Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Pour votre référencement local, pensez à utiliser “Google My Business” !
5 (100%) 5 votes

Pour votre référencement local, pensez à utiliser “Google My Business” !

Vous êtes une petite entreprise, commerçant, artisan, prestataire de service ou profession libérale ? Vous êtes tout autant concerné par le référencement Web que les grands comptes ; peut-être même plus ! Dans ce contexte, l’application gratuite Google My Business est un formidable outil, notamment parce qu’elle permet le référencement local. En quelques clics, vous optimisez vos chances d’apparaître dans les requêtes liées, et à votre secteur d’activité, et à votre ville. Alors, comment créer un compte Google My Business et pour quelle utilité ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France,  vous donne ses conseils pour optimiser votre référencement local grâce aux fonctionnalités de Google.

Google My Business, à quoi ça sert ?

Vous connaissez tous l’application Google My Business, peut-être sans le savoir. Elle apparaît lorsque vous rédigez le nom d’une entreprise, d’un commerce ou d’un restaurant sur la barre de requête Google et qu’un encadré apparaît dans les résultats, comprenant son adresse, sa géolocalisation sur un plan, son numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture, les avis clients, etc.

Google My Business est une application gratuite de Google qui permet de créer une page sur le moteur de recherche, comprenant toutes les informations dont les utilisateurs ont besoin  sur votre entreprise. Outre l’aspect pratique, pour les personnes qui cherchent à vous joindre, utiliser Google My Business fait partie des démarches de base pour optimiser votre référencement local sur le moteur de recherche. En créant ce compte, vous vous faites connaître du géant du Web ; vous augmentez vos chances d’apparaître dans les requêtes liées à votre secteur d’activité au sein de votre ville. On parle de « référencement local avancé ».

En plus des informations nécessaires pour vous joindre, Google My Business est une interface qui centralise tous les autres services et outils de Google : Google Analytics (suivi des statistiques), Google Adwords (achat de mots clés), Google Search Consoles (suivi de vos comptes Google) et même votre chaîne YouTube si vous en possédez une. Vous trouvez tous vos outils Google via le bouton « applications » au sein de l’application Google My Business.

Comment créer un compte Google My Business

Pour accéder aux fonctionnalités de Google My Business, la première étape consiste à créer un compte d’entreprise Google +. Pour ce faire, vous devrez d’abord créer une page locale puis vous y ajouterez un profil d’entreprise. À l’inverse, si vous possédez déjà un compte d’entreprise Google+, il vous sera impossible de rajouter une page locale. Si vous êtes dans ce deuxième cas, il sera préférable de recommencer (création d’une page puis ajout d’un profil), le tout avec une adresse mail Gmail (création gratuite).

Vous pourrez ensuite rédiger (construire) votre page d’entreprise en suivant scrupuleusement les données à mentionner dans votre profil. Un code de vérification vous sera envoyé par courrier (gratuitement) pour valider votre identité ainsi que les informations que vous aurez rédigées.

Google My Business, un véritable site vitrine

La page « Entreprise » que vous créez dans Google My Business s’apparente à un véritable mini site vitrine qui apparaîtra dans le moteur de recherche lorsqu’un internaute effectuera une requête à votre sujet. Vous y personnalisez votre page avec votre logo et votre charte graphique. Vous ajoutez vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, le plan d’accès (via Google Maps), le descriptif de votre activité. Vous illustrez avec des photos de vos produits, des vidéos de votre quotidien d’entreprise ou de vos événements. Vous relayez des actualités liées à votre secteur d’activité ou les publication de votre blog. Vous activez ou vous désactivez la fonction « Commentaires ».

Vous utilisez cette page pour interagir avec votre communauté.

En bref, Google My Business centralise toutes les informations nécessaires pour vous joindre :

  • nom et charte graphique
  • adresse et identification sur plan (GoogleMap)
  • jours et horaires d’ouverture
  • définition de votre offre
  • photographies de vos produits, du lieu
  • communication sur vos événements et actualités
  • commentaires des utilisateurs

Optimiser le référencement naturel avec Google

En bref, créer une page Entreprise via Google My Business est l’une des étapes de votre référencement local. Votre objectif est multiple : créer une activité et du mouvement auprès du moteur de recherche pour favoriser votre classement dans le cadre du référencement, mais aussi construire et fédérer une communauté autour de votre expertise via le contenu relayé sur la page Google+.

Comme toute démarche de référencement, il s’agit d’un travail de fond. Vous devrez donc alimenter cette page dans la durée. Notre conseil, commencez dès maintenant votre travail de référencement pour asseoir votre notoriété locale et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence Web pour optimiser votre présence sur les moteurs e recherche.

Pour plus d’informations sur le web et votre entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Google My Business

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.