Freelance : quels espaces de travail choisir ? | Valoxy, Expert Comptable Lille
Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Freelance : quels espaces de travail choisir ?
4.6 (91.43%) 7 votes

Freelance : quels espaces de travail choisir ?

Boosté par les nouveaux métiers du Web, le travail nomade a le vent en poupe. Et les espaces et services dédiés à ces nouveaux professionnels suivent le mouvement : du coworking (« cotravail » en français) à la sous-location ponctuelle en passant par le café-travail, le « partage de son salon » ou les services de mise en relation avec des hébergeurs, voici les nouvelles solutions des free-lances et télétravailleurs en quête d’espaces de travail collaboratifs ! Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France fait le tour de la question.

Les espaces de coworking : l’union fait la force

Les espaces de coworking fleurissent un peu partout en France. Ils proposent le partage d’un lieu (et d’un loyer) entre plusieurs entreprises, généralement aménagé en open space. L’avantage du coworking est la possibilité de réduire le coût de la location à mesure de l’augmentation du nombre de personnes, pour pouvoir louer de grands espaces, disposer de salles de réunion, de cuisine, de salon… et de profiter d’équipements partagés (connexion Internet, imprimante…). Les espaces de coworking sont généralement confortables, spacieux et accessibles, pour un loyer modéré. Ils permettent également un échange quotidien et fructueux entre entrepreneurs, créant une véritable communauté de coworkers.

Le café-travail : pour rencontrer des professionnels sans verser de loyer

Le café-travail est la quintessence du travail nomade. Comme son nom l’indique, ce type de lieu est à mi-chemin entre le café et l’espace de travail. Prises électriques à disposition, grandes tables pour pouvoir installer ses affaires, petite restauration et musique d’ambiance sont des critères qui attirent les professionnels du Web désireux de sortir de chez eux pour pouvoir travailler, sans devoir payer le coût d’un loyer mensuel. Moins communautaire que l’espace de coworking, le café-travail attire cependant  de plus en plus de free-lances et de télétravailleurs en quête de sociabilité dans leur quotidien.

La sous-location ponctuelle pour bénéficier d’une salle de réunion ou d’un bureau privatif

La tendance est à la sous-location ponctuelle ! De plus en plus d’entreprises proposent de mettre à disposition leurs salles de réunion, bureaux privatifs ou espaces de travail inutilisés au profit des travailleurs nomades. Ces locations / sous-locations sont généralement ponctuelles, allant de quelques heures à une journée entière. Elles visent les professionnels désireux d’occuper une salle de réunion/de formation pour accueillir leurs clients dans un cadre professionnel et équipé, un bureau clos pour un rendez-vous confidentiel…

Viens travailler dans mon salon !

Et pour ceux qui aspireraient à rencontrer d’autres professionnels dans un endroit calme, mais convivial, sachez que la pratique du « coworking dans son salon » commence à pointer le bout de son nez ! Elle consiste à transformer votre salon en espace de travail partagé. Pour ce faire, vous vous inscrivez sur une plateforme dédiée à ce type d’échange (Cohome, Officeriders, etc.). Vous précisez le nombre maximum de professionnels que vous êtes prêt à accueillir, les dates et les activités pratiquées par les entreprises souhaitées. Les télétravailleurs et free-lances intéressés n’ont plus qu’à se manifester pour venir travailler chez vous, bénéficier de votre connexion… Et de votre hospitalité !

Une plateforme digitale pour trouver son espace en quelques clics

Vous cherchez un lieu pour travailler, où que vous soyez ? N’hésitez pas à utiliser la plateforme collaborative de notre partenaire Moffi ! Elle met en relation les travailleurs nomades avec des hébergeurs qui disposent d’espaces inoccupés. Le service est géolocalisé et vous aide à dénicher un lieu, pour quelques heures ou plusieurs jours, qui correspond à vos besoins du moment (surface, équipements, bureau privatif ou collectif, salle de réunion…). À vous la liberté du travail nomade !

 

Cet article vous a intéressé ? Pour plus d’informations sur les espaces de coworking, de sous locations ponctuelles, de partages d’espaces de travail, n’hésitez pas à consulter les articles du blog Valoxy :

 

 

 

espaces de travail

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire