Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Le nombre de défaillances d’entreprises toujours élevé en 2012
Noter cet article

Le nombre de défaillances d’entreprises toujours élevé en 2012

Sur l’année 2012, le nombre d’entreprises défaillantes a progressé de 1,5 %. Valoxy fait un tour d’horizon des entreprises et secteurs d’activités touchés par cette hausse.

Définition de la défaillance

Les entreprises considérées comme défaillantes sont celles qui ont fait l’objet d’une ouverture de redressement ou liquidation judiciaire directe. Les défaillances sont prises en compte à la date du jugement et non à la date de publication de l’information.

Les secteurs d’activités impactés par les défaillances

Selon Altares, les secteurs d’activités impactés par les défaillances qui ont le plus progressé l’année dernière sont les suivants :

  • + 29 % dans la construction
  • + 23 % dans le commerce
  • + 11 % dans les transports et la logistique
  • + 7 % dans l’agroalimentaire
  • + 2,4 % pour les services aux entreprises

Les entreprises impactées par ces défaillances

Les PME sont les entreprises les plus concernées par les défaillances, l’année dernière parmi elles, 482 ont déposé le bilan. Les micro-entreprises et TPE de moins de 10 salariés représentaient quant à elles 92 % des entreprises défaillantes.

Les régions les plus touchées par ces défaillances

Certaines régions sont plus impactées que d’autres. D’ailleurs, certaines ont dépassé le niveau atteint en 2009 : 8 régions sont au dessus des 5 % d’entreprises défaillantes. La Champagne Ardenne arrive en tête avec 18,5 % d’entreprises défaillantes, suivi de l’Auvergne (13,6 %) et de la Picardie (12,9 %).

A contrario, 3 régions ont connu une diminution d’entreprises défaillantes : l’Ile de France avec une baisse  d 0,7 %, l’Alsace – 0,8 % et la Bretagne – 2,3 %.

L’emploi impacté par ces défaillances

Ces défaillances engendrent une baisse du nombre d’emplois : 48 300 salariés sont impactés par la défaillance de leur entreprise, soit un millier de plus qu’il y a un an.

En définitif, 41 305 procédures de liquidations judiciaires et 18 475 procédures de redressement judiciaires ont été ouvertes en 2012, soit un total de 59 780 procédures. Il est important de souligner que le nombre de procédures n’a que très peu augmenté alors que la conjoncture n’était pas au mieux.

Notre conseil :

Pour anticiper les situations difficiles et trouver des solutions, n’hésitez pas vous faire accompagner par votre expert comptable. Ce professionnel est averti sur ce type de problème et devrait être à même de vous aider.

L’équipe Valoxy

Expert Comptable Lille

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.