Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Les Etrusques s’expose aux Louvre-Lens
4 (80%) 1 vote

Les Etrusques s’expose aux Louvre-Lens

2

Une proposition de sortie :

les Etrusques  aux Louvre-Lens

3Si ROME est une civilisation connue de tous, pour sa durée, son rayonnement, ses fastes ; cet empire et née à l’ombre d’une culture discrète, qui s’est épanouie dans l’actuelle Toscan.

Entre le VIII ème et le IV ème siècle avant JC, les étrusques ont eux le temps de développer une technique, un art original ; avant d’être envahis puis assimilés comme tant d’autres (Celtes, Grecques…) dans le grand chaudron de l’empire.

L’exposition du Louvre Lens présente un ensemble de pièces, qui donne l’aperçu d’une maîtrise exceptionnelle de la terre cuite. Admirons la finesse d’une vaisselle imitant le bronze, le réalisme de visages que l’on croirait d’aujourd’hui et bien sûr, le charme, la tendresse qui émane du couple sans doute, le plus célèbre de l’antiquité.

Admirons encore, la spontanéité du trait et la fraîcheur, des fresques ou des polychromies, dont le mystère tient tant par les secrets de fabrication, que par la beauté.

Enfin, cette visite peut être l’occasion de se confronter à une culture différente de la nôtre et donc de s’interroger sur le relativisme, de nos valeurs et des actes qu’elles induisent. L’amour, la guerre, l’espoir,… toutes des notions auxquelles l’on réfléchit à toute époques sans pour autant y trouver toujours, des réponses rationnelles.

4

F. Bonnet

Jusque au 10 mars 2014, au Louvre-Lens, dans la galerie des expositions temporaires.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.