Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
La prévoyance individuelle
Noter cet article

La prévoyance individuelle

Comment “prévoir” les accidents de la vie ? Arrêts de travail, invalidité, incapacité permanente, décès, … comment vos proches, votre entreprise et vous-même êtes-vous couverts en cas d’accident de la vie ?

Comment protéger votre famille, comment vous prémunir de l’impossibilité (temporaire ou définitive) de travailler, comment enfin protéger votre entreprise ?

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, revient dans cet article sur les différentes options qui s’offrent à vous pour “mieux” protéger vos proches et votre entreprise, en cas d’accident.

 

Quels contrats contre les accidents de la vie ?

La prévoyance collective, obligatoire pour toute les entreprises, est un régime de protection sociale qui couvre les accidents de la vie des salariés : arrêts de travail, invalidité, incapacité permanente ou décès. Toutes les entreprises cotisent à cette prévoyance de base de la Sécurité sociale.

À titre complémentaire, l’entreprise peut souscrire, auprès d’une institution de prévoyance ou d’un assureur privé, un contrat de prévoyance complémentaire. Les salariés seront alors mieux indemnisés.

Mais qu’en est-il si vous n’êtes pas salarié, ou si, salarié, vous souhaitez une protection plus importante pour votre famille, vos proches, et vous-même ? Et que se passe-t-il pour votre entreprise et vos associés ?

Le contrat de prévoyance individuel (ou personnel) répond à ces questions :

 

1.- Protéger sa famille contre les accidents de la vie.

1.1     Votre conjoint doit pouvoir pallier l’absence de revenus consécutive à votre incapacité d’exercer votre activité.

Dans l’absolu, votre conjoint doit être en mesure d’assurer seul(e) sa propre subsistance. Or, la couverture du contrat de prévoyance du régime de base est rarement suffisante pour maintenir notre niveau de vie et celui de notre famille. Correspond-elle à nos besoins ?

1.2     Vos enfants doivent pouvoir poursuivre leurs études et parvenir aux fins que vous auriez souhaitées pour eux.

Souscrire un contrat de prévoyance individuel, auprès d’une institution de prévoyance (Malakoff, AG2R, etc.), ou d’une société (Zurich, Allianz, etc.) ou d’une mutuelle d’assurances (Matmut, Maaf, etc.) répond à ces préoccupations

2.- Se prémunir de l’impossibilité d’exercer

2.1     Être jeune et en bonne santé ne peut qu’être provisoire.

L’absence de revenus provoquée par une incapacité définitive ou temporaire d’exercer une activité professionnelle peut être compensée.

Les cotisations d’un contrat relatif aux garanties prises en ce sens sont déductibles des revenus imposables.

3.- Protéger l’entreprise.

Vous êtes l’homme CLÉ de votre entreprise. Votre incapacité à exercer votre activité professionnelle nuira à sa bonne santé.

Assurer l’entreprise contre votre incapacité à exercer lui donnera les moyens de pallier les conséquences de cette incapacité et la valorisera. En agissant de la sorte vous assurez l’avenir de votre entreprise, et vous participez à sa pérennité.

L’assurance “Homme-clé” compense la perte d’exploitation de l’entreprise en cas « d’accident » du chef d’entreprise, ou de toute personne « clé » ayant été désignée par le contrat (une fonction centrale, un directeur ou un gérant, etc.). L’assurance couvre les risques liés au décès ou à l’incapacité permanente ou temporaire de cette personne-clé, dont l’absence générera une baisse du chiffre d’affaires et/ou de la productivité de l’entreprise.

4.- En conclusion :

Quelle que soit votre situation familiale et/ou entrepreneuriale, il est nécessaire de revoir et mettre à jour périodiquement vos garanties.

Si vous deviez disparaître demain, ou vous arrêter de travailler temporairement, voire définitivement, que se passerait-il ? Comment pourriez-vous assumer les charges de la vie quotidienne et l’avenir de votre famille ? Percevriez-vous une rente ? Un capital ?

Parce que les situations sont toutes différentes, la prévoyance individuelle s’adapte aux besoins de chacun, en offrant de multiples solutions, dans des contrats modulables. Appelez nous au 03 20 39 33 47 pour vous aider à établir un diagnostic, et faire un choix parmi les offres que vous aurez reçues.

 

Cet article vous a intéressé ? Laissez vos questions et commentaires sur notre blog ! Et, pour en savoir plus sur la prévoyance, retrouvez nos autres articles sur le même sujet :

 

Prévoyance individuelle

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire