Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
Le Crédit Impôt Famille (CIF)
4 (80%) 1 vote

Le Crédit Impôt Famille (CIF)

Le crédit d’impôt famille (CIF) est une aide de l’état qui encourage les entreprises à investir pour aider leur personnel à mieux accommoder leurs vies professionnelle et familiale. Le CIF permet (sous certaines conditions) aux entreprises qui participent financièrement au fonctionnement d’une crèche ou qui prennent en charge une partie de ses frais, de bénéficier d’un crédit d’impôt. Le calcul du CIF dépend de la nature des dépenses engagées.

Le Crédit Impôt Famille

Le Crédit Impôt Famille (CIF)

Quelles entreprises peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Famille ?

Le crédit d’impôt famille peut être accordé à toutes les types d’entreprises (entreprise individuelles (EI, EIRL) ou sociétés de capitaux (SARL, SAS, SASU, …) quel que soit leur secteur d’activité (industrie, commerce, libéral ou agricole). Pour être éligible au CIF une entreprise doit appartenir aux catégories suivantes :

Les dépenses pouvant faire l’objet d’un CIF

2 catégories de dépenses distinctes

Les dépenses éligibles au CIF sont classées en 2 catégories :

  • les dépenses éligibles au CIFLa « catégorie 1 » qui comprend :
    • Les dépenses visant à financer la création ou le fonctionnement d’une halte-garderie ou d’une crèche exploitée par l’entreprise ou par un groupe d’entreprises. Les établissements concernés doivent par ailleurs prendre en charge les enfants de moins de 3 ans du au personnel salarié de l’entreprise.
    • Le règlement de prestation d’accueil et de garde d’enfants de moins de 3 ans appartenant aux salariés de l’entreprise. Ces règlements sont éligibles qu’ils soient versés à un organisme public ou privé. La réglementation précise que le règlement doit être proportionnel au service rendu par la structure d’accueil.
  • La « catégorie 2 » qui est constituée des aides financières à destination de service d’aide à la personne (dont de chèque Cesu par exemple).

Les types de dépenses éligibles


Les dépenses éligibles au CIF sont celles qui concernent l’exploitation de l’établissement d’accueil
, on peut citer à titre d’exemple :

  • le crédit d'impôt familleLes achats de matières,
  • Les dépenses de consommables,
  • Les frais d’entretien et/ou de réparation des immobilisations,
  • Les achats de petits équipements et/ou petits matériels,
  • La dotation aux amortissements des biens meubles et/ou immeubles,

L’éligibilité des dépenses est acquise lorsque la structure accueil les enfants de moins de 3 ans appartenant aux salariés de l’entreprise. Cette condition n’impose cependant pas d’exclusivité :

  • pour l’accueil des enfants (des enfants d’autre provenance peuvent être pris en charge)
  • pour le financement. L’établissement peut recevoir d’autres types de financements.

Les personnes de l’entreprise concernées par le CIF

Tous les salariés d’une entreprise peuvent bénéficier des aides éligibles au CIF. Les dirigeants, y compris l’entrepreneur individuel, peuvent quant à eux en bénéficier dès lors que les dépenses engagées profitent à l’ensemble des salariés de manière identique.

Attention

cifLes dépenses faites par une entreprise ne disposant d’aucun salarié titulaire d’un contrat de travail, ou dont seul le personnel non salarié a recours au service de la crèche ne sont pas éligibles au CIF. Par ailleurs, les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs sont exclus de ce dispositif.

Comment calculer votre crédit d’impôt famille ?

Le crédit d’impôt se calcul sur la base du montant HT des sommes dépensées sur l’année civile. Il est plafonné à 500 000 €.

Le CIF et est égale à :   50% des sommes dépensées de la catégorie 1  +  25% des sommes dépensées de la catégorie 2     les éventuelles subventions publiques liées aux dépenses.

Comment déclarer son CIF ?

Le crédit d’impôt est imputable sur l’IS ou l’IR de l’année concernée par les dépenses éligibles après prélèvements obligatoires et autres crédits d’impôts. Une demande de remboursement peut être effectuée lorsque l’impôt est insuffisant.

Concrètement :

Les entreprises soumises à l’IR et les sociétés de personnes doivent :

  • Inscrire le montant du crédit d’impôt famille dans la case « autres imputation »  de leur déclaration de résultat et annexer l’imprimé fiscal (cerfa 2069) à leur déclaration de résultat.
  • Le chef d’entreprise devra reporter le montant du crédit d’impôt famille sur sa déclaration complémentaire de revenu (cerfa 2042 C pro)

Les sociétés soumises à l’IS doivent :

  • joindre l’imprimé fiscal (cerfa 2069) au relevé de solde d’IS (cerfa 2572)
  • reporter le montant du CIF dans la case « Crédit Impôt Famille » de la déclaration de résultat (cerfa 2065 et 2058-B).
Les différents régimes d'imposition

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.