Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
La banque à distance pour les professionnels
Noter cet article

La banque à distance pour les professionnels

Vous êtes un professionnel (entrepreneur individuel, profession libérale, artisan, commerçant) ou une personne morale, et cherchez à gagner du temps et de l’argent en optant pour la simplicité et la disponibilité de la banque à distance ?

Valoxy fait avec vous le tour de la question. Quelle type de banque à distance ?

Quels sont les types d’établissements que vous allez rencontrer ? De quoi parle-t-on ?

La banque en ligne n’est accessible que par internet et n’a pas de guichet. Toutes les banques en ligne sont filiales de grandes banques classiques, comme ING Direct, Boursorama et Hello Bank, qui sont parmi les plus anciennes sur le marché.

Longtemps réservées aux comptes de dépôt des particuliers, les banques en ligne commencent tout juste à s’ouvrir aux comptes « professionnels », ou simplement dédiés à l’activité professionnelle.

La banque mobile (aussi appelée « internet banking », ou « mobile banking ») est un service de votre banque « classique » qui permet l’accessibilité à votre compte via un support mobile (ordinateur, téléphone portable, tablette) relié par internet. Elle vous permet de réaliser des opérations bancaires sans contrainte. Toutes les banques traditionnelles proposent maintenant un service de banque mobile, disponible bien évidemment aux comptes professionnels.

La néo-banque, dernière arrivée sur ce marché, est un établissement (généralement une start-up) qui offre des services bancaires plus basiques, à des prix défiant toute concurrence, mais aussi de nombreux services innovants complémentaires, que les banques traditionnelles ne proposent pas : ouverture possible dans un débit de tabac, carte prépayée, application plus ergonomique, pilotage plus souple des conditions de votre compte, etc.

Les néo-banques ne sont accessibles que par une application mobile (smartphone ou tablette connecté à internet). Les plus connues sont Orange Bank, Compte Nickel, Revolt, Morning ou N26. Compte tenu de leur offre bancaire encore limitée, et de certains services non offerts (les découverts sont rarement autorisés), la néo-banque n’est pas forcément adaptée à tous les professionnels

Pour quels avantages ?

Le premier avantage, c’est le gain de temps de la gestion à distance. Plus besoin d’aller à votre agence, ni de prendre rendez vous, la disponibilité est permanente, les horaires de votre conseiller « virtuel » sont plus étendus que dans une agence classique, les tarifs sont bas,  l’accès à l’historique des transactions est rapide et illimité, etc.

Cette simplification, synonyme d’économie de temps, d’énergie, et donc d’argent, est particulièrement avantageuse pour l’autoentrepreneur ou la petite entreprise. D’autres points positifs sont par exemple la possibilité de garder un contrôle 24h/24 sur ses finances, une plus grande sécurité, ou l’ouverture rapide d’un compte, sans conditions de revenus.

La seule contrainte, si c’en est une, réside dans le maintien d’un matériel informatique récent et d’un accès sécurisé (virus, espion, etc.).

Quelles sont leurs offres ?

Voyons maintenant les services bancaires disponibles qui se sont développés sur Internet ces dernières années, et notamment en direction des entreprises. Mais attention ! Toutes les banques « à distance » sont loin de proposer les mêmes services bancaires.

Les services « de base » proposés pour les opérations courantes des professionnels sont en général :

  • gestion des comptes bancaires (consultation des soldes, virements, prélèvements),
  • carte bleue,
  • dépôt (électronique) de chèque,
  • comptes titres, comptes à terme,

Par contre, certains services, importants selon votre activité, ne sont pas toujours disponibles :

  • les chéquiers,
  • les terminaux de paiement,
  • les possibilités de financement et de découvert,
  • l’affacturage et le leasing,
  • comptes d’épargne et PEA, assurance vie, et même crédit immobilier, etc.

Les banques à distance développent aussi certains services plus spécifiques pour se différencier, comme des « expertises » pour certaines catégories professionnelles (dirigeants, professions libérales, etc.), des contenus en ligne (lettre d’actualité économique, guides pratiques, etc.), et de nombreux services annexes (dossiers de financement, assistance personnalisée par téléphone, suivi et gestion des comptes sur mobile, alertes par SMS, etc.)

Cependant, le plus important des services de la banque à distance n’est pas là : c’est la qualité intrinsèque du « service en ligne » proposé. Il est ainsi important de vérifier :

  • la conception du site,
  • la rapidité de chargement,
  • la compatibilité de l’application avec tous les supports mobiles,
  • des rubriques claires,
  • des courriels personnalisés,
  • la réactivité devant un problème ou une situation inédite,

Aussi la lecture des commentaires des clients, et les comparatifs en ligne sont ils primordiaux.

Ainsi, en fonction de vos spécificités, de votre forme juridique ou votre activité, toutes les banques à distance ne sont pas faites pour vous. Lisez dans le détail leurs conditions générales, assurez vous que l’établissement que vous avez sélectionné autorise effectivement les comptes courants pour les entreprises et les  professionnels, et pas seulement les comptes de dépôt des particuliers.

Pour plus d’informations sur la banque, retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

banque à distance

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire