Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
TOP Diriger son entreprise
Indicateurs : à quoi servent-ils ?
4.8 (96.67%) 6 votes

Indicateurs : à quoi servent-ils ?

Diriger requiert une capacité de traiter certains sujets directement et dans le détail et d’en déléguer d’autres. Pour bien déléguer, le chef d’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des indicateurs, ou outils d’évaluation et d’aide à la décision, afin de contrôler et maîtriser l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.

La qualité et la pertinence des indicateurs est un point important pour diriger l’entreprise, et nous vous proposons dans cet article du blog Valoxy de définir ce qui fait la qualité d’un bon indicateur :

  • Définition d’un indicateur,
  • Les caractéristiques d’un indicateur,
  • Le rôle de celui-ci dans l’entreprise.

Définition d’un indicateur

création d'entrepriseUn indicateur est un outil d’appréciation et d’aide à la décision (évaluation, pilotage et  ajustements). L’indicateur, ou un ensemble d’indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.

L’indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu’il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.

Un indicateur peut être défini sur un intervalle de temps court (parfois même  instantané) ou long selon sa nature ou les besoins de l’analyse.

Les caractéristiques d’un indicateur

Pour être efficace un indicateur doit avoir plusieurs caractéristiques :

  • Des caractéristiques techniques

Il doit être fiable et précis. L’indicateur doit pouvoir être interprété de manière identique par l’ensemble des analystes.

expert-comptableL’indicateur doit être stable dans le temps, une partie de son efficacité provient du fait qu’il puisse être calculé de la même manière pendant une période longue. Ainsi on peut suivre les évolutions sur une même base pendant longtemps. On a tous en tête les interminables explications politiciennes sur le taux de chômage dont la base de calcul ne cessait d’être modifiée ce qui empêchait une analyse sur de longues périodes.

Un indicateur de qualité doit être sensible et bien étalonné pour pouvoir retranscrire avec qualité les évolutions et les variations qu’il doit transmettre.

Un indicateur n’a d’utilité que s’il est pertinent avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Il est nécessaire de s’assurer de la pertinence des indicateurs régulièrement et de supprimer ceux qui ne sont plus indispensables afin de ne pas se noyer dans des informations inutiles.

  • Des caractéristiques de lisibilité

Même s’ils sont un résumé ou un condensé d’informations parfois complexes, les indicateurs doivent être simples, facilement lisibles et compréhensibles. Pour gagner en efficacité, il est préférable de restreindre leur nombre, tout en mettant en évidence l’ensemble des faits importants pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise.

Un indicateur doit être accompagné d’autres indicateurs afin d’offrir une information synthétique et complète, ils sont la plupart du temps regroupés dans un tableau de bord ce qui permet au dirigeant de surveiller les points clés grâce à un document synthétique.

  • Des caractéristiques d’universalité

En étant souvent utilisé pour informer et animer les équipes, le rôle d’un indicateur dépasse souvent le simple rôle d’outil réservé au manager. Il doit par conséquent être compréhensible, simple et utilisable par l’ensemble des personnes qu’il concerne.

  • Des caractéristiques de stabilité

Pour être de qualité un indicateur doit être durable, il doit être accepté et compris par les personnes concernées, mettre en œuvre des moyens raisonnables (coût, temps, organisation) et faire preuve d’une réelle et sensible utilité pour les utilisateurs.

Le rôle d’un indicateur dans l’entreprise

En tant qu’outils d’appréciation et d’aide à la décision, les indicateurs, souvent regroupés dans un tableau de bord, peuvent avoir des fonctions assez diverses dans l’entreprise :

indicateur

  • Ils aident au pilotage de l’entreprise en permettant de surveiller l’activité et  le fonctionnement de l’entreprise, d’évaluer certaines situations et de mesurer la performance de l’entreprise (taux de rentabilité, point mort, BFR, performance d’une activité, …),
  • Leur nature synthétique et souvent factuelle facilite la communication interne ou externe,
  • Ils peuvent aider à concilier des intérêts divergents entre par exemple un technicien et un contrôleur de gestion pour décider d’affecter un budget de maintenance de prévention,
  • Ils peuvent servir à évaluer l’avancée de la mise en œuvre d’une stratégie, ou l’efficacité d’une démarche précise,
  • Les indicateurs de qualité peuvent évaluer les conséquences et/ou la performance d’une démarche, d’une action interne ou externe à l’entreprise (commerciale, marketing, stratégique, concurrence, fait particulier, …) sur une population donnée (clients, population, employés, …),
  • Les indicateurs qui fournissent des données quantitatives permettent d’adapter une démarche en vue d’atteindre un objectif qualitatif ou quantitatif précis.

Retrouvez nos autres articles sur les indicateurs et le tableau de bord sur le blog Valoxy :

expertise comptable

Laisser un commentaire

Commentaires
  • a quoi les reperes de temps servent itl?
    11 octobre 2016
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.