Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Le marketing mix et la stratégie des 4P
Noter cet article

Le marketing mix et la stratégie des 4P

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez réfléchir à la mise en place d’une stratégie commerciale efficace en vue d’acquérir de nouveaux clients de façon répétée et durable.

L’ensemble des différents domaines dans lesquels vous élaborerez vos stratégies est appelé le marketing mix, ou le mix marketing. Pour réaliser l’analyse la plus complète possible de votre stratégie marketing, la « méthode des 4 P » fournira un cadre idéal et complet.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France explique ce que sont le marketing mix et la stratégie des 4P et vous donne les pistes pour mettre ces concepts en application au sein de votre entreprise.

La théorie des 4P :

Les 4 P constituent « l’arme absolue » pour vous développer ! Même en travaillant sur un seul des 4 éléments, vous arriverez déjà à des résultats probants :

  • le Produit, qu’il s’agisse de lui même ou de son adaptation pour répondre aux besoins des clients,
  • le Prix, pour positionner le produit face aux produits concurrents
  • la Place, à savoir votre manière de distribuer et de mettre en avant votre produit ou service
  • la Promotion (ou la Publicité) pour accroître le « désir de produit » de la part des clients

 

Les nouveaux modèles du marketing mix :

Trois nouveaux éléments, tous interdépendants, sont venus progressivement compléter l’approche du marketing mix des 4P, qui est trop axé sur des marchés toujours croissants, et délaisse l’aspect opinion et satisfaction des clients (le retour d’expérience), puisque, in fine, seul le client prend la décision d’acheter :

  • le Personnel (ou People) de la marque, en relation directe avec le consommateur, est le véritable atout et le reflet de l’entreprise, et doit faire en sorte de maintenir une relation client favorable.
  • le Process, représenté par tous les éléments qui vont intervenir dans le cycle d’achat ou de consommation du client. Son expérience d’achat va être affectée (positivement ou négativement !) par chacun de ces élé
  • lEvidence Physique (ou l’Environment). S’agissant d’un magasin vendant le produit en vitrine, il s’agira de l’emplacement de la vitrine, du rangement des rayons. S’il s’agit d’une entreprise de services, le client doit être rassuré sur le service consommé grâce à une preuve matérielle. Il va donc prêter attention à l’environnement physique de l’entreprise, ou encore des éléments tangibles de la satisfaction client (témoignages, qualité des intervenants, etc.)

 

Enfin, les trois derniers éléments de cette « évolution » du marketing mix sont :

  • le Partenariat, quand vous vous associez à des partenaires pour unir vos compétences aux leurs, peut vous permettre de créer une offre originale, de gagner en notoriété et de toucher une cible plus large.
  • le Permission Marketing, popularisé par Seth Godin, salarié de Yahoo dans les années 2000, consiste à demander à un internaute son autorisation avant de le solliciter commercialement par e-mail. La méthode prône la mise en place d’une relation de qualité et de confiance avec le prospect.
  • la Vache Pourpre, concept également développé par Seth Godin, représente l’innovation. Pourquoi « vache pourpre » ? À l’exemple de quelqu’un qui voit des vaches dans une pâture pour la première fois, et qui serait subjugué à leur vue, puis se serait déjà habitué à les voir à la seconde visite, et « blasé » ensuite (puisque toutes les vaches se ressemblent !), l’entreprise doit sans cesse attirer l’attention en peignant une vache en pourpre,… c’est à dire en innovant, pour se démarquer au milieu d’une offre pléthorique.

 Quel que soit le nombre de P que l’on choisisse, 4, 7 ou 10, c’est la cohérence qui importe afin de créer une offre globale en lien avec l’image de la marque. Le modèle des 4P n’a pas fini d’évoluer en raison de l’évolution du marché et du comportement du consommateur.

 Une stratégie en ligne :

Penser votre marketing mix en ligne devient peu à peu le passage obligé. Est-ce la même chose que dans le monde réel ? Oui et non. Oui car le principe marketing des   « 4P » reste le même. Non, car le web répond à ses règles propres. C’est pourquoi il est recommandé de partir de son mix « hors ligne » puis de réfléchir à comment l’adapter « en ligne ». Le but étant d’harmoniser les deux approches pour que votre stratégie paraisse unifiée et que vous fassiez « mouche » sur tous les terrains vis-à-vis de votre public cible. (Voir notre article Dirigeants PME : Pourquoi adopter une stratégie web ?)

Le plan marketing :

Le plan marketing est l’aboutissement de votre réflexion sur le mix marketing et les « 4P » (ou 7, ou 10). Il va synthétiser votre stratégie commerciale et présenter l’ensemble des actions à mettre en place en prenant en compte chacun des ingrédients des « 4P ».

Le plan marketing est établi sur une durée déterminée (6 mois, 1 an, 3ans, 5ans) en détaillant les produits commercialisés, les canaux de distribution, les prix pratiqués, les segments de clientèles visés, les actions à mettre en place et les résultats chiffrés attendus.

Et, tout comme le business plan, le plan marketing n’est pas un document figé. Et vous quelles sont les variables qui constituent votre marketing mix ?

 

Pour plus d’informations sur votre plan marketing, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Marketing mix

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires