Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise (J.E.) ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise (J.E.) ?

La Junior-Entreprises (J.E.) est une association à but non lucratif, à vocation pédagogique, composée exclusivement d’étudiants, et qui permet à ces derniers de mettre en pratique l’enseignement qu’ils reçoivent, en réalisant des travaux correspondant aux domaines enseignés dans un établissement d’enseignement supérieur (école ou université).

Une Junior-Entreprise fonctionne comme une entreprise et réalise, de façon réactive, des missions pour ses clients (entreprises et professionnels, associations, collectivités, etc.) moyennant rémunération. Sa vocation pédagogique et son statut d’association à but non lucratif lui permettent d’offrir des tarifs très concurrentiels.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.

Une large gamme de travaux

De l’étude d’implantation de votre entreprise à la création de sites Internet, en passant par la réalisation d’une étude de marché, la communication, l’audit, la finance ou la mise en « première vente » d’un produit ou d’un service, ou encore la gestion de projet, etc., le choix des prestations possibles d’une Junior-Entreprise est très large !

Si votre demande est plutôt technique, adressez vous à la Junior-Entreprise d’une école d’ingénieurs. S’il s’agit d’une étude marketing, faites appel à la J.E. d’une école de commerce. Et si votre projet est lié à l’organisation de votre entreprise, rapprochez vous de la J.E. d’un institut spécialisé dans la gestion et l’administration…

Avantage Prix

Associations économiques à but non lucratif, les Junior-Entreprises bénéficient d’un statut dérogatoire, aux charges sociales et fiscales réduites. Elles ne sont pas non plus assujetties à la TVA, et ne prennent en général pas de marge sur les missions confiées.

Ainsi, qu’il s’agisse de travailler pour une collectivité, une association ou une entreprise, les Junior-Entreprises ont un avantage de taille : leur prestation est nettement moins chère que celle d’un prestataire classique !

Alors pourquoi vous en priver ? Certes, les intervenants sont des étudiants, ils n’ont pas forcément la même expérience que leurs concurrents déjà installés, mais leur regard neuf, leurs questions, et surtout les nombreuses compétences dont ils bénéficient gracieusement dans leur école (professeurs, réseau, ressources documentaires, consultation d’archives (missions antérieures), rapports d’entreprises, partenaires prestigieux, etc.) font des Junior-Entreprises des interlocuteurs de choix, qu’il ne faut pas négliger.

Comment fonctionne une Junior-Entreprise ?

Sur le plan juridique, une Junior-Entreprise est une association loi 1901, association d’étudiants à caractère pédagogique, uniquement composée d’étudiants. Comme toute association, elle doit être déclarée en Préfecture, avec dépôt des statuts, insérer une publication au J.O. et être immatriculée au CFE compétent, et à l’URSSAF si elle emploie des salariés.

Chaque Junior-Entreprise comporte un conseil d’administration, composé d’étudiants élus (ou cooptés) qui constituent son équipe dirigeante.

Ces « Junior-Entrepreneurs » font appel à d’autres étudiants de leur école ou de leur université, en fonction des besoins et de leur disponibilité, pour réaliser, parfois contre rémunération, les missions à caractère professionnel qui leur seront confiées par les entreprises clientes.

Cependant, ce ne sont pas des entreprises « tout à fait comme les autres », puisque leurs membres se renouvellent chaque année.

Sur le plan éthique, chaque Junior-Entreprise adhère à la Charte de déontologie de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), organisme chargé de vérifier le respect des critères de qualité et de déontologie, par un contrôle régulier de toutes les structures, et un audit annuel au cours duquel les comptes et les études réalisées sont systématiquement vérifiés.

En ce qui concerne les cotisations sociales, l’URSSAF précise que les étudiants doivent être liés à l’association par une convention qui fixe les conditions de leur collaboration. S’ils participent contre rémunération aux activités d’une Junior-Entreprise, ils doivent être considérés dans un lien de dépendance vis-à-vis de celle-ci, ce qui entraîne leur affiliation au régime général. Néanmoins, pour tenir compte des spécificités des J.E., notamment le caractère formateur de leur activité et le statut étudiant des participants, les cotisations sociales peuvent être calculées sur une base forfaitaire. (Voir à ce sujet la page de l’URSSAF consacrée aux Junior-Entreprises)

Sur le plan fiscal, la réponse du Ministère du Budget, publiée dans le JO Sénat du 02/02/1989 est très claire : « les associations Junior-Entreprises ont pour objet de procurer aux étudiants des moyens de formation complémentaires, et leur permettent d’effectuer, contre rémunération, des travaux d’études confiés par des entreprises. Dès lors qu’elles effectuent des opérations à caractère lucratif dans les mêmes conditions que les entreprises ayant une activité similaire, ces associations sont soumises au régime fiscal applicable à toute entreprise industrielle ou commerciale ».

Les apports des Junior-Entreprises aux étudiants

N’oublions pas que l’objectif premier des Junior-Entreprises est pédagogique, afin de faire progresser les étudiants, de développer leur savoir, et de favoriser leur employabilité et leur insertion professionnelle futures : les J.E. permettent aux étudiants de se former d’une manière directe au monde de l’entreprise.

Ils confrontent ainsi, dans la pratique, l’enseignement théorique reçu avec leurs compétences techniques (savoir-faire) et personnelles (savoir-être).

Riche d’établissements d’enseignement supérieur variés, la région des Hauts de France est également riche de Junior-Entreprises qui mettront à votre service leurs nombreuses compétences ! Pour en savoir plus, prenez contact avec Valoxy au 03.20.39.33.47, et retrouvez également nos articles sur les liens entre études et entreprise sur le blog Valoxy :

Junior-Entreprise

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire