Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

La réussite de l’entreprise passe par le numérique !

La réussite entrepreneuriale passe-t-elle forcément par le numérique ? La réponse est oui ! Toutefois, selon votre secteur d’activité et vos objectifs, la révolution numérique que vous devrez opérer ne sera pas d’ampleur équivalente. Du simple site “vitrine” jusqu’à l’exploitation affinée de “la data” (toutes les données qui  sont susceptibles d’intéresser votre entreprise), Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, présente dans cet article les usages actuels d’Internet pour les entreprises.

 

85 % des acheteurs vont directement sur Internet

Les usages ont changé : aujourd’hui, absolument tout le monde passe par le Web. Qu’il s’agisse de consommer ou de s’informer. Que l’on soit un particulier, un professionnel, ou une entreprise.


Pour donner une idée de l’importance du Web, un sondage Ifop réalisé pour “Réputation VIP” (une agence dans le domaine de l’e.réputation) révèle que 85 % des acheteurs en poste dans une entreprise française du BtoB passent directement par Internet pour chercher les produits ou les services dont ils ont besoin. De même, les consommateurs d’aujourd’hui n’ouvrent plus leur annuaire “Pages Jaunes” pour chercher un prestataire de service, l’adresse d’un magasin ou le numéro de téléphone d’un restaurant : ils accèdent à Internet, et effectuent une requête localisée de type « plombier à Lille » ou « numéro de téléphone Plaza Hôtel ».

Dans ces conditions, exister sur “la Toile” est absolument fondamental. Il serait même presque douteux, pour un professionnel, vis-à-vis du consommateur, de ne revendiquer aucune présence numérique !

 

Être présent sur le Web : pourquoi ?

Outre la recherche d’un minimum de crédibilité, être présent sur le Web s’apparente aujourd’hui à une sorte de prolongation de votre carte de visite. La démarche permet d’abord d’être retrouvé par un prospect avec qui vous avez échangé par le passé. L’étape suivante, pour ceux qui travaillent activement leur présence sur le Web, est d’apparaître en haut des moteurs de recherche sur les mots-clés relatifs à leur domaine d’activité, afin de pouvoir capter des prospects potentiels sans même les avoir rencontrés au préalable. Enfin, les entreprises qui développent une stratégie Webmarketing étoffée, avec des outils d’automatisation des process et de traitement des données sont celles qui souhaitent passer au supérieur en matière d’acquisition de clients.

Quelle présence sur Internet ?

Il y a bel et bien plusieurs niveaux de présence sur Internet et c’est à vous de décider jusqu’où vous souhaitez aller :

  • selon votre secteur d’activité : certains secteurs sont constitués d’acteurs intrinsèquement liés aux stratégies du Web. Vous devrez suivre le mouvement numérique pour vous adapter.
  • selon votre objectif : avoir une simple carte de visite sur le Web (site vitrine), rester en contact avec votre communauté (via des réseaux sociaux), ou encore vouloir utiliser Internet comme un levier d’acquisition à part entière (stratégie de Webmarketing)…

 

Premiers pas sur le Web : le référencement local

Quels que soient votre secteur et votre domaine d’expertise, quelles que soient vos attentes d’Internet, la première démarche est de vous synchroniser avec Google et son algorithme de référencement. Pour être trouvable dans le moteur de recherche, n’hésitez pas à créer un compte “Google My Business” ! Vous y décrivez votre entreprise, son adresse et ses coordonnées, ce qui permettra à la personne qui vous cherche de voir ces informations en priorité sur sa page de requête (en haut à droite de la page de recherche). Ajoutez-y des photos, demandez à vos meilleurs contacts de rédiger des commentaires élogieux : votre visibilité sera assurée à minima, avant même de devoir créer un site vitrine.

 

Les réseaux sociaux, pour quoi faire ?

En plus du site vitrine pour présenter votre offre, il y a bien sûr les réseaux sociaux, et, parmi les incontournables de l’entreprise : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, ou LinkedIn si vous évoluez dans le BtoB, etc. La raison d’utiliser les réseaux sociaux est de maintenir un lien avec votre communauté, de communiquer autrement, de montrer votre professionnalisme ou votre notoriété sur votre secteur. Attention, utiliser les réseaux sociaux ne vous servira que si vous jouez le jeu à 100 % : en créant une communauté active et dense, en choisissant les réseaux appropriés, ceux qui reflètent les habitudes de votre cible. Dans le cas inverse, la démarche sera inutile ! (Voir notre article Réseaux sociaux : quel est l’intérêt d’être connecté pour les dirigeants ?)

 

Data et Webmarketing pour aller plus loin

Les usages massifs du Web ont engendré les données (les “datas”, voir notre article Big Data, 4 clés pour réussir votre projet !), ces milliards d’informations que nous semons sur Internet au gré de nos pérégrinations. Les données sont de l’or pour les entreprises, puisqu’elles affinent leur connaissance client à tous les niveaux : préférences, attentes, coups de gueule, habitudes de consommation, de navigation, d’achat… De nombreux outils des nouvelles technologies proposent aux entreprises de collecter et d’analyser facilement ces données pour les aider à développer de véritables stratégies d’acquisition et/ou de fidélisation client (Voir notre article Quels moyens mettre en place pour acquérir un trafic qualifié sur son site ?). Exploiter ce type d’outil dans un cadre réfléchi permet généralement de passer à un autre volume de chiffre d’affaires.

 

En conclusion : le Web est incontournable ! Certains secteurs peuvent encore choisir leur degré d’investissement dans les technologies, mais la plupart suivent la révolution numérique pour rester compétitifs. Bien sûr, la meilleure stratégie sur Internet ne remplacera jamais les fondements de la réussite, à savoir une offre adaptée à sa cible, des avantages concurrentiels identifiés, un discours commercial clair et net : à vous de jouer !


 

Pour en savoir plus sur la stratégie Internet à suivre, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

 

 

 

 

 


La réussite de l’entreprise passe par le numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.