Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social

L’entreprise dans la Bande Dessinée

La Bande Dessinée (BD) a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse, et n’est plus réservée aux enfants, ou aux seuls initiés. Qu’elle soit humoristique ou au contraire très sérieuse, narrative ou didactique, elle est une forme d’expression ouverte à tous, aide à la compréhension, et sait faire passer des messages.

Elle sert de support à de nombreux outils dans l’entreprise (présentation d’exposés, explications, communication, marketing, formation, etc.), mais elle raconte aussi les innombrables aventures qui s’y passent…

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, a sélectionné dans cet article un large éventail de BD qui traitent de l’entreprise.

Au menu : évasion fiscale, abus de biens sociaux, trading, cadres inférieurs, OPA, rapports de pouvoir, contrôle fiscal, stratégie, ressentiment, chômage, tractations secrètes, coups montés, ressources inhumaines, paradis fiscaux, management farfelu, DRH cyniques…. mais aussi découvertes, enseignements, pédagogie, enquêtes, drames, documentaires, sagas, humour et témoignages.

 

Témoignages, histoires vécues

Lehman, la crise et moi

Adaptation en bande dessinée de l’ouvrage “Ma petite entreprise a connu la crise”(*), de Nicolas Doucerain. Le lecteur suit le chef d’entreprise et ses collaborateurs dans leur combat quotidien pour sauver l’entreprise de la faillite. La spirale “endettement, licenciements, confrontation aux banques, dépôt de bilan et mise en RJ (redressement judiciaire)”, la menace de faillite personnelle, le gain de nouveaux clients, et le sauvetage final. Une dramaturgie haletante et réelle que rencontrent les salariés et les dirigeants de PME. Une leçon de solidarité et de combativité.

(*) Paru aux éditions François Bourin en janvier 2011, réédité en février 2012, ce témoignage retrace le parcours dun patron de PME dont lentreprise, Solic, (spécialisée dans le conseil en recrutement) se retrouve violemment frappée par la crise de 2008 et les répercussions de la chute de Lehman Brothers.

Texte de Florent Papin, dessins de Etienne Appert, chez La Boîte à Bulles

 

Le travail m’a tué

Partant dune histoire authentique, le livre retrace le parcours dune victime du monde du travail. Après une longue enquête, les auteurs racontent, dans une fiction, comment un système de harcèlement est mis en place, à tous les niveaux de la hiérarchie, afin d’amener les employés au maximum de leurs capacités… Un système qui les pousse, parfois, à lirréparable. Un grand récit-enquête sur le mal-être au travail.

Par Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau, dessins de Grégory Mardon, aux éditions Futuropolis

 

Je veux réussir.com

La saga vécue d’une start-up de l’internet, victime de l’explosion de la bulle dans les années 2000. Une autobiographie pleine de recul et non dénuée d’humour.

David Cantolla fait face à la vérité : son banquier et ami vient de le lâcher, il n’a plus d’argent, il va devoir repartir à zéro. Quelques années plus tôt, il était à la tête de Teknoland, une des entreprises les plus prometteuses d’Espagne. Une “pépite”, rapidement introduite en bourse, courtisée par tous les investisseurs, qui vont la laisser tomber en quelques mois. Une entreprise parmi des centaines qui connaîtront le même sort, des noms qui se terminaient en « .com ». L’une après l’autre, le jeune dirigeant déchu passe par toutes les étapes, du statut de star des médias à celui de paria, à qui plus personne ne veut accorder un rendez-vous.

Textes de David Cantolla, dessins de Juan Diaz Faes, aux éditions Dargaud.

 

Ma vie est un best seller

Tranches de vies dans une « grande » entreprise française

Salariée pas toujours motivée, Corinne a le sentiment de se noyer dans les démarches « corporate » et transversales du « cobranding » de sa « firm ». Alors elle écrit (au travail bien sûr !) un livre sur l’absurdité du monde de l’entreprise. Une bouteille à la mer qui déclenche un tourbillon médiatique pour se conclure 300 000 exemplaires plus tard !

Scénario de Corinne Maier, Dessins de Aurelia Aurita, chez Casterman.

 

Moi, 20 ans, diplômée, motivée… Exploitée !

L’histoire d’une sympathique stagiaire, employée dans une agence de publicité, qui se défoule, se révolte et met à mal les tabous.

Un livre dédié à tous les exploités du bureau, aux petites mains, aux stagiaires jeunes diplômés sous-payés obligés de finir après 19h.

Textes et dessins de Yatuu, chez 12bis

 

 

L’Entreprise-fiction

Gaston Lagaffe

L’ancêtre des héros de la bande dessinée en entreprise serait-il Gaston ? Il ne faut pas l’oublier, le personnage créé par Franquin en 1957 est un “héros sans emploi”, garçon coursier, et homme à tout faire des éditions DUPUIS, depuis les archives, jusqu’au tri du courrier. Ses innombrables aventures ont le plus souvent pour cadre le bureau, même si son activité n’a pas toujours grand chose à voir avec l’entreprise !

Textes et dessins de Franquin, édité chez Dupuis

À noter l’édition en 2019 de l’ouvrage intitulé “Gaston, un philosophe au travail”, adapté du numéro hors série de Philosophe Magazine. Entre capitalisme et situationnisme, flexibilité des hommes, productivisme, légitimité, disruption, contractualité et innovation, les contributeurs de ce livre analysent tout simplement au travers de Gaston, notre propre rapport au travail. Chaque page de l’ouvrage regorge de références et d’évidences dont tous les chefs d’entreprises devraient s’inspirer !

 

Largo Winch

Il est sans conteste le plus riche de tous les héros de BD. Largo Winch est le play boy dont le groupe d’entreprises réalise 276 milliards de dollars de CA. (du même ordre de grandeur qu’Apple…).

Au menu : évasion fiscale, détournements, trading à haute fréquence, OPA, shadow banking, combinaisons financières douteuses, trafics en tous genres, tractations secrètes, coups montés, OPA, magouilles, souvent à la limite de la légalité….

Le monde impitoyable des multinationales milliardaires y est raconté en 22 albums, écrits par Jean Van Hamme et dessinés par Philippe Francq, édités chez Dupuis.

 

La Banque

Une saga financière entre le XIXème et le XXème siècle qui retrace l’histoire tourmentée d’une famille de banquiers au travers deux siècles d’événements économiques, depuis Waterloo, en 1815, qui fait la fortune des Rothschild, à la faillite de Lehman Brothers en 2008. Une succession de fortunes, de krachs boursiers, de faillites et de crises politiques ou économiques, souvent déclenchées par l’avidité des hommes. L’histoire évoque aussi l’apparition d’une banque centrale (lors de l’avènement de Napoléon).

Scénario de Boisserie, dessins de Julien Maffré et Malo Kerfriden. Édité chez Dargaud.

 

IRS

L’I.R.S. (Internal Revenue Service) est l’organe de perception des impôts aux États-Unis. Larry B. Max, agent spécial de l’I.R.S., est détaché aux affaires les plus sensibles. OPA, pétrole, corruption, etc. Il dispose de tous les moyens pour combattre l’argent noir et les fraudes les plus criminelles .

Scénario de Stephen Desberg, graphisme de Bernard Vrancken, aux éditions Le Lombard.

 

HSE

“Demain, l’être humain sera coté en bourse”

Fiction futuriste sur le monde impitoyable de la bourse et de la finance. Après une énorme crise financière, la seule valeur qui a résisté est l’être humain. On mise sur lui comme sur une société… (ou une marchandise ?). À force de vouloir toujours gagner plus, l’engrenage impitoyable est en marche, inexorablement, illustrant la dérive possible de nos sociétés ultralibérales dans laquelle la finance dirige les vies. (Le dernier tome est sorti en 2020).

Scénario de Xavier Dorison, Dessins de Thierry Allart, chez Dargaud.

 

Les Maîtres de l’Orge

La saga d’une famille de brasseurs du XIXème siècle à nos jours, avec ses coups bas, ses OPA, ses stratégies et ses rachats…. Depuis la brasserie artisanale du Brabant belge jusqu’au siège américain d’une multinationale de la bière.

Scénario de Jean Van Hamme, dessins de Francis Vallès, édité chez Glénat.

 

Les aventures de Dilbert

L’ingénieur informaticien Dilbert a surgi en 1989 des dessins de Scott Adams. Ses aventures satiriques (présentées en “comic strips”) mettent en scène le monde de l’entreprise, où il rencontre quotidiennement des situations loufoques… ou kafkaïennes.

Tout le monde connaît le principe de Peter : « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », et son corollaire « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ».

Le principe de Dilbert suit cette logique : « Les gens les plus incompétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. » Tout est dit !

Édité en français chez Vents d’Ouest et l’Écho des Savanes.

 

Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle

Un matin, Jean Doux est en retard au bureau. Il rate LA réunion (suite à un bourrage papier dans une déchiqueteuse). C’est le début d’une journée épique pour Jean DOUX qui va découvrir par hasard une vieille disquette des années 70-80. Mais que peut bien contenir une disquette molle de 256 K.octets ?

par Philippe Valette, chez Delcourt.

 

Dans mon Open Space

(Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?)

Portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités, les chefs bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les commerciaux lourdauds, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l’entreprise un monde absolument merveilleux. 4 tomes.

Dessins et scénario de James (Laurent Perceley), chez Dargaud.

 

Guide de la survie en entreprise

(Chroniques sauvages d’un monde professionnel qui ne l’est pas moins.)

Tout le monde le sait, l’Entreprise est une jungle. Pour en sortir vivant, mieux vaut suivre les conseils de Congo Bob, l’intrépide baroudeur ! Ils permettront d’éviter toutes les chausse-trappes de cet univers impitoyable.

Du sexe au bureau en passant par les CV truqués, Manu Larcenet (l’auteur de la série “Retour à la terre”) aborde les sujets les plus tabous et répond à toutes les questions que l’on se pose au cours de sa vie professionnelle. L’entreprise en devient même drôle.

Textes et dessins de Manu Larcenet  chez Fluide Glacial.

 

Vider la corbeille

Stanislas est un jeune stagiaire récemment embauché chez un fabricant de cheminées artificielles. Il distribue – entre autres tâches – le courrier au sein de l’entreprise. Au gré de ses tournées, il croise une véritable galerie de bras cassés, du réparateur de l’atelier, incompétent dangereux, au DG totalement inconséquent et nul en informatique. Quelques (rares) salariés sérieux font tourner la boutique..

Une fusion avec une autre entreprise se trame. Une mémorable soirée « sapin de Noël » tourne au délire et oblige chacun à se révéler…

Scénario de Philippe Thirault, Dessins de Sébastien Gnaedig, chez Rackham.

 

Une épaisse couche de sentiments

(Le monde des ressources inhumaines. Précis de management).

Les héros de cette bande dessinée sont de cyniques DRHM (Directeurs de ressources humaines et matérielles)

Stanislas Réveillère est DRH d’une entreprise florissante… mais soumise aux lois du marché. Le bilan s’annonçant mauvais, Stanislas doit agir vite. Il commence par licencier deux femmes de ménage, même pas syndiquées ! Il forme aussi Romain, une jeune recrue, qui assiste aux entretiens, et lui transmet une technique bien rodée pour signifier un licenciement. Et surtout, il exécute sa tâche sans pitié ni remord, pour un travail net et sans bavure. Mais le destin va le rattraper….

Scénario de Philippe Thirault, dessins de Sébastien Gnaedig, aux éditions Dupuis.

 

Coucous Bouzon

(Humour absurde et situations loufoques dans le monde de l’entreprise…)

La maison Bouzon développe des coucous suisses de père en fils. Le patron actuel est un sombre crétin imbu de sa propre image, la secrétaire est une nymphomane frustrée et le reste de l’équipe est à l’avenant…

Réunions inutiles, rétention d’informations, harcèlement sexuel… la vie ordinaire de l’entreprise prend ici des aspects singuliers…

Les dessins animaliers très enfantins traitent de sujets graves par un absurde absolu.

Par Anouk Ricard, chez Gallimard.

 

Manager mode d’emploi

(Le monde de l’entreprise croqué de façon caustique et humoristique).

Un directeur égocentrique qui n’est pas indifférent aux charmes de sa secrétaire, un DRH complètement avachi, et toute une panoplie d’employés aussi soumis que drôles. Un panorama de l’entreprise présenté sous forme de courts “strips” humoristiques.

Par Serge Dehaes, chez Fluide Glacial.

 

La Fabrique

La Fabrique est une immense entreprise dont personne ne sait exactement ce qu’elle fait. Trognon, Crouton, Rogaton, … y sont des employés dévoués, stressés, pressurés… Un univers à la fois réaliste et loufoque, dans lequel chaque lecteur saura se retrouver !

Sous forme de gags d’une page, “La Fabrique” offre avec humour une réflexion sur le monde du travail et de l’entreprise.

Scénario de Peb, Dessins de Fox, chez Paquet.

 

Les Collègues

Bienvenue dans l’univers impitoyable de la pub, où chacun, du stagiaire au directeur général, donne invariablement le meilleur de lui-même !

Les défis sont quotidiens : soigner son image, dire du mal de ses collègues, supporter sans broncher les névroses des autres, savonner la planche des plus ambitieux, mettre la pression sur les subalternes, “fayoter” avec la hiérarchie, intriguer pour obtenir une promotion, draguer à la photocopieuse, etc.

Et dire qu’en plus, il faudrait travailler pour les clients ?

Textes et dessins de Patrice Guillon, chez La Boîte à Bulles.

 

Les aventures de Johnny Bunko

Il était une fois un jeune homme appelé Johnny Bunko. Il avait toujours bien gentiment fait ce que tout le monde (ses parents, ses professeurs, ses supérieurs) lui disait de faire. Et maintenant, coincé dans un job à la noix, il commence à se dire qu’il s’est peut-être trompé depuis le début…

Une nuit, Johnny fait la connaissance de Diana, un conseiller de carrière comme il n’en a encore jamais vu. Explosive et sexy, elle va lui révéler les 6 maximes essentielles pour qui veut faire son chemin dans le monde du travail.

Les aventures de Johnny Bunko est le premier « manga business » publié en France. Écoutez bien les sages conseils de Diana, c’est le seul guide de carrière dont vous avez besoin…

Textes de Daniel Pink, dessins de Rob Ten Pas, chez Vuibert.

 

Pouvoirpoint

Satire du monde de l’entreprise en aventures spatiales. Dans un futur indéfini, un graphiste stagiaire voyage dans un vaisseau spatial de commerce entre la Terre et Alpha du Centaure. Il est confronté à l’absurdité de services sclérosés, et brosse un petit monde coloré, loufoque et inquiétant, dans un décor de SF des années 80.

Par Erwann Surcouf, aux éditions Vide Cocagne.

 

Silex and the city

(T2 Réduction du Temps de Trouvaille)

Le père d’une famille de l’âge de pierre (les Dotcom) est embauché chez « Désirs d’Avenir », une agence de communication chargée de promouvoir des concepts innovants (l’inhumation, le monothéisme, etc.). Il va découvrir la sauvagerie et la dureté de la vie de bureau…

Textes et dessins de Jul, chez Dargaud

Au taf

Une série de gags absurdes sur l’univers de l’entreprise, le meilleur et le pire de la vie de bureau !

Recrutements, réunions, fusions, fêtes de fin d’année, collègues envahissants, ce quotidien, bien qu’absurde, fait pourtant écho à des situations bien réelles. Les mésaventures d’un patron impitoyable et de ses employés malmenés, et leurs échanges francs et grinçants.. Une partie “bonus”, « Bêtes de travail », consacrée aux animaux, complète cet album.

Par Vaïnui de Castelbajac, aux éditions Delcourt.

 

Les grands moments de solitude de Michaël Guérin

Les premiers (faux) pas de Michaël Guérin dans sa nouvelle entreprise.

Comment débuter dans une entreprise dont on ne comprend rien ? Tenter sans succès de se faire des amis ? Michaël Guérin a un humour totalement incompris par les autres, et reprend le poste d’un salarié décédé. Il essaye de se faire une place au milieu d’un patron sadique, d’un DRH aveugle et de collègues incompétents et alcooliques. Détail : la hotline informatique est gérée par la femme de ménage.

Par Marc Dubuisson, aux éditions Lapin.

 

Stop Work

(Les joies de l’entreprise moderne)

Le récit d’un ex-salarié repenti qui brocarde avec malice le monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Acheteur et cadre à l’ancienne, Fabrice voit une promotion lui passer sous le nez. Les nouvelles règles de l’entreprise, dictées par l’EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité) l’insupportent. Devant cette absurdité, Fabrice voit bientôt une manière de se venger en entravant le fonctionnement de l’entreprise…

Tout y passe, de la course à la promotion et l’hypocrisie des rapports humains, aux petites lâchetés, aux coups bas et au cynisme managérial. C’est aussi la critique mordante de la novlangue du management, le prétendu “business English”.

Textes de Jacky Schwartzmann, dessins de Morgan Navarro, chez Dargaud.

 

La Vie de bureau

Humours noir ou absurde colorent cette vision de la vie de bureau, où rien n’est sensé. Une vision décalée de l’univers du bureau

Par Étienne Lécroart, aux éditions Hors Collection.

 

Vous n’espériez quand même pas un CDD ?

Au travers d’une quinzaine d’offres d’emplois fictives, l’auteur décrit un entretien d’embauche. Bienvenue dans la jungle !

L’air faussement décontracté de la directrice des RH, le sourire narquois du jeune people manager censé vous mettre à l’aise, la question piège qui vous a déstabilisé, le tutoiement et la tape sur l’épaule qui sentent les faux espoirs… Que vous soyez un éternel stagiaire, en CDD ou en poste depuis le siècle dernier, vous avez forcément un souvenir de vos entretiens d’embauche.

C’est une rencontre fondatrice au cours de laquelle peut se jouer votre avenir… ou celui d’un autre ! Mais c’est surtout une scène où se nouent des relations de séduction et de pouvoir. Votre motivation et votre éloquence auront-elles le dernier mot ? Dans le monde du travail d’aujourd’hui, celui du team building et des open spaces, mieux vaut miser sur votre flexibilité – et courber un peu l’échine.

Par Mathilde Ramadier, aux éditions Seuil.

 

Les Cadres

Un grand classique de Gérard Lauzier. Un recueil de “strips” et de dessins lucides et cyniques sur le thème des cadres d’entreprise.

Textes et dessins de Gérard Lauzier, aux éditions Dargaud.

 

Les Gens du bureau

Illustration par l’absurde de l’univers du bureau, à travers une série de dessins humoristiques complètement absurdes (et parfois un peu noirs). Harcèlement, machine à café, pression au boulot, open spaces, rapports hiérarchiques, petites mesquineries entre collègues, RTT,  DRH, petits chefs, photocopieuse,  stagiaires, suicide en milieu professionnel… l’éditeur informe qu’aucun patron n’a été maltraité dans ce livre, mais que plusieurs stagiaires seraient morts.

Ecrit et dessiné par Yann Rambaud, aux éditions Vraoum! (2017)

 

Le “Managemental”

Le quotidien en entreprise caricaturé avec justesse et humour. L’auteur a travaillé dans les cabinets de conseil en management, et possède une vision lucide et décapante du fonctionnement de ces cabinets, mais aussi des grandes entreprises…

Le « chiffre roi » est représenté sous la forme d’un monarque vêtu d’une robe d’hermine aux motifs algébriques, aux pieds duquel gisent les tombes des « projets innovants sacrifiés sur l’autel de la rentabilité ». Un onirisme de bon aloi pour une BD finalement très humaine.

Qu’il s’agisse des bébés consultants en costumes-cravates et tétines au bec.

Qu’il s’agisse  de “la reformulation”, le mantra des consultants qui doivent « répéter ce que dit le client », l’effet miroir où il faut « répéter ce que dit le client plus fort », et l’effet coup de poing où il faut « répéter au client ce que ses équipes disent de lui. »

Les services qualité japonisants, les réorganisations illustrées par des méga-matrices où l’on ne comprend plus rien, etc.

Écrit et illustré par Etienne Appert, aux éditions Lexitis.

L’Ordre de Cicéron

Un très gros cabinet d’avocats new-yorkais s’apprête à racheter un “petit” cabinet parisien.

Scénario de Richard Malka, Dessins de Paul Gillon, aux éditions Glénat.

 

 

Du côté de l’administration..

Les Bidochons (Les fous sont lâchés)

Le monde ubuesque et kafkaïen de l’Administration française

Par Binet, aux éditions Fluide Glacial.

Front

Le monde de l’entreprise est violent, La Poste ne fait pas exception. Max subit la brimade de “petits chefs”. Il  côtoie au quotidien des collègues un peu beaufs, fatigués par la répétition de tâches simples et ordinaires. Précarité et lassitude sont leur lot quotidien. L’arrivée d’un nouveau financier casse la morosité routinière et révèle au grand jour les tensions, les jalousies et les ressentiments latents.

Chantages, relations de pouvoir et jeux de séduction régissent un système aliénant et déshumanisant, où la seule règle qui vaille est celle de la survie. Même au prix de dénonciations ou de compromissions…

Par Jonathan Larabie, aux éditions Les Requins Marteaux. (1ère édition 2012)

 

Économie, documentaire, théories

Les Entreprises libérées

Nées aux États-Unis, les entreprises « libérées » ambitionnent de réconcilier travail et épanouissement pour tous les collaborateurs.  (Voir notre article L’entreprise libérée – mouvement marginal ou vraie révolution ?)

Dans des firmes comme Gore, Harley-Davidson ou encore FAVI en France, on parlait de redonner aux salariés liberté et responsabilité d’action, pour créer des richesse humaines et économiques.

Après quelques dizaines de pionniers un peu partout dans le monde, un véritable mouvement de libération est né en France et en Belgique dans les années 2010, impliquant aujourd’hui plusieurs centaines d’entreprises et d’administrations.

Scénario de Benoist Simmat, dessins de Philippe Bercovi, chez Les Arènes.

 

Hyper capitalisme

(L’économie moderne, ses valeurs, et comment changer tout ça)

Un manuel d’économie critique – mais optimiste – à travers l’emballement de la loi du marché, de toujours plus de privatisations, de l’oubli de la justice sociale, et des menaces sur l’environnement et la planète entière. Les auteurs répondent avec humour à la question “comment changer la société ?”.

Par Larry Gonick, cartooniste, et Tim Kasser, professeur de psychologie, aux éditions Seuil Delcourt

 

Economix

(L’économie expliquée aux nuls)

Roman graphique plus que BD classique, “Économix” est une histoire de l’économie qui mélange bande dessinée et textes didactiques et pleins d’humour.  L’économie, « science obscure » devient une histoire amusante et accessible à tous. Mondialisation, grands penseurs, impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources, cette “BD documentaire” explore 3 siècles de pratiques économiques avec humour et pédagogie.

Écrit par Michael Goodwin, illustré par Dan Burr. 330 pages aux Éditions Les Arènes. (un pavé de 1,2kg)

 

La Maison ronde

Une plongée passionnante dans les studios de Radio France. Depuis mars 2019, Charlie Zanello est en immersion à la Maison de la Radio. Monument architectural, haut-lieu du journalisme, de la culture, de la musique, elle accueille sept chaînes de radio, un auditorium et 4500 personnes y travaillent. L’auteur raconte avec finesse et humour son fonctionnement et les rapports humains au sein d’un établissement qui reste un lieu mystérieux pour les auditeurs, alors même que la radio fait partie de nos vies. Une année haute en couleur qui se termine avec la grève et le coronavirus…

De Charlie Zanello, chez Dargaud.

 

 

Cet article vous a plu ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos recommandations littéraires sur le blog de Valoxy :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.