Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Le Rapport de situation comparée : un outil pour l’égalité homme femme
Noter cet article

Le Rapport de situation comparée : un outil pour l’égalité homme femme

Afin d’améliorer l’égalité homme femme au sein des entreprises les employeurs sont tenus d’étudier, à l’aide du rapport de situation comparée, la situation des hommes et des femmes au sein de leur entreprise, et définir les actions à mener visant à supprimer les inégalités. Le Blog Valoxy vous explique l’objectif et le contenu de ce rapport obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Objectifs

Ce rapport annuel, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés permet d’identifier les inégalités et de définir les actions à mener pour aller vers l’égalité hommes femmes en entreprise. Le rapport de situation comparée est donc d’un élément de diagnostic, mais aussi d’une base pour agir en faveur de la parité homme femme puisqu’il sert de base pour les négociations collectives sur la parité homme femme.

égalité homme femmeContenu

Le rapport de situation comparée comporte une analyse chiffrée qui s’appuie sur des indicateurs pertinents, reposant sur des éléments chiffrés et définis par décret. Ces indicateurs reprennent, pour chacune des catégories professionnelles, la situation respective des femmes et des hommes dans l’entreprise en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail et de rémunération effective. Ils offrent une grille de lecture, commune à toutes les entreprises, comportant des statistiques exprimées en pourcentages.

Le rapport peut être complété par des éléments ou des indicateurs spécifiques à l’entreprise. Il doit au final répondre à trois objectifs distincts sur le sujet de la parité homme femme :

  • Mesurer
  • Comprendre
  • Agir
CIE starter

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.