Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Voici revenu le temps des budgets !
4.7 (93.33%) 3 votes

Voici revenu le temps des budgets !

Pour beaucoup, le mois de septembre est synonyme de bonnes résolutions. Après quelques semaines de vacances nous sommes pleins d’énergie et prêts pour l’élaboration des budgets. Malheureusement, les bonnes résolutions sont souvent vite rattrapées par le quotidien et notre budget sera soit fait à toute hâte, soit remis à plus tard.

Avant d’abandonner une bonne décision, essayons ensemble de comprendre l’importance d’un budget et son utilité.

Le budget, un outil de communication

Établir un budget c’est avant tout le travail d’une équipe autour de son capitaine. Pour établir un « bon » budget, il est important que le dirigeant soit convaincu du bienfait et de l’utilité de l’exercice. Cette implication favorisera le travail d’équipe. En effet, établir un budget est un travail où tout le monde s’implique et se projette en tenant compte du cap fixé.

En interne, le budget sert à se projeter, et mettre en chiffres le chemin à parcourir pour atteindre le cap fixé.  Piloter son budget permet de savoir où l’on veut aller et surtout quels résultats l’entreprise pourra atteindre.

Diffuser largement son budget au sein de l’entreprise permet également de renforcer son utilité. Les équipes sont d’autant plus impliquées qu’elles connaissent l’objectif : l’implication facilite l’adhésion.

Votre budget vous permet aussi de communiquer avec vos banquiers, car vous êtes en capacité d’expliquer ce que vous voulez faire, comment vous allez le faire et pourquoi vous le faites. Ni les banquiers – ni vous-même – ne prêteront de l’argent s’ils doutent de la capacité à rembourser. Donner une vision claire et pertinente de vos actions rassurera vos partenaires financiers.

Alors oui, votre budget est un outil de communication qui permet de fédérer autour de votre projet et de donner l’envie de vous suivre.

budgetLe budget, un outil de pilotage

Un fois établi, votre budget n’est utile que si vous vous en servez, et il devient l’un de vos outils de mesure. C’est la feuille de route qui vous permet de mettre en avant les écarts de trajectoire par rapport au parcours initialement prévu.

Soit vous êtes organisés pour déterminer chaque mois votre résultat, et alors le budget vous permet de comparer la réalité à la prévision.

Soit vous n’êtes pas organisés pour calculer votre résultat mensuel, et dans ce cas le budget  vous permet néanmoins de suivre vos principaux indicateurs, le chiffre d’affaires, la masse salariale, le taux de marge…

Ces comparaisons permettent de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous vous en écartez.

À partir de là vous pourrez prendre des décisions, car on ne peut corriger que ce qui est mesuré. Ce comparatif vous donnera la possibilité d’amplifier les bonnes nouvelles ou de corriger et de résoudre les dérives.

Le budget est en lien permanent avec les éléments comptables recueillis chaque mois au moment, par exemple, des déclarations de TVA. Vos indicateurs, tels que votre chiffre d’affaires mensuel, le montant de vos achats, de vos salaires, de vos frais fixes… sont d’autant plus intéressants qu’ils deviennent des éléments de comparaison avec votre projection budgétaire.

La comptabilité dans les SCILe budget, un travail sur mesure

Ce travail budgétaire arrive généralement en plus du quotidien, ce qui explique souvent l’abandon des bonnes résolutions estivales. Dans les TPE et les PME, les organisations sont souvent réduites, alors, établir un budget paraît lourd et trop prenant.

C’est à ce moment-là qu’intervient le capitaine de navire avec sa conviction du bienfait et de l’utilité d’un budget. Alors oui, il n’est pas question de prendre 3 mois pour établir le budget,  avec des allers et retours incessants entre les décideurs pour aboutir à un pavé que  personne ne regardera une fois la tâche accomplie.

Le budget doit être adapté à la taille de votre organisation, il doit pouvoir s’intégrer dans les tâches à réaliser. Ensuite, et au fur et à mesure de votre développement vous y passerez plus de temps. Cet outil de pilotage doit en effet être adapté à ses utilisateurs, à vous et à votre équipe.

Pour commencer, vous pouvez partir des chiffres de votre dernier exercice en les adaptant à vos projets futurs. N’oubliez pas la notion de saisonnalité et par conséquent le découpage de vos chiffres par période mensuelle. Bien entendu, n’arrêtez pas votre réflexion aux seules dépenses et recettes, pensez à vos investissements, à vos clients futurs, aux nouvelles contraintes législatives et réglementaires… Enfin n’hésitez pas à vous projeter sur plusieurs hypothèses, la meilleure, la pire et celle qui se situe entre les deux.

Le temps des budgets vous permet de dialoguer sur vos projets avec votre entourage, vos collaborateurs, vos partenaires. C’est un travail de réflexion et d’échange qui vous permet d’aller vers le cap que vous vous êtes fixés. Alors oui, si vous avez une bonne résolution à tenir cette année, c’est bien celle d’établir votre budget !

Pour en savoir plus sur les budgets, consultez les articles du Blog Valoxy :

budget

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.