Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
L’événementiel au sein de l’entreprise
5 (100%) 1 vote

L’événementiel au sein de l’entreprise

Au sein des entreprises, l’événementiel est indispensable pour communiquer, élargir son réseau, cristalliser les liens et surtout renforcer ses ventes. Parfois négligée par manque de temps, par méconnaissance de ses finalités ou tout simplement par manque de budget, l’organisation d’événements en « B to B » est pourtant capitale pour la stratégie d’entreprise. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, se penche  sur les tenants et les aboutissants de l’événementiel d’entreprise.

L’évènementiel fait partie de la communication hors média, c’est-à-dire qu’il se démarque des actions publicitaires destinées à faire connaître les produits, et ne fait pas d’achat d’espace (pas de réservation/d’achat d’espace physique ou temporel sur différents supports afin d’y présenter un message publicitaire). Par la suite, l’évènement peut être médiatisé par de la publicité, sous toutes ses formes (télévision, radio, journaux, cinéma), et relayé sur les réseaux sociaux.

En entreprise, l’événementiel peut avoir différentes finalités en fonction des besoins. Pour envisager d’une manière globale les bénéfices de l’organisation d’événements d’entreprise, il convient d’opérer une distinction entre l’événementiel externe et interne.

L’événementiel externe

S’adressant par définition à un public dit « externe » (clients et prospects, partenaires commerciaux, journalistes, …), l’événementiel externe est essentiel pour l’entreprise. Il permet en effet de répondre à différents besoins : se faire connaître, augmenter et développer son portefeuille clients, se créer un réseau, échanger avec ses partenaires, véhiculer une bonne image de l’entreprise, etc.

L’événementiel interne

Bien que s’adressant à une autre cible, puisque purement interne à l’entreprise (salariés, comité de direction, conseil d’administration…), l’événementiel interne répond à des besoins différents mais tout aussi importants pour son bon fonctionnement : créer du lien, renforcer l’esprit d’équipe, former les salariés, les remercier pour leur implication, développer l’appartenance à l’entreprise, etc.

Quelles formes de communication événementielle ?

En externe comme en interne, les événements d’entreprise peuvent prendre différentes formes :

Conférence : rassemblement autour d’un thème central à destination d’un public ciblé (ex : journalistes, prospects, analystes financiers, communauté métiers…)

Petit-déjeuner d’entreprise : événement regroupant l’ensemble des membres d’une entreprise (force de vente, administration, techniciens, etc.) autour d’un thème donné afin de faire passer des messages stratégiques.

« Road show » : également appelé « tournée promotionnelle », le « road show » consiste en une succession de présentations commerciales dans plusieurs villes, afin de lancer un nouveau produit, par exemple, ou de toucher une population cible spécifique.

Salon professionnel : événement regroupant sur un même lieu et avec une même thématique des professionnels d’un même secteur économique. L’objectif final étant de  faire connaître l’entreprise et ses produits, de développer une activité, etc. (voir notre article sur l’importance des salons professionnels, sur le blog de Valoxy)

Séminaire : rassemble tout ou partie des collaborateurs d’une entreprise afin de les faire réfléchir ensemble aux nouvelles orientations, de dresser un bilan annuel, de renforcer la communication entre les équipes. Le séminaire (parfois appelé congrès, journée d’étude, etc) sert aussi à faire passer des messages et insister sur les orientations de l’entreprise.

Soirée d’entreprise : l’organisation d’une soirée d’entreprise est l’occasion de partager un moment de détente avec l’ensemble de ses collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs ou partenaires, tout en véhiculant une image positive de sa société.

Team building : événement destiné à mobiliser les membres d’une équipe de travail ou l’ensemble des collaborateurs autour de challenges permettant de développer des valeurs collectives, de la cohésion (resserrement des liens entre les personnes) et de l’implication. Le Team building est souvent ponctué d’activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives.

Réunion : moment donné dans une journée réunissant différentes personnes en interne comme en externe autour d’une thématique clé. (voir notre article Comment réussir vos réunions de travail ? sur le blog de Valoxy)

Week-end Vip & Voyage de récompense : événement (sur deux jours minimum) destiné à récompenser des collaborateurs (équipe commerciale, techniciens, etc.) pour leur implication ou leurs bons résultats par exemple.

Comment réussir un événement ?

Afin que l’événement d’entreprise soit une réussite, il est capital de définir en amont votre cible ainsi que vos objectifs. Le respect d’un rétro planning et une communication adaptée participent également à ajuster le plus précisément possible l’événement pour faire de cet instant un moment convivial et inoubliable pour l’ensemble de vos invités.

Pourquoi privilégier l’événementiel dans sa stratégie de communication ?

L’humain étant au cœur de la stratégie d’entreprise, l’événement professionnel, quelle qu’en soit la forme, implique tous les participants et les rend véritablement « acteurs » de  la rencontre. L’événement est ainsi une réponse réelle au développement du capital humain (clients comme collaborateurs) au sein des organisations.

La communication événementielle est très attractive. Elle incite à se déplacer, à se rendre « là où il faut être », et à attirer l’attention, donc elle marque les esprits. Contrairement à la publicité, elle se distingue par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps. Une de ses originalités consiste à focaliser l’intérêt des consommateurs et des médias, en les faisant participer à l’évènement proprement-dit.

Ce moyen de communication permet par exemple d’aller à la rencontre des jeunes dans la rue, au lycée, sur leurs lieux de pratiques culturelles. Les événements peuvent ensuite « faire le buzz » sur internet, et être vu des millions de fois sur les réseaux sociaux ou sur « You Tube ».

La communication événementielle permet de choisir une cible selon son secteur d’activité.

Pour plus d’informations sur l’événementiel en entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

événementiel

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire