Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

L’importance des salons professionnels
4 (80%) 3 votes

L’importance des salons professionnels

Les salons professionnels qui se déroulent chaque année sur notre territoire sont des événements de toute taille et touchent tous les secteurs économiques. Qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, leur prix varie du simple au quadruple selon leur notoriété et la surface d’exposition louée par l’entreprise.

Les TPE/PME se privent souvent de ce vecteur commercial, de marketing et de communication, estimant qu’il ne concerne que les grands groupes. Pourtant, les salons professionnels peuvent apporter beaucoup à l’entreprise, pour peu qu’elle choisisse un événement adapté. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France,  vous explique pourquoi et comment choisir un salon professionnel.

salons professionnels

L’importance des salons professionnels pour une entreprise : 5 bonnes raisons d’exposer

Prospecter

La première utilité du salon professionnel est évidemment de récolter de nouveaux contacts, voire de nouveaux clients. Le salon professionnel a l’avantage de pouvoir combiner des échanges nombreux et qualitatifs. Les visiteurs des salons professionnels vous sont déjà acquis : en effet – la plupart du temps – eux-mêmes sont à la recherche de fournisseurs et de partenaires pour leur propre entreprise. Autre qualité du salon, il est plus aisé de convaincre un interlocuteur en face à face qu’au téléphone ou par l’intermédiaire d’un support commercial quelconque. Profitez-en !

Faire sa veille de marché

Les salons professionnels sont l’occasion de rencontrer tous les acteurs de son secteur d’activité, partenaires et clients potentiels, mais aussi concurrents ! Qu’il s’agisse de produits vendus, d’avantages concurrentiels, d’avancées technologiques et d’outils ou logiciels utilisés par les autres exposants, un salon est l’occasion de tout voir de ses concurrents, d’en découvrir d’autres, de s’ouvrir l’esprit aux nouveautés, mais également de réaliser une première veille concurrentielle en seulement quelques heures : le salon est un concentré de votre marché !

Doper son image de marque

Un stand et des outils de communication efficaces, une vidéo de l’événement et des annonces sur les réseaux sociaux figurent parmi les premières actions indispensables lorsque l’on expose sur un salon ! Elles permettent à l’entreprise de doper son image de marque et de communiquer de manière informelle avec sa communauté, son environnement. D’après un sondage Ipsos pour Viparis (publication Les Échos), 27 % des entreprises exposantes estiment qu’un salon professionnel judicieusement sélectionné est le média le plus efficace pour améliorer son image de marque.

Présenter et tester ses nouveaux produits

A condition d’avoir les outils et le plan d’action adéquats pour récolter les avis, et mesurer les effets de ses produits sur ces premiers consommateurs, rien de tel qu’un salon professionnel pour lancer un nouveau catalogue produit, ou tester les premières réactions de sa cible : questionnaire de satisfaction, boîte à suggestions, outils de communication pour attirer les personnes sur son stand…

Renforcer sa culture d’entreprise

Exposer à un salon professionnel est aussi l’occasion de mobiliser son équipe autour d’un challenge, de sortir du quotidien de l’entreprise et de ses missions habituelles. Ce type d’événement est l’occasion, in fine, de peaufiner sa culture d’entreprise et de renforcer les liens avec ses collaborateurs.

 Les retombées positives d’un salon professionnel : 3 astuces pour réussir son événement

Fixer un objectif

Nous l’avons évoqué, les raisons de participer à un salon professionnel sont nombreuses. Il s’agit donc de définir pourquoi vous-même souhaitez exposer ; de fixer un objectif au salon (présenter ses nouveaux produits ou faire tester ses nouveaux produits, faire une veille de marché, peaufiner son image de marque…). Une fois votre but bien défini, vous pourrez préparer les supports de communication et les outils adaptés.

Choisir le bon salon

Il existe une multitude de salons professionnels : par secteur d’activité, par ville ou région… Certains salons sont nationaux ou locaux, d’autres ont une renommée mondiale ou au contraire plus confidentielle, d’autres encore sont ouverts au grand public ou uniquement réservés aux professionnels… À vous de sélectionner l’événement en accord avec les objectifs que vous vous êtes  fixés, mais aussi avec votre budget.

Notez que cibler un salon international est judicieux lorsque l’on souhaite exporter.

Briefer ses équipes

Pour une participation optimale de vos collaborateurs et pour démultiplier les retombées positives, n’oubliez pas de préparer en amont votre équipe à l’événement :

  • expliquez la finalité du salon et l’objectif à atteindre durant cet événement
  • attribuez une mission à chaque personne
  • précisez les horaires, les probables heures supplémentaires, prévenez à l’avance de la récupération du temps de travail, des temps de pause, etc.
  • préparez des supports de communication en nombre suffisant – pour que chaque membre de l’équipe puisse en distribuer,
  • faites ou refaites faire des cartes de visite nominatives pour chaque collaborateur,
  • idéalement, prévoyez pour chacun d’entre eux un passe pour accéder aux conférences ou événements de communication prévus au programme du salon, aux lieux de pause et aux espaces dédiés aux exposants…

 Bien choisi et bien préparé, un salon professionnel peut être un grand coup d’accélérateur pour votre activité… Pensez-y lors de la préparation de votre prochaine campagne commerciale. Pour tout renseignement complémentaire, appelez Valoxy, le cabinet d’expert comptable qui se met en quatre pour vous aider dans votre développement ! 

Retrouvez également nos articles “Action, communication et marketing” sur le blog de Valoxy, et développez harmonieusement votre entreprise


salons professionnels

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.