Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Les outils digitaux de recouvrement de créance
Noter cet article

Les outils digitaux de recouvrement de créance

Les sociétés de recouvrement de créances se digitalisent et cassent leur prix ! Ce service, autrefois réservé aux grands comptes, devient accessible aux TPE/PME ; une réelle opportunité quand on sait que le retard de paiement moyen s’élevait à 10.7 jours en 2018 (étude Altares) et qu‘il cause de réels problèmes de trésorerie aux petites entreprises. Pour vous aider à y voir plus clair,

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous explique le recouvrement de créances et vous dévoile les plateformes dédiées les plus populaires pour les TPE/PME (selon le Journal du recouvrement).

 

Le recouvrement de créances : quésaco

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce service, sachez que les entreprises de recouvrement de créances ont pour mission d’assurer le paiement de factures d’entreprises en proie à de mauvais payeurs. Il s’agit d’un intermédiaire entre l’entreprise et son client difficile, qui se charge de toutes les démarches liées au recouvrement de la créance. Le montant des honoraires pour un tel service varie selon les éléments des factures en cause (montant, client fiché ou non, date d’échéance…). La relation peut également aller plus loin lorsque la société de recouvrement rachète la créance de l’entreprise. Dans ce cas, cette dernière renonce à la propriété de la dette (et à son droit d’en toucher le montant) au profit de la société de recouvrement.

Le recouvrement de créances et les nouvelles technologies

Avec les nouvelles technologies, les sociétés de recouvrement de créances automatisent leurs services et affinent leurs analyses financières. En conséquence, cela entraîne des honoraires moindres pour des prestations affinées (notamment dans l’analyse du risque, l’anticipation des échéances…). Voici notre sélection des plateformes adaptées aux TPE/PME.

 


Top des plateformes de recouvrement de créances pour les TPE/PME

Recouvr’Up

La plateforme de recouvrement de créances digitale Recouvr’Up est utilisable directement en ligne avec plusieurs niveaux de services (et plusieurs niveaux de prix). L’une des fonctionnalités phares de ce prestataire est le calcul automatique des pénalités de retard (accès gratuit). Vous accédez ensuite à tous les documents servant au process de recouvrement, notamment l’édition du courrier de relance (avec logo de la société de recouvrement pour inciter au paiement) ou encore la création automatisée de l’injonction de payer via le Tribunal de Commerce. Pour vous donner une idée, les prix vont de 19 euros HT par mois à 344 euros HT pour deux ans (prestations entièrement automatisées ou semi-automatisées).

Clearnox

La plateforme Clearnox se positionne comme la société de recouvrement de créances 100 % dématérialisée et automatisée. Grâce à une synchronisation avec votre logiciel comptable et celui de votre expert-comptable, Clearnox suit vos encours et envoie des courriers de relances personnalisés en cas de retard. Les tarifs de ce service, qui vous décharge complètement du suivi des paiements et des relances démarrent à 149 euros HT par mois.

Intractiv

La plateforme Intractiv s’adresse historiquement aux grands comptes, mais elle propose désormais un service entièrement digital pour les TPE/PME. Là encore, comme pour Clearnox, tout le cycle de relance et de gestion du contentieux est automatisé. Vous accédez également à différents tableaux de bord de gestion du risque et de fixation d’objectifs. Le prix n’est pas mentionné sur le site, mais Intractiv semble viser les entreprises de taille intermédiaire plutôt que les TPE.

GCollect met en concurrence les acteurs du recouvrement de créances

Sur un autre modèle, GCollect est une plateforme qui met en concurrence les sociétés de recouvrement de créances et les huissiers de justice. Concrètement, la plateforme évalue le taux d’honoraires moyen pour une facture donnée puis elle soumet la demande sur sa place des marchés. La mise en concurrence des professionnels du recouvrement permet de faire baisser les taux d’honoraires pratiqués (autour de 8 à 12 % contre environ 20 % habituellement).

 


Faire appel au tribunal pour vos créances inférieures à 4 000 euros

Pour le recouvrement de créances inférieures à 4000 euros avec mise en oeuvre de la procédure par un huissier, vous pouvez utiliser le site du service public en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R44821

 

Les retards de paiement dans les TPE/PME, en chiffres

–        En 2018, le retard de paiement moyen entre PME s’élevait à 10,7 jours (étude Altares), contre 14,7 jours en 2017 et 11,8 jours en 2016 (baromètre ARC – IFOP)

–        Les longs retards de paiement ont augmenté de 20 % en 2017 parmi les PME (ARC – IFOP).

–       70 % des dirigeants plébiscitent le « Name&Shame » (rendre public le nom des mauvais payeurs et le montant des amendes fixées) au sein de bases de données légales et non uniquement dans la presse comme le prévoit la loi Pacte (ARC – IFOP).

–       59 % des PME ne répondent pas aux appels d’offres publics, car elles ont peur de ne pas être payées (ARC – IFOP).

 

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Laissez nous un message dans les espaces prévus ci dessous pour les commentaires ! Et, pour plus d’informations sur le recouvrement de créances, retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :


recouvrement créance

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.