Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Le coworking pour s’entourer
4.8 (96%) 5 votes

Le coworking pour s’entourer

Le nombre de travailleurs indépendants aurait augmenté de 120 % en 10 ans (selon une étude menée par la plateforme Hopwork), sans parler des salariés en télétravail, désireux de sortir des murs de leur entreprise pour mieux gérer leur temps et leurs déplacements. Les espaces de coworking sont nés grâce à cette nouvelle population. Ils offrent bureau, café, connexion Internet, « mais pas que ! ». Le coworking, pour quoi, pour qui ?

Valoxy vous explique le coworking et le quotidien d’un coworker satisfait.

 Le coworking, pour quoi ?

Tous les freelances vous le diront, travailler chez soi a l’avantage du confort, mais la vie sociale s’en trouve bouleversée. La solitude du télétravailleur est le revers de la liberté qu’offre ce nouveau mode de vie professionnelle et elle représente peut-être ce qui pèse le plus sur son quotidien.

Ceux qui « télétravaillent » en dehors de leur domicile rencontrent un deuxième point négatif : la difficulté de trouver un endroit confortable, correctement équipé et propice à développer sa vie sociale. S’installer dans un café ou dans le hall d’un hôtel ? Difficile d’y nouer des relations à portée professionnelle, et ces lieux n’offrent pas forcément le calme et le confort nécessaires à une bonne productivité.

Vous l’avez compris, les travailleurs nomades veulent la liberté, sans avoir à renier quelques  fondamentaux, et c’est là que les espaces de coworking entrent en scène.

L’espace de coworking : « the place to be » pour travailler en freelance !

Une connexion Internet rapide, du calme, des bureaux ergonomiques, et une vie sociale : tels sont les éléments nécessaires au coworking. Par « vie sociale », entendez le travail au quotidien avec des personnes qui partagent les mêmes défis, les mêmes ambitions ; tous coworkers, dans la même optique de forger un réseau professionnel à leur image. Des conditions idylliques en somme, d’autant que les espaces de coworking proposent en général une conciergerie d’entreprise et des équipements complémentaires : une cuisine, des salles de réunion, des rétroprojecteurs, des écrans d’ordinateur supplémentaires, un service de courrier, d’hébergement juridique, etc.

Des espaces de coworking spécialisés

Et certains de ces espaces de coworking vont encore plus loin. Plus que de « simples » lieux de travail, ils sont susceptibles de se spécialiser autour d’un cœur de métier (des espaces de coworking dédiés aux  entreprises du digital, par exemple ; des espaces de coworking autour de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement, des services à la personne…). Ils peuvent aussi proposer des événements pour développer les réseaux : petits-déjeuners thématiques, apéros networking, tables rondes… Et lorsque ces lieux regroupent des professionnels mus par la même vision, autour d’un même cœur de métier, ces événements deviennent particulièrement efficaces pour construire un réseau qualifié en peu de temps.

Et des prix mini !

Enfin, les prix attractifs et les modalités, souvent souples, de location sont des avantages non négligeables. Dans les espaces de coworking, les préavis vont rarement au-delà d’un mois, contrairement à la location en bail professionnel (3 à 6 mois minimum), laissant au coworker la liberté de partir quand bon lui semble.

Vous l’avez compris, le coworking est la solution miracle pour les travailleurs nomades : freelances, salariés en télétravail, tous désireux de sortir des quatre murs de leur domicile. D’un bureau pour poser leurs affaires, les coworkers gagnent une vie sociale, des collègues et même une stature professionnelle et une place de choix dans leur cœur de métier. On pourrait presque penser que le coworking reproduit la vie de l’entreprise, en ne gardant que ses avantages, à une adresse et avec des collègues choisis par le coworker !

Pour plus d’informations sur les espaces de coworking, appelez Valoxy, et consultez nos articles sur le blog Valoxy :

coworking

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire