Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

La révolution numérique est-elle encore un projet ?

Rien ne peut arrêter la transformation numérique des entreprises ! Et il ne s’agit pas seulement de nouveaux “outils”, mais d’une véritable révolution, qui modifie en profondeur l’organisation, les process de fabrication, les circuits de services et les relations humaines de l’entreprise, sa manière de travailler et de communiquer.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique dans cet article les tenants et les aboutissants de la révolution numérique.


 

Menace ou opportunité ?

La mutation numérique représente pour les entreprises un enjeu de survie autant qu’une opportunité majeure pour leur compétitivité. Elle se perçoit aussi bien au travers de l’expérience client que dans la nécessité à révolutionner son organisation.

Les clients de l’entreprise sont aussi des consommateurs qui utilisent naturellement les outils numériques dans leur vie quotidienne. Ils les ont découvert, et s’y sont rodés dans la sphère privée avant même qu’ils apparaissent dans le monde du travail, ce qui rend très particulière cette révolution technologique, à l’inverse de ce qui s’est passé lors de la révolution industrielle.

Et la croissance de traitement du volume de données est exponentielle depuis 2009, comme le montre la courbe ci-dessous. Mais dans le même temps, ces outils tardent souvent à faire leur apparition dans les entreprises.

IDCReprésentation de l’estimation de la croissance de données, publiée par IDC’s Digital Universe Study.

Quelles sont les caractéristiques de cette dichotomie ?

Selon la même source d’enquête de l’IDC’s Digital Universe Study de 2012, menée auprès de 500 entreprises, il y a quatre raisons principales à cela :

  • Les difficultés d’ordre organisationnel au sein des entreprises,
  • La rareté relative de nouveaux talents numériques (difficultés à recruter),
  • Le coût de cette transformation qui pèse sur la rentabilité des entreprises,
  • Et, bien souvent, le manque d’implication des dirigeants, pour qui cette révolution n’est pas leur cœur de métier.

 

La mise en place d’outils numériques peut-elle être suffisante ?

Ainsi, l’évolution numérique se résume, pour bon nombre d’entreprises, à la mise en place d’outils (numériques) permettant de dématérialiser les flux d’informations des clients en flux de « données » (plates-formes de partage, réseaux sociaux, etc.). Cette vision de l’évolution numérique permet, certes, de limiter les changements organisationnels et d’utiliser les ressources en interne, et l’entreprise pense alors répondre à moindre coût à son besoin d’adaptation au numérique.

Cependant, le cœur du sujet n’est évidemment pas là ! L’évolution numérique n’est pas un mode opératoire seulement chargé de capter des parts de marché, mais c’est un sujet plus transversal, transcendant l’ensemble des métiers en les obligeant à se réinventer. La révolution numérique implique un changement de paradigme dans les nouvelles façons de travailler, de concevoir, et de produire.

 

Qui est touché ? Quels sont les impacts ?

La modification des conditions de travail apportée par l’utilisation de nouveaux outils et modes d’organisation du travail touche l’ensemble des métiers, sans exception, qu’ils soient manuels ou intellectuels. Elle impose de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Tous les acteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse des salariés, des dirigeants, ou de l’ensemble du  management, doivent s’impliquer dans cette transition et sont co-responsables de construire une nouvelle forme d’organisation, plus horizontale, plus autonome, et travaillant davantage en équipes pluridisciplinaires, reléguant ainsi les anciennes formes d’organisation, basées sur l’ancienneté et la hiérarchie.

Il s’agira alors  de convaincre le chef d’entreprise du bien-fondé de cette nouvelle forme d’organisation, qui partage davantage les responsabilités et permet aux différents collectifs de travailler ensemble pour un objectif commun. Une nouvelle forme d’organisation qui conduit aussi à modifier les lieux de travail en remplaçant les bureaux individuels par des espaces de travail plus conviviaux, favorisant l’échange et la coopération.

 

Quel est l’effet du numérique sur le management ?

Les compétences des managers doivent évoluer en prenant en compte les caractéristiques du management de projet, du management à distance (télétravail, nomadisme, etc.), mais aussi de l’animation de communautés (réseaux sociaux). Le manager de proximité se trouve confronté à des injonctions contradictoires, entre autonomie et contrôle.

Quel est l’effet du numérique sur la culture d’entreprise ?

L’évolution de la culture d’entreprise se trouve alors naturellement au centre de cette problématique de transformation. Réussir sa transformation numérique, c’est réussir son changement culturel. Cela ne se décrète pas, ni ne se fait à coup d’outils numériques, mais bien par une évolution des façons de faire, et donc des compétences. Cela demande à l’entreprise une capacité à s’adapter et à anticiper, afin d’éviter la rupture numérique.

 

Naturellement …

L’évolution numérique a comme répercussion l’évolution des métiers et des compétences. D’ores et déjà, l’acquisition des compétences ne se fait plus à l’échelle d’une carrière mais sur un horizon bien plus court.

Or, d’après une étude du CEDEFOP (Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle), 25% des salariés en France jugent « que le niveau actuel de leurs compétences, nécessaire pour une performance professionnelle optimale, est équivalent ou inférieur au niveau exigé lors de leur entrée dans la profession ».

À vos formations, Prêts ? Partez !


 

Cet article vous a plu ? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous ! Et retrouvez nos articles sur les évolutions numériques sur le blog de Valoxy :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.