Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Expert-comptable : comment le choisir ?
4.5 (90%) 2 votes

Expert-comptable : comment le choisir ?

choisir son expert-comptableParce que l’expert-comptable est le partenaire privilégié et longue durée du dirigeant d’entreprise, nous vous conseillons de rencontrer plusieurs professionnels avant d’opérer votre choix. Le relationnel avec l’expert compte, mais les spécialisations, les méthodes de travail et les personnalités présentes au sein du cabinet sont tout aussi importantes. Valoxy vous explique sur quels critères choisir son expert-comptable.

La spécialisation métier de l’expert-comptable

choisir son expert-comptableDe nombreux cabinets d’expertise-comptable se spécialisent par métier, ce qui leur permet d’être plus compétents et plus réactifs auprès de leur portefeuille de clients, en matière de réglementations, de connaissances quant aux conventions collectives applicables et d’analyse du modèle économique standard qui régit le secteur d’activité. Les métiers surreprésentés dans ces cabinets sont souvent des professions réglementées ou aux modèles spécifiques (restauration, métiers du bâtiment, professions libérales…).

Un accompagnement adapté à la taille de l’entreprise

Les cabinets d’expertise ont tendance à se spécialiser par taille d’entreprise. Certains privilégient les grands comptes, aux problématiques fiscales et économiques bien spécifiques.

expertise-comptable : une offre adaptéeD’autres adaptent leur offre de services/conseils et leur grille tarifaire aux TPE/PME. Ici, point de facturation au temps passé, mais souvent un forfait global pour la gestion d’un dossier ou d’une problématique. De plus, les experts-comptables qui ciblent les petites entreprises supervisent en général des cabinets à taille humaine. L’équipe, restreinte, sera plus disponible et pourra suivre vos problématiques de manière fluide et personnalisée.

Vous êtes une petite entreprise ? Choisissez un expert-comptable qui revendique son accompagnement auprès des TPE/PME, spécialiste de votre secteur d’activité ou généraliste le cas échéant.

L’implication de l’expert-comptable en cas de difficultés

Implication en cas de difficultéUn critère de choix de l’expert-comptable pourrait être son niveau d’implication dans les entreprises en difficultés présentes dans son portefeuille de clients. Est-il habitué à préparer un contrôle fiscal ? Accompagne-t-il ses clients dans les débats avec l’administration fiscale, la banque, le tribunal de commerce ? La réalisation de formalités et de manière globale, la gestion de la difficulté sont-elles comprises dans le forfait que vous propose l’expert-comptable ou devrez-vous régler une facture supplémentaire ?

L’équipe présente dans le cabinet d’expertise-comptable

expert-comptableL’expert-comptable, représentant et gérant du cabinet, ne sera pas le seul interlocuteur avec qui vous échangerez. Différents services se complètent, comme le service comptable, le service social en charge du suivi des bulletins de paie et des problématiques relatives aux salariés de l’entreprise, le service fiscal… Il est important de rencontrer les membres de l’équipe, en proposant à l’expert de vous faire la visite de son cabinet par exemple, et d’analyser leur manière de travailler. La communication semble-t-elle fluide entre les différents services ? Comment sont traités les dossiers ? Quelles sont les pratiques ? De plus, quelle est la mentalité qui se dégage du cabinet ? Ressentez-vous le dynamisme, la motivation au travail de la part des membres de l’équipe ?

Notre astuce : lors de la première prise de contact avec la personne chargée de l’accueil, tentez de détecter si celle-ci vous considère comme un futur client à part entière ou si elle vous traite avec plus de distance.

Conclusion

En conclusion, choisissez un expert-comptable qui vous ressemble ! Sa vision de l’entrepreneuriat, sa passion pour son métier et pour l’entreprise de manière générale doivent ressortir dès les premiers échanges. Notez également sa façon de vous expliquer la comptabilité et les différents services qu’il vous propose : est-il pédagogue ? Sait-il vous parler autrement qu’avec son propre jargon ? Dans tous les cas, choisissez un professionnel adapté à vos problématiques et à vos contraintes budgétaires. Choisissez également un expert-comptable en qui vous avez confiance, avec qui le feeling passe naturellement.

 

 

 

.

 

DPAE

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.