Avant votre départ en vacances, les erreurs à ne pas commettre sur internet et les réseaux sociaux | Valoxy, Expert Comptable Lille
Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Avant votre départ en vacances, les erreurs à ne pas commettre sur internet et les réseaux sociaux
5 (100%) 1 vote

Avant votre départ en vacances, les erreurs à ne pas commettre sur internet et les réseaux sociaux

Les cambrioleurs les plus avertis usent le plus souvent de stratagèmes simples pour chercher et identifier sur internet leurs prochaines victimes. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous rappelle ici quelques règles anti-cambriolage pour profiter pleinement de vos vacances.

Avant votre départ

1.  Soyez toujours discrets sur le lieu de vos vacances !

Ne faites surtout pas l’erreur de partager vos lieux et vos dates de vacances sur Facebook avec l’ensemble de votre liste d’amis. Il est préférable de rester extrêmement discret sur vos projets et d’éviter de mettre sur votre mur Facebook ou Twitter les confirmations de vos billets de train ou de vos réservations d’hôtel.

2.  Verrouillez votre compte Facebook !

Il faut éviter que votre profil (âge, situation familiale, etc.) et les informations que vous diffusez sur Facebook ne soient visibles des cambrioleurs qui utilisent les moteurs de recherches pour trouver leurs victimes potentielles, selon des critères qui leur sont propres. Un simple « clic » suffit parfois à rendre ces informations confidentielles.

3.  Evitez de partager des photos de vos biens !

Il n’est jamais trop tard pour supprimer de votre page Facebook les publications et les photos de vos biens, car les cambrioleurs repèrent bien souvent leurs futures victimes selon les biens qu’elles possèdent.

4.  N’indiquez jamais votre adresse !

Il n’est pas recommandé d’indiquer votre adresse précise sur les réseaux sociaux.

Si votre adresse postale est déjà sur Internet, n’hésitez pas à faire une demande directement auprès des sites pour la retirer, si vous ne pouvez le faire vous même dans les données de base de votre profil ou de votre inscription (« à propos »).

Pendant votre séjour

1.  Ne postez pas de photos de vacances !

Toutes les photos postées sur Facebook, Twitter ou tout autre site permettant de partager des images ne feront que révéler aux malfaiteurs l’information suivante : vous ne vous trouvez pas chez vous actuellement ! De même, le lieu de vos vacances indiquera le temps que vous mettrez (au minimum) pour rentrer chez vous, temps également mis à profit pour organiser un cambriolage chez vous !

2.  Ne recourez pas à un service de géolocalisation

Les malfaiteurs peuvent connaître votre localisation en temps réel si vous utilisez un service de géolocalisation.

D’une façon générale

         1. Est-ce utile ?

Prenez conscience, tant pour vous même que pour votre entreprise, que les informations que vous partagez sur Internet et les réseaux sociaux, si elles servent vos amis, sont aussi utilisées par ceux qui ne vous veulent pas du bien. Posez vous donc toujours la question de leur utilité.

  1. Faites le ménage !

Certes, la nouvelle réglementation européenne RGPD doit inciter tous les acteurs à de meilleures pratiques concernant le traitement des données personnelles, mais vous, avez vous besoin de toutes les partager ? Photos, renseignements divers, archives, etc., ont ils forcément besoin d’être toujours là ? Votre « mur » est il une bibliothèque, votre site Internet un Centre de Documentation ? Peut être un ménage est il nécessaire ?

Pour passer les meilleures vacances possibles, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

vacances

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire