Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Les journaux comptables
4.3 (86.67%) 3 votes

Les journaux comptables

Pour tenir sa comptabilité, l’entreprise enregistre de manière chronologique et continue les différentes écritures dans des journaux comptables. Cette démarche lui permet d’ordonner les écritures effectuées au cours de l’exercice en fonction de leur nature (vente, achat, trésorerie, etc.)

image d'une loupe sur un journal comptable

Les journaux comptables

Définition du journal comptable

La réglementation impose aux entreprises la tenue d’un journal qui regroupe l’ensemble des écritures dans un journal général. D’une manière pratique, le journal général centralise différents journaux  comptables qui permettent de classer les opérations selon leur nature.

Les écritures présentes dans les journaux comportent les informations suivantes :

  • La date de la pièce comptable. La règle comptable impose d’enregistrer l’opération à la date qui figure sur la pièce comptable (facture, …),
  • Les comptes mouvementés,
  • Le montant de l’opération comptabilisée,
  • Le libellé de l’écriture comptable ainsi qu’un numéro de pièce comptable qui, dans la plupart des cas est unique.

Le journal général et chaque journal qui le compose doivent être équilibrés, cela signifie que le total du débit et le total du crédit des comptes présents dans un journal doivent être égaux. Le journal doit être présenté sans blanc ni rature afin de permettre un contrôle rapide des comptes.

Les journaux comptables les plus courants

Si chaque entreprise peut organiser sa comptabilité comme elle le souhaite, on retrouve généralement les journaux suivants :

Crayon rouge cochant 4 cases pour illustrer les étapes à respecter pour dénoncer un usage

Veillez à bien respecter la procédure de dénonciation

  • Le journal de ventes qui comprend les enregistrements comptables de factures clients,
  • Le journal des achats qui comprend les enregistrements comptables de factures d’achats,
  • Le journal de banque qui comprend l’enregistrement des opérations d’encaissement et de décaissement,
  • Le journal de caisse qui est utilisé pour enregistrer les opérations d’espèces,
  • Le journal des opérations diverses qui comprend l’enregistrement des opérations non prises en compte dans les journaux mentionnés ci-dessus (salaires, déclarations fiscales, écritures d’inventaire et de régularisation, …).

Le journal comptable des ventes

Le journal des ventes comprend l’ensemble des opérations de comptabilisation des ventes réalisées par l’entreprise. Certaines comptabilités comprennent plusieurs journaux de ventes afin de faciliter :

  • Le travail comptable. Il peut y avoir différents journaux en fonction des taux de TVA notamment dans le bâtiment, cela facilite « le cadrage de TVA »,
  • Le suivi de la gestion de l’entreprise. Il peut y avoir des journaux pour chacune des activités de l’entreprise comme une activité service et une activité de production.

Le journal comptable des achats

Le journal des achats comprend l’ensemble des opérations de comptabilisation des achats réalisés par l’entreprise. On y trouvera les écritures d’achats de :

  • Matières premières et de marchandises,
  • Frais généraux (loyers, entretien, honoraires, communication, …).

Les journaux de trésorerie

personnage perplexe devant un panneau avec des flèches multicolore donnant toute les directions pour mettre en évidence le choix multiple des journaux comptablesLes journaux de trésorerie regroupent les écritures liées aux mouvements bancaires et aux mouvements de caisse. Certaines comptabilités comportent un journal par banque ou par caisse afin de faciliter le suivi comptable. On y retrouve essentiellement les comptes de bilan et des opérations d’encaissement et de remboursements de dettes.

Le journal des OD

Le journal des Opérations Diverses comprend l’ensemble des écritures non prises en compte dans les autres journaux. Selon l’organisation comptable de l’entreprise le journal des OD peut contenir des écritures de natures très différentes d’une comptabilité à l’autre.  :

  • Les écritures de paie,
  • Les écritures d’amortissements et de provisions notamment pour les impôts et taxes,
  • Les écritures de TVA,
  • Les écritures de clôture d’exercice,

Remarque : la plupart du temps, le journal des OD comporte les écritures liées aux impôts et taxes. En effet, les impôts et taxes faisant l’objet de bordereau (ce ne sont pas des factures en tant que telles) sont comptabilisés par des provisions enregistrées dans le journal des OD.

Les autres journaux

Certains comptables préfèrent créer des journaux spécifiques pour la TVA, les salaires, les dotations aux amortissements ou les écritures de début et de fin d’exercice. Ce choix est propre à l’organisation comptable et au suivi mis en place dans chaque entreprise.

La taille de l’entreprise et la nature de l’activité jouent un rôle important dans la détermination du nombre et du contenu des différents journaux comptables. Si vous vous posez des questions sur votre organisation comptable interne, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre expert-comptable, il saura vous aider à trouver l’organisation adaptée à vos besoins.

la comptabilité

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.