Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

L’impact écologique en entreprise

La transition écologique est devenue une priorité dans notre quotidien. Papier, e-mails, matériels à faible consommation énergétique, gestion des déchets, consommation d’énergie, tout concourt à améliorer ou à détériorer notre environnement. Même si elles n’ont pas toutes le même impact, de nombreuses actions ont un effet positif.

Que peuvent faire les entreprises ? Quelles sont les bonnes attitudes à avoir ? Quels exemples suivre ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, revient dans cet article sur les bonnes pratiques à suivre en entreprise.

L’utilisation du papier au bureau

– Diminuer les impressions inutiles

Selon l’ADEME (l’Agence De l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie), nous jetons 25% des documents imprimés. Il est donc nécessaire de changer nos habitudes, et notamment au bureau. L’impression des documents doit être plus modérée, et ne devrait intervenir qu’en cas de nécessité. En effet, la lecture et la conservation des documents n’obligent plus à une impression systématique.

Il convient aussi d’imprimer en recto verso, de supprimer les pages inutiles, les publicités et les espaces vides. Imprimer en noir et blanc suffit bien souvent,  surtout s’il n’y a que du texte.

– Recycler le papier en brouillon

Le choix du papier fait aussi partie aussi des critères écologiques. Il existe des papiers recyclés eco-labélisés. Selon l’ADEME, la production d’une feuille vierge consomme 3 fois plus d’énergie qu’une feuille recyclée.

Enfin, la dématérialisation se substitue progressivement à l’utilisation intensive du papier, et contribue ainsi à cette diminution.

– Trier les déchets

Il est aussi nécessaire de trier les déchets. Selon l’article D543-286 du code de l’environnement (qui évolue chaque année), toutes les entreprises «  sur chaque implantation regroupant plus de 20 personnes » doivent trier leurs déchets. Voici une liste exhaustive des déchets de bureau :

  • imprimés papiers,
  • livres,
  • publications de presse,
  • enveloppes et pochettes postales,
  • Cartons et emballages divers,
  • encre, stylos, piles, plastiques, etc.. ,

tout peut être trié en installant des poubelles dédiées à cet effet. Développer le recyclage, voire la ré-utilisation des déchets concourt aussi à améliorer le bilan carbone de l’entreprise.

 

L’impact des e-mails

Faire le tri dans ses e-mails peut aussi contribuer à cet élan écologique. En effet, l’envoi d’un email implique le travail des serveurs qui effectuent le service, et donc chauffent en permanence.

La précaution à prendre est de segmenter, prioriser et juger de l’utilité des emails envoyés. Cela permet à l’entreprise de cibler uniquement les personnes concernées en n’envoyant que ce qui est nécessaire, et en limitant l’envoi des pièces jointes, et des images.  Autrement dit cela implique aussi un gain de temps et donc un gain d’argent. En résumé :

  • éviter les pièces jointes volumineuses dans les courriels,
  • préférer le partage via le cloud (quand c’est possible),
  • ne mettre en copie des e-mails que les personnes concernées

L’achat de matériel certifié

Il est également conseillé d’acheter du matériel adéquat, soumis à la certification ECO LABEL. Il est important en effet de souligner que les appareils du quotidien, comme un PC portable (ou un smartphone à usage professionnel ou personnel), ont aussi un impact écologique. Il peut être limité en faisant les bons choix, soumis à des critères de sélection (matériaux utilisés, durabilité …)

Lutter contre l’obsolescence programmée (prolonger l’utilisation d’équipements avant remplacement), favoriser don et recyclage plutôt que ferraille ou poubelle, sont également de bonnes pratiques.

En conclusion :

Cette démarche est une prise de conscience qui bouleverse nos habitudes. Elle ne sera cependant adoptée que si le dirigeant, comme les collaborateurs, sont convaincus par son utilité. Elle devrait faire partie des valeurs de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus sur les démarches écologiques et responsables en entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.