Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Le bilan prévisionnel
3.25 (65%) 4 votes

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel est un élément indispensable du processus de création d’entreprise. Etonnamment, c’est un élément souvent sous estimé qu’on rédige plus par obligation pour trouver du financement que pour évaluer et comprendre le modèle économique du projet étudié.

On estime à 80% le nombre de bilans prévisionnels qui seront jugés à postériori comme trop optimistes au regard des résultats obtenus par la société nouvellement créée.

1. Le bilan prévisionnel : un élément central du Business plan.

Le bilan prévisionnel, prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou encore prévisionnel tout court est un ensemble de tableaux financiers qui traduisent  de manière chiffrée le projet présenté par l’entrepreneur. Il met en évidence les points d’équilibre de son modèle économique et la vision que le créateur a  du développement de son projet dans les deux ou trois années suivantes.

Ce document qui comprend le plus souvent un bilan, un compte de résultat, un plan de trésorerie, un budget, un plan de financement ainsi que les soldes intermédiaires de gestion fait la synthèse du projet et des implications financières des orientations stratégiques prises.

2. Les objectifs du bilan prévisionnel

L’objectif du prévisionnel est multiple. Il est entendu qu’il servira à présenter le projet à d’éventuels investisseurs ou aux partenaires financiers qui pourront ainsi évaluer le projet.

Il sert aussi à répondre aux questions que se pose tout porteur de projet : l’entreprise pourra-t-elle toujours faire face à ses dépenses ? Au remboursement de ses échéances financières ? Au paiement des salaires ?… Et si l’activité ne démarre pas comme prévu … ?

Cependant la principale utilité du bilan prévisionnel se trouve dans l’aide qu’il apporte au porteur de projet. Dans un premier temps lors de la phase de réflexion et de conception du projet en l’aidant à «faire atterrir » son projet au travers du chiffrage des choix ou des hypothèses retenues.

Dans un deuxième temps, en lui proposant des outils de suivi et de mesure pour adapter son projet à la réalité du terrain. Ainsi, si l’activité n’est pas au rendez-vous, le suivi de trésorerie permettra d’anticiper les difficultés en mettant en évidence les échéances financières importantes qui figurent dans le prévisionnel (paiement des charges sociales, TVA, …), il peut aussi éclairer le dirigeant sur la nécessité d’encadrer, de limiter voire de reporter les dépenses prévues.

Le compte de résultat et les soldes intermédiaires de gestion prévisionnels aident  quant à eux à suivre la rentabilité du projet au travers d’indicateurs de marge, de résultat d’exploitation ou du suivi du niveau de chaque dépense en détail. Ils contribuent aussi à éclairer les solutions possibles en mesurant les conséquences de telle ou telle décision à prendre.

Le bilan prévisionnel peut éclairer l’entrepreneur sur l’équilibre du financement de la société. Il n’est pas rare de voir un jeune créateur retravailler son projet en y apportant des modifications substantielles, et, dans certains cas, le prévisionnel permet de mettre en évidence ces situations de manière préventive.

D’une manière générale, il est conseillé de réaliser plusieurs versions du prévisionnel, la première sera la plus réaliste possible, il est important que cette version soit conforme à ce qui va se produire pour fixer les bases du modèle économique à venir. Une fois ce prévisionnel réalisé, il est bon d’en faire une seconde version plus pessimiste qui se fonde sur une activité réduite de 20 à  25% par rapport à la première et de trouver les ajustements nécessaires, afin que le futur dirigeant prenne connaissance des marges de manœuvre qu’il aura.

En résumé le bilan prévisionnel ne se limite pas à un document qu’on oublie une fois qu’il a permis d’obtenir les financements souhaités, c’est aussi un véritable outil de pilotage qui, si le jeune dirigeant le tient à jour, lui donnera un éclairage pertinent lors de ses prises de décision car il informe de manière préventive et permet d’évaluer et de mesurer la performance des hypothèses projetées.

3. La réalisation du bilan prévisionnel

Il n’est pas toujours facile de réaliser un bilan prévisionnel, l’accompagnement d’un professionnel qui pourra partager avec vous son expérience, sa compétence et ses conseils est vivement recommandé.

Le professionnel vous éclairera aussi sur des aspects techniques en engageant une réflexion autour du statut de l’entreprise, du régime fiscal le mieux adapté ? Le projet est-il rentable, réalisable et fiable ?

C’est à l’entrepreneur que revient le choix de prendre sa première décision de dirigeant : se faire assister ou pas …

4. Le contenu d’un bilan prévisionnel

Comme nous l’avons expliqué, un prévisionnel reprend un certain nombre de tableaux financiers. La liste que nous présentons ci-dessous bien que relativement complète  n’est pas exhaustive. A l’opposé, selon la taille, la nature et les enjeux du projet, il n’est pas toujours utile de disposer de l’ensemble des tableaux listés ci-dessous, l’important est qu’ils « parlent » au porteur de projet et qu’il parvienne à s’en servir comme un outil plus que de se limiter à en faire une étape indispensable et passagère dans le parcours du combattant de la création d’entreprise.

Généralement, un bilan prévisionnel contient les éléments suivants :

  • Un compte de résultat et un bilan
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Un tableau de trésorerie
  • Un budget
  • La capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Un tableau de financement
  • Quelques ratios significatifs (rentabilité, marge commerciale, niveau d’endettement, …
  • Le besoin de fond de roulement
  • Le tableau des investissements
  • Un tableau relatif aux charges de personnel
  • Un tableau de suivi des impôts et taxes
BESOIN D’AIDE ?
Valoxy peut vous accompagner dans la réalisation de votre bilan prévisionnel

Contactez-nous :

Ces articles vous intéresseront sans doute :

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

3 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Je souhaite me lancer dans la restauration cmmt monter mon projet

2

Bonjour,

C'est une question bien vaste... Votre démarche doit se faire par étapes dont voici les principales :
1 - Définir votre projet : que souhaitez vous faire ? Définir votre marché, sa taille, les besoins, les attentes, les concurrents, .... comment allez vous vous différencier...
2 - Il faut ensuite prendre connaissance des réglementations et/ou autorisation et de leurs impacts
3 - Faite le point sur ce dont vous disposer et ce dont vous avez besoin (financement, compétences, local, ...)
4 - Retravailler votre projet en intégrant les moyens dont vous diposez et ce qu'il faut acquérir et faites une étude de faisabilité
5 - Travaillez sur la mise en oeuvre du projet (forme juridique, acompagnement, financement, ...)
6 - Faites un business plan et un prévisionnel
7 - Mettez en place le financement (apports, associés, aides, emprunt, ...), finalisez la location de votre local et trouver un expert-comptable
8 - Faites rédiger les statuts de l'entreprise, faite votre pacte d'associé (attention d'avoir des engagements fermes de la part de vos partenaires et associés...
9 - lancez-vous ...

Cordialement
L’équipe Valoxy, expert-comptable

3
my-business-plan

En effet, 80% des business plan sont trop optimistes. Souvent, le bilan prévisionnel ne sert à pas aux investisseurs à se dire "cela va pas passer comme cela" mais à juger du professionnalisme et de la cohérence du porteur de projet, qui joue sa crédibilité.
Merci pour ces rappels !

Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.