêts qui est fiscalement déductible est plafonnée.

Toute personne qui dispose d’un compte courant d’associé peut demander le remboursement de tout ou partie de ses avances à la société à tout moment dès lors que ce dernier n’est pas bloqué et que la demande n’est pas abusive (en cas de difficultés de trésorerie ou de cessation de paiement par exemple).
Si un blocage du compte courant d’associé a été décidé, il faudra levé le blocage et avertir les partenaires concernés (si le compte courant d’associé bloqué est utilisé comme garantie pour un prêt bancaire par exemple) avant que l’associé puisse se faire rembourser.

L’intérêt d’un compte courant d’associé

Le compte courant d’associé sert, le plus souvent, comme financement à court terme pour combler un besoin de trésorerie.

compte courant d'associéLorsqu’il est bloqué, le compte courant d’associé est également utilisé comme quasi fonds propres pour servir de garantie auprès de la banque. En effet, lors d’un emprunt une société qui dispose de fonds propres importants est plus solvable que dans le cas contraire. Par ailleurs, lorsqu’un associé, et plus encore un dirigeant accepte de bloquer son compte courant d’associé (qui représente un potentiel de liquidité), cela représente pour la banque un gage de sérieux ainsi qu’un partage des risques pour la banque consultée.

Les avantages d’un compte courant d’associé

Pour la société, le compte courant d’associé représente :

  • Un moyen de financement à court-terme simple, rapide, souple et peu couteux,
  • Un outil de défiscalisation : les intérêts versés à l’associé étant une charge, ils peuvent être déduits des bénéfices imposables à condition que le capital social soit complètement libéré. Le taux d’intérêt est cependant limité à un taux moyen légalement défini. La fraction des intérêts non déductible sera réintégrée dans le bénéfice imposable lors du bilan.
  • Une solution de financement simple et rapide : en effet la mise en place d’un compte courant d’associé ne demande pas de modification des statuts à la différence d’une augmentation de capital.

Pour l’associé, le compte courant d’associé représente :

  • compte courant d'associéUn placement intéressant si la société offre de bonnes perspectives. Le compte courant d’associé est en général mieux rémunéré et plus liquide qu’un placement bancaire classique,
  • Une solution de financement par un associé minoritaire sans prise de participation dans le capital.
prêts interentreprises

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.