Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Les nouvelles formations professionnelles sur Internet sont tendances
5 (100%) 2 votes

Les nouvelles formations professionnelles sur Internet sont tendances

Les formations professionnelles pour adultes évoluent au gré des nouvelles technologies ! Les supports tels que tablettes, Smartphones et casques de réalité virtuelle permettent l’avènement de nouvelles techniques d’apprentissages, et des méthodes pédagogiques différentes, affinées et ludiques. Des « MOOC » au « Micro Learning » en passant par le « Gaming », Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous propose un tour d’horizon des tendances en matière de formation professionnelle pour adultes.

Les « MOOC » ont encore et toujours le vent en poupe

Le phénomène « MOOC » est apparu il y a quelques années et le succès a été immédiatement au rendez-vous. Les premières institutions à proposer des « MOOC » ont été les grandes écoles et les universités, mais aujourd’hui, les entreprises ont également adopté ce mode de formation pour leurs salariés et, de manière plus générale, pour transmettre au grand public leurs savoir-faire – tout en soignant leur image de marque.

Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? Ce terme, qui signifie « Massive Open Online Course » (pour cours en ligne ouverts à tous), définit une formation (plus ou moins longue), dont le format cumule plusieurs caractéristiques, à savoir :

  • une formation exclusivement en ligne, ouverte à tous grâce à une diffusion via une plateforme Web dédiée aux MOOC ou directement au travers du site Web du formateur
  • une formation dispensée de manière scolaire, c’est-à-dire qu’un intervenant (professeur ou technicien) s’exprime comme dans une salle de classe et derrière une caméra, en « live streaming » (en direct) ou en version pré-enregistrée.
  • lorsque le cours est diffusé en live, les participants au MOOC doivent valider en amont leur disponibilité aux différentes dates d’intervention
  • comme à l’école, le MOOC dispose d’un programme de formation et d’unités à valider, généralement via un quizz et un examen final (qui peut être payant pour l’obtention d’un niveau ou d’un diplôme)
  • enfin, un MOOC comporte généralement un accès à des documents à télécharger, et à un forum d’échange entre participants et intervenants

Si vous cherchez à vous former dans une matière, sachez qu’il existe des MOOC dans tous les domaines possibles. Et, pour accéder, même gratuitement, à la majorité de ces formations, les procédures administratives sont simples. Vous trouvez tous les MOOC disponibles sur des plateformes Web comme Udemy, My Mooc, Mooc Agency…

Le Mobile Learning

Après les formations en ligne qu’il s’agit de suivre derrière son ordinateur, voici les formations disponibles directement sur son Smartphone, aussi appelées « Mobile Learning ». Le format du « Mobile Learning » plaît, car il permet aux bénéficiaires de la formation de suivre des cours où qu’ils soient (dans les transports en commun, durant la pause au travail…). La formation s’invite partout, par petites touches et s’avère moins contraignante que le cours institutionnel qui nécessite de s’installer derrière un ordinateur pour une durée minimum à bloquer sur son planning. Une formation en « Mobile Learning » est une application à télécharger sur son téléphone. Elle propose des sessions de quelques minutes, généralement ludiques, et constituées de jeux ou de quizz rapides.

On parle de ATAWADAC pour définir le Mobile Learning, signifiant « Any Time, Anywhere, Any Device, Any Content » («Quand je veux, Où je veux, Sur n’importe quel appareil et  Sur n’importe quel sujet»).

Le Micro Learning, dérivé du Mobile Learning

Le Micro Learning – ou micro apprentissage – est directement issu du Mobile Learning dans le sens où il est constitué de courtes sessions de formation allant de quelques secondes à 20 minutes maximum. Le Micro Learning est dispensé dans un format PC ou Smartphone et comporte aussi des jeux ou des quizz, comme le Mobile Learning.

Le Micro Learning se développe car de nombreuses études ont démontré que nos capacités de concentration ne dépassent pas 20 minutes et qu’il est plus aisé, pour le cerveau, d’emmagasiner des connaissances par petites touches et sous forme de jeu que par de longues sessions théoriques.

Le Gaming dans les formations professionnelles

De manière générale et quel que soit le support ou le format d’apprentissage, le Gaming (qui signifie « jeu » en anglais) est la nouvelle tendance. Le jeu fait appel aux émotions,  et au travail en équipe ; il permet de mettre en pratique une connaissance théorique, de relever des challenges… On parle de « Learning Games » (« apprentissage par le jeu »). Et la tendance n’est pas prête de disparaître avec la montée en puissance de la réalité virtuelle, largement utilisée dans la formation professionnelle !

En effet, enfiler un casque de réalité virtuelle permet à l’utilisateur d’interagir dans un monde totalement virtuel ; contexte idéal pour tester des gestes ou mettre en pratique un apprentissage théorique. Les jeux en réalité virtuelle dédiés à la formation professionnelle émergent et proposent généralement une simulation de groupe pour pouvoir faire participer une équipe complète dans le monde virtuel. Pour l’instant, ce type de format ultra ludique est surtout utilisé par certaines entreprises dans le cadre de « team building » et dans le but de renforcer l’esprit d’équipe au travers de challenges virtuels.

Micro Learning, Mobile Learning, Gaming, MOOC … La formation professionnelle pour adulte s’avère de plus en plus ludique et adaptée à nos modes de vie. Ces tendances, en plein boom, vont de pair avec les réformes destinées à faciliter l’accès à la formation. Elles devraient donner un grand coup de fouet au secteur et, pourquoi pas, vous donner envie d’apprendre de nouveaux métiers ?

Pour plus d’informations sur la formation professionnelle, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

formations

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire