Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Expert-comptable : partenaire privilégié des dirigeants et créateurs d’entreprise
Noter cet article

Expert-comptable : partenaire privilégié des dirigeants et créateurs d’entreprise

Le métier d’expert-comptable dépasse largement celui de la comptabilité. En effet, la connaissance générale qu’a l’expert-comptable de l’entreprise, mais aussi du fonctionnement de l’administration et de l’activité des différents secteurs économiques en fait un partenaire pertinent pour le chef d’entreprise auprès de qui il a un rôle de miroir très utile.

Bien souvent les dirigeant sollicitent leurs conseils ou leur accompagnement en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale, il faut cependant comprendre qu’ils peuvent leur apporter beaucoup plus, encore faut-il en être conscient et le leur demander.

Que ce soit lors de la création d’entreprise, pendant le développement de son activité ou au moment de sa transmission, l’expert-comptable joue un rôle important dans l’accompagnement des entreprises.

Nous vous proposons d’aborder la mission de l’expert-comptable auprès des PME en trois parties :

  • L’utilité d’un expert-comptable dans le projet de création d’entreprise
  • Quelles missions peut-on confier à un expert-comptable ?
  • La qualité du conseil que peut apporter l’expert-comptable

L’utilité d’un expert-comptable dans le projet de création d’entreprise

Lors d’une création d’entreprise, le porteur de projet peut faire appel à l’expert-comptable pour l’accompagner dans plusieurs domaines :

Les domaines d’ordre techniques :

  • Le choix du statut juridique de l’entreprise (SARL, SAS, EIRL, …)
  • Le choix du statut social du futur dirigeant
  • Aider le futur dirigeant à optimiser son projet fiscalement,

Les domaines plus généraux :

  • La critique constructive du business model
  • La construction du bilan prévisionnel et du business plan
  • La recherche de financement

L’expexpert-comptableert-comptable se place plus comme un partenaire du dirigeant que comme un simple sous-traitant comptable. Encore faut-il que l’entrepreneur choisisse correctement son expert-comptable, qui comme dans toutes les professions peuvent avoir ses spécialités et ses affinités qui ne sont pas forcément la création d’entreprise.

Par ailleurs, il conviendra d’étudier en amont le coût des honoraires des experts-comptables qui peuvent variés tant en termes de taux horaire, que du nombre de services compris dans les forfaits « création d’entreprise ».

Quelles missions peut-on confier à un expert-comptable ?

L’expert-comptable à trois missions principales :

  • La révision comptable

La révision comptable consiste en un examen limité d’une comptabilité tenue par l’entreprise cliente. L’expert-comptable doit attester qu’il n’a relevé aucun élément qui lui permet de douter et remettre en cause de la sincérité et la régularité des comptes annuels, et que la comptabilité tenue permet de donner une image fidèle de l’entreprise. Évidemment, l’expert-comptable apportera ses conseils lors des rendez-vous avec son client.

  • L’établissement des comptes annuels de l’entreprise.

Dans le cadre de cette mission, le chef d’entreprise choisit de confier sa comptabilité (ou une partie seulement comme les achats ventes, social fiscal) à son expert-comptable. Ce dernier effectuera alors la tenue de la comptabilité, la révision comptable, les déclarations fiscales et sociales ainsi que l’établissement des comptes annuels.

Le dirigeant d’entreprise peut aussi faire appel à son expert-comptable pour des missions complémentaires :expert-comptable

  • L’accompagnement dans le cadre de la reprise et/ou la création d’entreprise
  • L’évaluation de l’entreprise
  • La transmission d’entreprise
  • La recherche de financement
  • L’aide à la gestion de l’entreprise
  • Le suivi juridique
  • La question sociale

La qualité du conseil que peut apporter l’expert-comptable

Le métier, l’expérience et le positionnement de l’expert-comptable en font un conseil de qualité capable d’accompagner le chef d’entreprise dans de nombreux domaines stratégiques. Cette capacité de conseil, l’expert-comptable le doit à plusieurs éléments :

expert-comptable

  • La connaissance qu’il a de l’entreprise, l’expert-comptable est bien souvent, pour les PME, le conseiller qui connait le mieux le chef d’entreprise.
  • Sa formation qui l’aide à avoir une bonne analyse des problématiques, basée entre autre chose sur des éléments factuels.
  • La très large vision qu’ont la plupart des experts-comptables sur l’évolution de l’économie française et locale.
  • La nécessaire et obligatoire actualisation de leurs compétences de par les nombreuses lois et amendements de tous types adoptés par l’administration (et notamment ces dernières années), mais aussi les idées, les stratégies et solutions mis en place par les entreprises pour s’adapter au marché.

Pour bénéficier de ces conseils, il est nécessaire d’en faire la demande de manière claire, de créer un lien de confiance avec votre expert-comptable et d’avoir une exigence réciproque. En effet, pour que l’expert-comptable puise réaliser correctement son travail il est nécessaire de lui fournir toutes les informations dont il a besoin de manière régulière. Par ailleurs n’hésiter par à travailler avec expert-comptable en l’amenant à améliorer et adapter sans cesse la qualité des informations, indicateurs et conseil qu’il vous apporte.

business plan : ne pas oublier les SIG

Laisser un commentaire

Commentaires
  • Merci pour ces précisions concernant les fonctions et ce que l’on peut attendre d’un expert-comptable compétent. Il faut bien remarquer que les avantages à employer un professionnel pour s’occuper de ses finances sont nombreux. Un chef d’entreprise averti n’hésiterait pas, notamment pour la qualité des conseils que peut procurer un expert qui devient une part intégrante de la stratégie de l’entreprise.
    6 août 2013
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.