Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
La trésorerie de l’entreprise
4.7 (94.55%) 11 votes

La trésorerie de l’entreprise

Quels sont les éléments qui composent la trésorerie de l’entreprise et sur lesquels le dirigeant, au travers d’une meilleure gestion, peut agir de manière plus efficace ?

1 – Le montant des factures client non payées.

Réduire la durée du crédit client est une démarche commercialement difficile mais extrêmement efficace pour améliorer la trésorerie de l’entreprise. L’escompte, mais aussi l’affacturage et l’assurance crédit peuvent aussi être une réponse mais ils ne sont pas toujours suffisants et ils sont surtout très coûteux. Le suivi de l’activité de l’entreprise (saisonnalité, évolutions conjoncturelles et structurelles, ..) et les conditions de paiement sont des indicateurs à suivre avec la plus grande attention.

Voir aussi nos articles sur le crédit client et l’affacturage :

2 – Le règlement des salaires

Les salaires sont un élément important pour la trésorerie à cause du poids qu’ils représentent pour la majeure partie des entreprises. On ne peut pas jouer sur leur date de paiement, mais on peut cependant essayer de minimiser légèrement leur impact en les modulant le plus possible au travers des primes, des emplois temporaires… L’anticipation, la prévision et la réactivité sont des outils pour adapter cette dépense.

La trésorerie de l'entreprise3 – La maîtrise des échéances fiscales et sociales.

Ce sont aussi des échéances difficiles à négocier. Néanmoins, le nombre important de taxes, la fréquence de leur règlement, et l’importance de leur montant sont des éléments à ne pas négliger. Le TPG (Trésorier Payeur Général) dont vous dépendez, ou ses services, ne seront pas forcément insensibles à un argumentaire bien présenté, dans le cas d’un retard ponctuel de vos échéances.

4 – Le règlement des fournisseurs

La planification et l’allongement des délais de paiement des fournisseurs sont des sources de gains de trésorerie souvent utilisées. Attention, mieux vaut cependant n’utiliser cette variable que de façon ponctuelle. Un problème de trésorerie qui tarde à se résoudre doit être traité avec des solutions de long terme et non avec cette seule possibilité.

5 – Diminuer le montant des sommes immobilisées

La gestion de la trésorerie de l’entreprise fait aussi appel à l’analyse des financements, ou des moyens de financements sur le moyen et long terme. Il faut analyser la façon dont l’entreprise se finance, comment elle mobilise sa trésorerie pour ses besoins particuliers (création d’outillages, apprentissage de nouvelles techniques et technologies, formation du personnel, investissements commerciaux, représentation, salons professionnels, marketing, etc.)

Il faut, pour cela, travailler régulièrement les prévisions d’activité de l’entreprise, estimer l’existence suffisante de fonds propres pour l’entreprise et surtout travailler les relations de confiance avec les partenaires bancaires et financiers, l’actionnariat, etc.

Pour plus d’informations concernant la trésorerie de votre entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

création d'entreprise : le coach

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires