Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
La gestion des stocks en entreprise
3.6 (72%) 15 votes

La gestion des stocks en entreprise

La notion de gestion des stocks est importante en entreprise et notamment pour le dirigeant. Un chef d’entreprise portera une grande attention à la gestion des stocks car les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis. Le dirigeant devra alors optimiser la gestion des stocks.

Dans cet article, Valoxy expert comptable à Lille, vous en dit plus sur la gestion des stocks en entreprise :

  • L’enjeu de la gestion des stocks pour une entreprise
  • Comment optimiser la gestion des stocks ?
  • Les entreprises visent désormais le « zéro stock »

L’enjeu de la gestion des stocks pour une entreprise

Les stocks permettent à une entreprise de répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. La société peut alors livrer ses clients rapidement et ainsi augmenter le nombre de ses ventes. En revanche, les coûts liés à la gestion des stocks ne sont pas à négliger car ils peuvent s’avérer parfois plus importants que prévu : coût de manutention, coût de stockage, coût d’obsolescence, sans oublier l’immobilisation de trésorerie qu’engendrent les stocks. Ce besoin de trésorerie est aussi couteux par les frais financiers qu’il peut engendrer que par le manque à gagner qui en découle (intérêts bancaires).

gestion des stocksDe plus, pour avoir une gestion des stocks adaptée à la société, l’entreprise peut utiliser des méthodes de valorisation des stocks bien spécifiques telles que la méthode dite « premier entré premier sorti (PEPS, ou FIFO) », « dernier entré premier sorti (DEPS ou LIFO) » ou encore la méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP). Il est primordial pour un dirigeant qui souhaite optimiser sa gestion des stocks de choisir la bonne méthode.

Comment optimiser la gestion des stocks ?

Optimiser la gestion des stocks d’une entreprise nécessite d’avoir la quantité de produits nécessaire au bon moment. Un dirigeant doit s’assurer que son stock est suffisant s’il n’est pas capable d’assurer une production continue. A l’inverse, une société qui dispose d’un stock trop important verra le coût de son stock augmenter ainsi qu’une dépréciation de celui-ci avec le temps.

Ainsi, il suffirait de trouver l’équilibre qui permet de maximiser le profit tout en minimisant les coûts, mais ce n’est pas toujours aussi évident. Un prévisionnel pourra être mis en place au sein de l’entreprise pour permettre au dirigeant de gérer au mieux ses stocks.

De nos jours les outils informatiques de gestion des stocks permettent d’obtenir d’excellents résultats.

A titre d’exemple les entreprises de vente à distance et de e-commerce utilisent des logiciels qui leur permettent d’optimiser leur gestion des stocks tout en livrant leurs clients en 24h ou 48h. La question de la gestion des stocks est essentielle pour qu’une entreprise puisse optimiser sa gestion, elle doit gérer ses stocks en fonction de critères souvent opposés :

  • disposer de suffisamment de stock pour approvisionner les lignes de production
  • limiter l’immobilisation de la trésorerie
  • disposer de suffisamment de stock de produits finis pour livrer  rapidement les clients

 

Les entreprises visent désormais le « zéro stock »

gestion des stocksDe plus en plus d’entreprises utilisent la méthode du juste à temps, appelée également « zéro stock ». L’entreprise qui pratique le juste à temps attendra de recevoir la commande du client pour s’approvisionner. On rencontre notamment ce cas dans l’industrie automobile. Désormais, quand quelqu’un achète une voiture chez un concessionnaire, il n’en dispose pas tout de suite. Il faut d’abord la commander car, dans la majorité des cas, le fabricant ne l’aura pas en stock.

Utiliser cette méthode de gestion des stocks est avantageux pour l’entreprise car elle permet de réduire considérablement le coût de stockage, voire même de le supprimer entièrement. De plus, la méthode du juste à temps limite le gaspillage et améliore la qualité des produits finis.

Une entreprise peut donc avoir intérêt à pratiquer le « zéro stock » mais encore faut-il que cela soit compatible avec son activité et sa structure.

Pour en savoir plus sur les inventaires, les stocks, et leur comptabilisation, retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

relocaliser sa production

Laisser un commentaire

Commentaires
  • j’aime votre intervention
    4 janvier 2016
  • Bonjour,

    Merci pour ce commentaire encourageant. Nous sommes heureux si nos articles peuvent vous aider.

    Cordialement.
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    5 janvier 2016
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.