Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Noter cet article

Faire du sport c’est bon pour les dirigeants, … et les entreprises !

Nous sommes tous d’accord, le sport est bon pour la santé et même utile à notre bien être. Et pourtant, nombreux sont les dirigeants qui font du sport de manière optionnelle voir qui ne pratiquent aucune activité sportive !

Quand le temps manque, c’est sur les divertissements et donc c’est le sport qu’on va rogner jusqu’à sa suppression totale. Car il est vrai que parfois c’est un peu lourd d’interrompre son activité professionnelle pour aller faire du sport.

Par ailleurs, il est difficile de comparer les bienfaits d’une pratique sportive raisonnable et les conséquences d’une baisse du temps de travail. Surtout qu’il faut aussi la concilier avec la vie de famille, les amis, la vie culturelle, le repos et les engagements divers.

Alors comment faire pour trouver le juste équilibre ?

sport et dirigeantsTout d’abord en étant convaincu que l’exercice physique est un atout pour le dirigeant en contribuant à développer la résistance aux maladies, la force physique, la clarté d’esprit, la mémoire, … Bref beaucoup d’éléments favorables au dirigeant.

Ensuite en l’intégrant dans sa vie professionnelle comme un élément à part entière. Lorsqu’on dirige une entreprise, on prend conseil, on se fait accompagner, on discute pour évacuer le stress et les problèmes. Pourquoi ne verrions nous pas le sport comme un aspect de notre vie professionnelle utile à la prise de recul et au soin de notre stress ?

Enfin en ayant conscience que faire du sport c’est contribuer à pérenniser la vie du dirigeant et donc l’entreprise. L’exercice est un besoin du corps, les rappels peuvent être violents : les risques coronariens sont souvent la conséquence d’un déséquilibre entre l’apport calorique fourni par notre alimentation et la dépense calorique. A titre d’information voici les consommations caloriques de quelques activités :

  • Sommeil : 70 calories/heure
  • Position assise : 100 calories/heure
  • Marche / Jardinage : 350 calories/heure
  • Ski : 500 calories/heure
  • Cyclisme : 600 calories/heure
  • Tennis : 700 calories/heure

Or, il est nécessaire bruler entre 2 500 et 3 000 calories par semaine, ce qui représente quelques heures de marche et de tennis ! Mais le jeu en vaut la chandelle, aux Etats Unis, les maladies cardio-vasculaires ont baissé de 30% à la suite de campagnes d’information sur le sujet. Certains spécialistes expliquent que réaliser 30 km de marche par semaine abaisserait le taux de mortalité d’un hypertendu de 50%.

Les conseils du Blog Valoxy :

Au minimum, faites une demi-heure de marche rapide deux ou trois fois par semaine. Vous découvrirez que l’état de bien être dans lequel vous mettra cet exercice vous aidera à aborder certaines réflexions sous un angle nouveau.

Pratiquez le sport avec d’autres personnes, cela motive et contribue à une bonne régularité.

Soignez votre agenda et placez vos séances sportives aux moments de la journée qui s’y prêtent le plus afin limiter la contrainte qu’elles peuvent représenter.

Consultez votre médecin avant de reprendre et surveillez votre rythme cardiaque qui ne doit jamais dépasser un maximum égal à 220 diminué de votre âge. Le rythme normal pour un « entraînement » est de 75 % de ce rythme maximal.

L’équipe Valoxy

Expert Comptable Lille

expert-comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.