Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
La trésorerie de l’entreprise
4.5 (90%) 6 votes

La trésorerie de l’entreprise

Quels sont les éléments qui composent la trésorerie de l’entreprise et sur lesquels le dirigeant peut agir de manière plus ou moins efficace ?

1 – Le montant des factures client non payées.

Réduire la durée du crédit client est une démarche commercialement difficile mais extrêmement importante pour la trésorerie de l’entreprise, l’escompte peut peut-être une réponse mais elle n’est pas suffisante et coûteuse. Le suivi de l’activité de l’entreprise (saisonnalité, évolution conjoncturelle ou structurelle, ..) et les conditions de paiement sont des indicateurs à suivre avec attention.

2 – Le règlement des salaires

C’est un élément important pour la trésorerie de l’entreprise de par le poids qu’il représente pour la majeure partie des entreprises. On ne peut pas jouer sur les dates de paiement, mais on peut cependant essayer de minimiser légèrement son impact en le modulant le plus possible au travers des primes, des emplois temporaires… L’anticipation, la prévision et la réactivité sont des outils pour adapter cette dépense.

La trésorerie de l'entreprise3 – La maîtrise des échéances fiscales et sociales.

Ce sont aussi des échéances difficiles à négocier. Les différentes fréquences selon le type de taxes et l’importance de leur montant sont un argument supplémentaire.

4 – Le règlement des fournisseurs

La planification et l’allongement des délais de paiement fournisseurs sont une source de gain de trésorerie souvent utilisée. Attention, mieux vaut ne profiter de cette variable que de façon ponctuelle. Un problème de trésorerie qui tarde à se résoudre doit être traité avec des solutions de plus long terme et non cette seule possibilité.

5 – Diminuer le montant des sommes immobilisées

La gestion de la trésorerie de l’entreprise fait aussi appel à l’analyse des financements, ou des moyens de financements sur le moyen et long terme. Il faut, pour cela, travailler régulièrement les prévisions d’activité de l’entreprise, l’existence suffisante de fonds propres pour l’entreprise ainsi que les relations de confiance avec les partenaires bancaires.

Articles déjà parus :

Articles à venir très prochainement :

  • Partie 4 : Les raisons qui engendrent une dégradation de la trésorerie
  • Partie 5 : Les règles d’une bonne gestion de trésorerie
  • Partie 6 : Comment créer un suivi de trésorerie ?
  • Partie 7 : Quelques pistes pour améliorer la trésorerie
création d'entreprise : le coach

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.