Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Les concours nationaux pour les start-up en 2018
Noter cet article

Les concours nationaux pour les start-up en 2018

Startuppeurs, les concours foisonnent dans toute la France et y participer pourrait donner un sérieux coup de pouce à votre entreprise ! D’une couverture médiatique à une dotation financière en passant par l’ouverture d’un carnet d’adresses prestigieux, les récompenses sont le sésame quand on participe à un concours, mais les perdants gagnent aussi à présenter leur projet devant le public. Pourquoi participer à un concours de start-up, quels sont les grands rendez-vous nationaux pour les mois à venir ? Valoxy vous propose un panorama des concours de start-up pour ce printemps 2018.

 Pourquoi participer à un concours d’entreprise ?

Les concours ne manquent pas pour les start-up françaises ! Si vous êtes créateur d’entreprise, dirigeant ou simple détenteur d’une idée originale, n’hésitez pas à concourir vous aussi ! L’initiative est bénéfique. Les gagnants se voient généralement offrir une belle couverture médiatique, une dotation financière ou encore l’accès à des conseils gratuits et à un carnet d’adresses fourni. Les autres auront profité du concours pour peaufiner leur présentation et pour se confronter au regard critique des autres, ce qui est toujours un bon exercice ! Le tout, pour profiter des avantages d’un concours sans perdre de temps, est de choisir un événement qui corresponde à votre entreprise (rayonnement géographique du concours, secteur d’activité visé, personnalités invitées…).

Comment participer à un concours d’entreprise ?

Pour connaître l’agenda des événements locaux, renseignez-vous auprès de votre organisme consulaire local (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Vous pouvez aussi consulter le site de la French Tech si vous êtes une start-up ou une entreprise innovante de manière générale.

http://www.lafrenchtech.com/

 

Les concours nationaux pour les start-up en avril – mai 2018

Et pour vous montrer toute la diversité des événements d’entreprises, voici les concours nationaux à destination des start-up en avril et mai 2018 !

Le concours « Talents » du réseau BGE

Le concours « Talents » organisé par le réseau BGE (anciennement Boutiques de Gestion) concerne toutes les jeunes entreprises qui ont été créées entre le 1er janvier 2017 et le 31 mars 2018 (et avant le 1er janvier 2015 pour concourir au prix « Talent Développement »). Les start-up ont tout intérêt à participer à ce concours de renommée nationale, quelle que soit leur localisation, puisque le réseau BGE est présent dans toute la France. Les gagnants reçoivent une dotation financière et ils bénéficient d’une vaste campagne de communication. La date limite de dépôt du dossier est le 30 avril 2018.

http://www.concours-talents.com/

 

« My pitch is good » : pour tester son pitch

« My pitch is good », le concours du Startup Golf Challenge, vise les start-up déjà immatriculées (ou en cours d’immatriculation), qui disposent d’une offre en cours et d’un modèle économique déjà réfléchi. Il s’agit de s’essayer à l’exercice du pitch devant un jury (« sans PowerPoint ! », précisent les organisateurs). Le prix est une couverture médiatique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mai 2018.

https://www.mypitchisgood.com/

 

Le Grand Prix de l’Innovation Digitale

Le Grand Prix de l’Innovation Digitale vise les start-up, mais aussi les PME ou les grands comptes qui ont mis au point une offre digitale innovante ou créative. Plusieurs catégories sont récompensées, comme le modèle économique le plus malin, le meilleur service digital, le meilleur dispositif / stratégie de communication ou le plus fort impact social et sociétal. Le prix est une couverture médiatique et un trophée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mai.

http://www.grandprix-id.com/

 

Pour les start-up qui ciblent les grands comptes

« BipUp For Startups » vise les entreprises innovantes dont l’offre correspond aux besoins de grands groupes. Ici, le dirigeant pitche son entreprise devant les représentants des entreprises présentes puis il participe à des réunions d’affaires, dans l’objectif de nouer des partenariats. La date limite pour postuler est le 25 avril pour des événements dans toute la France.

https://www.bigup4startup.com/

 

Pour les start-up qui ont déjà levé des fonds

Si vous êtes une start-up déjà lancée et ayant déjà expérimenté un tour de table de 400 000 à 500 000 euros pour industrialiser votre concept, vous pouvez participer au concours « La Belle Startup » (BDO France). Les gagnants se voient offrir un accompagnement de 6 mois à la levée de fonds et l’ouverture à un carnet d’adresses prestigieux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

https://www.bdo.fr/fr-fr/secteurs/startups/la-belle-start-up

Le prix de « La start-up de l’année 2017 », organisé par EY vise les entreprises qui enregistrent un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros avec une levée de fond du même montant. Le dirigeant doit détenir au moins 10 % du capital et la société ne doit pas compter de personnes morales dans son actionnariat au-delà de 50 %. Le prix est une couverture médiatique et l’accès à un réseau de prestige. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mai. Le groupe organise également le prix de « l’entrepreneur de l’année » pour récompenser les dirigeants au parcours exceptionnel (candidature jusqu’au 18 mai).

http://www.ey.com/fr/fr/about-us/entrepreneurship/entrepreneur-of-the-year

 

Pour les startuppeuses

« Be a boss Awards » se déplace dans toute la France. L’événement cible les start-up dont l’un des fondateurs est une femme. C’est un concours de « pitch » qui détermine les gagnants pour des prix divers allant d’un accompagnement à la communication digitale à l’accès à des financements (BPI France, Bourse French Tech…). La date limite pour déposer son dossier est le 11 avril 2018.

http://www.be-a-boss.com/be-a-boss-awards

 

Pour les jeunes de moins de 30 ans

« 100 jours pour entreprendre » s’adresse aux jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans. Le concours consiste à poster une vidéo présentant son projet puis à lancer une stratégie de buzz pour obtenir un maximum de votes. Les gagnants se voient offrir un « kit » de création d’entreprise d’une valeur de 15 000 euros (séances de conseil, rédaction des statuts juridiques, site Internet, accès à des espaces de coworking…). La date limite pour candidater est le 25 avril 2018.

http://www.100jourspourentreprendre.fr/

 

Pour les modèles sociaux et sociétaux

« Les Awards de l’entreprise altruiste » (« profit for non profit awards » – organisé par Axylia) récompensent les modèles économiques qui intègrent des projets d’intérêt général (financement ou ressources humaines). Les prix vont d’une médiatisation presse à l’accès à un réseau de partenaires et de consultants. Le dossier de candidature doit être déposé avant le 30 avril 2018.

https://www.profitfornonprofitawards.com/

 

Pour plus d’informations sur le monde des start-up, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

Et nos brèves :

 

 

 

Concours

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire