Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Les fondamentaux pour développer son entreprise
4.5 (90%) 2 votes

Les fondamentaux pour développer son entreprise

Développer son entreprise est le challenge de tout dirigeant. Augmenter son chiffre d’affaires, diversifier ses canaux de distribution ou son catalogue produit, améliorer son résultat, changer de volume, changer d’envergure… sont des réflexions que tous les chefs d’entreprise ont en tête de façon permanente !  

Vous avez des idées, vous savez où vous voulez aller, en un mot, vous avez une vision pour votre entreprise ? Vous devrez franchir de nombreuses étapes, définir vos différents objectifs, établir un plan de bataille.

Quelle est la marche à suivre ? Comment développer son entreprise ? Comment passer de TPE à PME ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous donne quelques fondamentaux.

 Une vision découpée en objectifs concrets

Pour développer votre entreprise, vous pouvez voir grand, mais avant tout, vous devez absolument savoir où vous souhaitez arriver. La vision est la base du succès et, une fois exprimée, il vous faudra mettre en place un plan d’action très concret. Réaliser progressivement de petites étapes réalistes qui deviendront autant de marches gravies vers le succès de votre entreprise.

Un bon dirigeant peut être un rêveur ; il peut ambitionner de grandes choses pour son entreprise ; mais il doit toujours rester pragmatique pour arriver à ses fins.

D’abord améliorer ou corriger ses points faibles

Avant de vous lancer dans les étapes successives de développement, faites le point de vos acquis ! Votre entreprise est déjà lancée. Elle dispose certainement d’éléments forts, de valeurs, de produits phares et d’avantages concurrentiels qui sont des atouts sur son environnement, mais elle a aussi des points faibles. Avez-vous remarqué que l’un de vos services perd de l’argent ? Qu’un pan de votre stratégie de communication ne donne aucun résultat ? Que certains produits restent trop longtemps en stock, ou encore que vos concurrents utilisent des logiciels innovants et plus performants pour gérer leur cycle d’exploitation ?

Pour un développement optimum, il est nécessaire de corriger d’abord les points qui risqueraient de freiner votre croissance, avant de vous lancer tête baissée vers de nouveaux projets. En bref : auditez d’abord, corrigez ensuite, et ne vous lancez  qu’après !

Une planification réaliste de vos étapes

N’oubliez pas de prendre en compte votre budget et les ressources (humaines et matérielles) dont vous disposez dans la mise en œuvre de chacune de vos étapes de développement. Si vous souhaitez investir un budget supplémentaire, évitez les dépenses inutiles ou complètement démesurées par rapport à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Dans ce contexte, il existe d’ailleurs un indicateur financier appelé « Retour sur Investissement » qui permet de mesurer, en amont, l’intérêt réel et financier d’un investissement potentiel.

Le retour sur investissement se calcule ainsi : (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Voir notre article « Qu’est ce que le retour sur investissement ? » https://blog.valoxy.org/le-retour-sur-investissement-roi/

En bref, développer l’entreprise avec l’objectif SMART

En bref, développer l’entreprise nécessite une vision à long terme et la mise en place d’un plan d’action stratégique par étapes progressives, atteignables et réalistes. Pour vous aider à planifier votre développement, pensez à l’acronyme « SMART » utilisé en gestion d’entreprise pour fixer vos objectifs. Ceux-ci devront être :

  • S  pour Simple à expliquer et à comprendre
  • M pour Mesurable / chiffrable
  • A pour Acceptable pour soi, son entourage, ses salariés et les acteurs de l’entreprise
  • R pour Réalisable
  • T pour Temporel (fixer vos différents objectifs sur un planning)

Une vision, des valeurs, un plan d’action concret et réaliste : tels sont les ingrédients d’un développement d’entreprise réussi. Sachez enfin qu’un dirigeant qui prend ses décisions en accord avec ses propres valeurs est un dirigeant épanoui. Dans ce contexte, écoutez-vous, connaissez-vous… Et lancez-vous !

Valoxy vous souhaite une belle croissance, et vous invite à découvrir les articles de son blog qui vous aideront à développer harmonieusement votre entreprise :

booser l'activité

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire