Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
L’évaluation des entreprises : au-delà des méthodes de calcul
4 (80%) 1 vote

L’évaluation des entreprises : au-delà des méthodes de calcul

Dans la série d’articles que nous avons consacré à l’évaluation des entreprises, nous nous sommes beaucoup intéressés aux différentes méthodes de calcul pour estimer la valeur d’une entreprise. Une entreprise ne se résume cependant pas à un simple ensemble de chiffres ou de données comptables, c’est aussi une stratégie de développement qui doit être bien comprise afin que les hypothèses de calcul soient justes.

L’objectif de cette démarche est de déterminer quels sont les facteurs à l’origine de la performance de l’entreprise ainsi que les risques qui pèsent sur ce niveau de performance dans l’avenir.

Evaluation d’entreprise : comment procéder à l’analyse stratégique ?

Evaluation d'entreprise : comment procéder à l'analyse stratégique ?La réalisation d’un diagnostic ou d’une évaluation d’entreprise peut être réaliser en deux étapes :

  • d’une part, il convient de procéder à une analyse du milieu dans lequel l’entreprise évolue (le terme évoqué étant parfois l’analyse sectorielle),
  • d’autre part, il faut se pencher sur le fonctionnement interne de l’entreprise (comment elle s’est adaptée à son secteur d’activité et est-ce que cette organisation est fiable dans l’avenir ?).

L’approche sectorielle : l’analyse de Porter

L’un des auteurs en management les plus connu et reconnu, M Porter, à mis en avant que l’environnement de l’entreprise était composé d’un ensemble d’acteurs qui vont contribuer à déterminer la stratégie de l’entreprise en exerçant une pression sur elle. Il est bien évident que lors de l’évaluation d’une entreprise il sera nécessaire de s’intéresser à ces forces afin de se faire une idée de la manière dont elles agissent sur l’entreprise.

Evaluation d'entreprise : comment procéder à l'analyse stratégique ?Dans cette analyse, cinq « forces » agissent plus ou moins fortement sur la société :

  • Les clients de l’entreprise qui peuvent choisir d’acheter ou pas ses biens ou ses services, ou exiger un prix plus faible,
  • Les fournisseurs qui peuvent exiger des prix plus élevés ou des délais de paiement plus long,
  • Les concurrents actuels susceptibles par leur stratégie de prendre des parts de marché à l’entreprise,
  • Les nouveaux entrants potentiels sur le marché,
  • L’apparition de produits de substitution entraînant la création d’un nouveau marché au dépend de celui sur lequel l’entreprise évolue.

A ces cinq forces identifiées par Porter et venu s’ajouter une supplémentaire, l’Etat qui peut imposer de nouvelles réglementations sur un marché. C’est pourquoi on parle souvent des 5+1 forces de Porter.

L’analyse de Porter n’est pas la seule, même si elle est l’une des plus connue. Nous pourrions également évoquer la méthode PESTEL propre à analyser l’environnement global de la société ou encore l’approche partenariale qui s’intéresse aux différentes parties prenantes en rapport avec l’entreprise (actionnaires, salariés, concurrents, fournisseurs…) et dont les relations et la prise en compte des différentes revendications va permettre l’élaboration d’une stratégie.

L’approche interne

Confrontés à son environnement l’entreprise va mettre en place une organisation interne adaptée afin de répondre aux différentes contraintes qui l’entourent dans le but de générer un bénéfice. Lors de l’évaluation, il sera nécessaire de diagnostiquer l’organisation de l’entreprise afin de mesurer son efficacité mais aussi sa propension à contribuer au développement de l’activité.

Evaluation d'entreprise : comment procéder à l'analyse stratégique ?Le diagnostic peut se faire au travers de différentes méthodes, plusieurs auteurs en management ont proposé des modèles d’analyse stratégique interne à l’entreprise.

  • M Porter, encore lui, a proposé par exemple une analyse reposant sur la chaîne de valeur de l’entreprise. Il s’agit ici de déterminer qu’elles sont les activités qui créent de la valeur dans l’entreprise.
  • Edith Penrose (l’une des premières femmes à avoir écrit sur le management) à mis en avant l’importance des ressources détenues par l’entreprise. Selon qu’une entreprise dispose (ou pas) des ressources appropriés elle sera en capacité de prospérer sur un marché donné.

Le croisement entre ces deux analyses doit permettre, entre le diagnostic interne et le diagnostic externe, de distinguer les forces et les faiblesses d’une entreprise. Cette analyse doit alors être prise en compte dans les calculs devant déterminer la valeur de l’entreprise. Elle intégrera notamment l’analyse SWOT, indispensable à toute évaluation, qui permet d’identifier les forces et les faiblesse de l’entreprise, mais aussi les opportunités et les menace qui la concerne.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.