Valoxy – Expertise comptable

Linkedin, levier de communication incontournable

Linkedin

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs et une omniprésence dans le monde des relations professionnelles, Linkedin est le réseau social numéro un dans le monde du travail. C’est le réseau social le plus pertinent pour communiquer sur son activité professionnelle.

Pourquoi Linkedin, plus que Facebook ou Instagram, permet-il d’acquérir des clients ? De quelle façon participe-t-il à votre embauche ? Comment renforce-t-il votre image de marque ?

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France fait le point et vous explique pourquoi votre entreprise, et vous-même, devez absolument être actifs sur Linkedin.

Présentation

Après presque 20 ans d’existence (et un rachat par Microsoft en 2016), le réseau Linkedin s’impose comme un réseau social influent. Contrairement à ses pairs Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, Linkedin a une vocation exclusivement professionnelle. Il permet donc sur son profil d’afficher ses expériences, son parcours, etc…

Il donne aussi la possibilité d’avoir un compte utilisateur à titre personnel et une page pour sa propre entreprise. Ce sont deux choses distinctes, mais il est important d’entretenir les deux.

 

Le ton

L’ambiance de Linkedin est unique, et se différencie nettement des autres réseaux sociaux. Le ton est très cordial, drôle sans trop en faire, loin des familiarités de Twitter. Adaptez-vous à ce ton et comportez-vous comme en entreprise. Lorsque vous êtes sur Linkedin, vous reflétez votre propre image sur le marché du travail, ou celle de votre entreprise.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, les utilisateurs de Linkedin ont conscience de leur présence dans ce cadre professionnel. Ils ne s’affichent pas dans un objectif de divertissement. Cela leur permet de parler de thématiques professionnelles sans paraitre rébarbatifs.

 

Le réseau et l’algorithme

On ne parle pas de “liste d’amis”, mais de réseau. Celui-ci est très important pour les utilisateurs sur Linkedin. Il définit en effet le nombre de personnes qui recevront vos publications et activités avant qu’elles ne soient repartagées par le réseau. Plus vous disposez d’un réseau développé sur Linkedin, plus vous aurez une portée significative.

Il est probable que de nombreuses personnes voudront rejoindre votre réseau pour agrandir la portée de leurs publications. Il ne faut pas voir cela comme de l’opportunisme déplacé. L’algorithme de Linkedin vous permet, mieux que sur n’importe quel autre réseau, d’atteindre une audience importante. En effet, Linkedin vous notifie, et montre à votre réseau les interaction que vous avez. Chacune de vos publications a donc beaucoup plus de chances de rencontrer votre propre audience.

Inversement, les utilisateurs hors de votre réseau verront aussi vos contenus si vos “relations” interagissent avec vos publications. Ce type de fonctionnalités, qui permettent d’atteindre les « amis d’amis », ne sont plus d’actualité sur Facebook ni Instagram.

 

Tenir son compte Linkedin à jour

Il est important de mettre à jour votre profil Linkedin lors de chaque changement dans votre vie professionnelle. Votre compte agit comme une vitrine. Les recruteurs et partenaires potentiels prennent souvent le temps d’aller voir les profils de ceux avec qui ils entrent en contact.

Avoir un profil Linkedin à jour permet simplement de donner la bonne carte de visite à vos futurs partenaires.

 

Recrutement sur Linkedin

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en recrutement, Linkedin possède tout un volet sur ces sujets. Activez les notifications, et filtrez les postes disponibles grâce à l’onglet “emplois”. En tant qu’entreprise, vous pouvez publier des offres. Votre influence et la taille de votre audience vous permettront d’atteindre rapidement les candidats potentiels, et trouver le futur collaborateur que vous recherchez.

 

Sur Linkedin, il existe 2 types de comptes : celui de votre propre profil et la page de votre entreprise.

Votre compte personnel Linkedin

À titre personnel, il est primordial d’avoir un profil personnel très bien entretenu et détaillé. Avoir une audience importante en tant qu’individu permet de bénéficier d’un socle solide si vous changez d’activité ou si vous lancez un nouveau projet.

Les personnes qui cherchent un emploi mettront en avant leur formation et leur cursus professionnel pour attirer l’oeil des recruteurs. Les salariés « en place » pourront détailler les étapes de leur carrière, ou leur activité actuelle. Quel que soit votre statut, il est important de tenir à jour votre profil. Les dirigeants d’entreprise seront aussi très attentifs à bien soigner leur profil. Ils sont souvent les plus suivis et possèdent une grande influence. Toutes ces actions participent à la création d’une marque employeur et renforcent l’affect de vos collaborateurs et de vos partenaires envers votre activité.

La page Linkedin de votre entreprise

La plupart des entreprises possèdent leur compte et relayent les actualités de leur structure. Il est important de créer cette page pour votre société. Elle sera la vitrine de votre activité. Mettez la régulièrement à jour, et informez vos abonnés des nouveautés  de votre société. À l’instar de votre compte personnel, s’adresser de manière ouverte et interagir avec vos abonnés renforcent leur affect.

Ce compte sert aussi de levier de communication pour s’adresser à une audience qui apprécie déjà votre activité. Vos abonnés propageront ensuite votre actualité auprès de leur propre audience.

Soigner son compte d’entreprise, c’est s’assurer l’affect de vos clients tout en profitant d’une vitrine importante pour diffuser des messages.

Véritable levier de communication digitale, l’ambiance professionnelle de Linkedin vous permet de communiquer efficacement auprès de votre audience, et de l’audience de votre  réseau. Grâce à un algorithme permissif, Linkedin vous permet de diffuser un message de façon optimale, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui de votre entreprise. Levier de recrutement, il vous permettra également de prendre connaissance rapidement des offres et des demandes sur le marché de l’embauche.

 

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :

 

Exit mobile version