Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
L’essaimage
3 (60%) 1 vote

L’essaimage

Après quelques années d’expériences dans des entreprises de plus ou moins grandes tailles, de nombreux salariés ont un jour ou l’autre l’envie de tenter l’aventure de la création d’entreprise. Le frein principal reste l’incertitude qui existe sur l’avenir et les conséquences d’un échec. Certaines entreprises, proposent à leurs employés un contrat d’essaimage qui consiste à les accompagner dans le processus de création et de leur donner les moyens de tenter l’aventure.

Essaimage, c'est quoi ?

Qu’est ce que l’essaimage ?

Une société réalise un acte d’essaimage lorsqu’elle accepte d’accompagner l’un de ses salariés dans sa démarche de reprise ou de création d’entreprise. L’essaimage souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise image de marque provenant de sa mauvaise utilisation lors des plans sociaux des années 80, c’est pourtant une démarche qui peut être intéressante pour les entreprises comme pour les employés.

La démarche d’essaimage peut être séparée en deux catégories :

  • L’essaimage, dit « à chaud ou défensif » qui est proposé lorsque l’entreprise souhaite diminuer sa masse salariale. Elle va donc proposer aux salariés, dont l’emploi doit être supprimé, de les accompagner dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise.
  • L’essaimage, dit «  à froid ou actif » qui correspond à une politique interne à l’entreprise sans qu’il y ait de situation de sureffectifs.

L’intérêt de l’essaimage pour les salariés

L’intérêt de l’essaimage pour un salarié peut varier selon les modalités du contrat d’essaimage que le salarié aura signé avec l’entreprise. L’aide que l’entreprise peut apporter au salarié peut prendre différentes formes :

  • Dans le cas d’un essaimage à froid, si le projet n’aboutit pas, le salarié est réintégré au sein de l’entreprise, à un salaire et à un poste équivalent.
  • Bien souvent l’aide de l’entreprise peut être financière,
  • L’aide peut prendre une forme technique (mise à disposition de locaux, de matériel, de technologies, de compétences…),
  • Dans certains cas l’aide peut être un parrainage, une aide « réseau » ou encore un transfert de brevet,
  • Certaines entreprises disposent d’un responsable de l’essaimage qui étudie les dossiers et les suit une fois validés. Cette aide est souvent très précieuse.

Le but de l’essaimage est d’aboutir ce que l’employer puisse créer une entreprise viable, les moyens mis à disposition par l’entreprise peuvent être très divers.

Essaimage et intérêt de l’entreprise

L’essaimage peut aussi apporter de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent. Au-delà d’une simple possibilité, l’essaimage est avant tout un outil qui peut être très utile pour la gestion des relations humaines au sein de l’entreprise. Il permet d’offrir la possibilité à certains employés de se bâtir un parcours professionnel motivant même si les perspectives d’avenir semblent difficiles au sein de l’entreprise.

Lorsqu’une entreprise a des difficultés économiques, l’essaimage peut favoriser les départs volontaires et permettre d’anticiper les restructurations à venir. S’il ne peut représenter une véritable alternative aux plans de restructuration,  il contribue à en contenir l’ampleur tout en proposant une alternative aux salariés. Ceci évite parfois une trop grande dégradation de l’image de l’entreprise.

L’essaimage est aussi intéressant pour les sociétés qui sont en bonne santé économique. Accompagner un employé compétent à porter son projet de création ou de reprise peut amener des opportunités intéressantes pour la stratégie économique de l’entreprise ainsi que pour son image.

Intérêt d’ordre économique

En acceptant d’aider le porteur de projet au travers d’un système d’essaimage, l’entreprise peut mettre en place des accords partagés qui sont intéressants pour les deux parties, elle peut alors profiter d’avantages divers :

  • Elle peut mettre en place un accord pour conserver la possibilité de disposer de compétences particulières dont dispose le porteur de projet (compétence techniques, relations, …),
  • Elle peut profiter de ce projet pour valoriser certains actifs dormants de l’entreprise (brevet, technologies inexploitées, …),
  • Elle peut aussi mettre en place un transfert de technologie afin de se recentrer sur son cœur d’activité. Ceci demande bien évidemment de définir par anticipation les futures relations entre les dirigeants et les deux entités,
  • Cela peut aussi être l’occasion de mettre en place un réseau de partenaires de confiance, d’étendre sa présence géographique ou de s’étendre à moindre risque sur de nouveaux marchés (internet, ..).

Intérêt pour la communication de l’entreprise

L’entreprise qui met en place une politique d’essaimage pour ses salariés développe une image d’entreprise soucieuse de contribuer au développement du territoire et à la création de richesses nouvelles. Par ailleurs, c’est une image forte qui est véhiculée par les porteurs de projet eux même.

Le fonctionnement de l’essaimage ?

Lorsqu’un salarié souhaite créer son entreprise par essaimage, la plupart du temps, il bénéficie d’un congé pour création d’entreprise d’un an, renouvelable de une à cinq fois selon les entreprises. Pendant cette période, le salarié ne sera pas rémunéré  même s’il fait encore partie de l’entreprise. Au terme de chaque période d’un an, le salarié à la possibilité de mettre fin à son projet et de réintégrer l’entreprise. Il doit pour cela faire part de sa décision à l’entreprise par courrier. Si son projet prend forme, que son entreprise se développe et que le salarié décide d’en vivre,  il doit en faire part à son employeur  et quitter définitivement la société en rédigeant une lettre de démission.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.