Les différents types d’études de marché
Si elle n’est pas un passage obligé, l’étude de marché est fortement conseillée lors d’une création d’entreprise. En effet, au-delà d’être une source d’informations factuelles, elle permet de vérifier l’existence d’un marché cible, de le mesurer et d’en connaître les principales caractéristiques.
Pour disposer d’informations utiles et précises, l’entrepreneur devra choisir une étude de marché adaptée à son d’entreprise (nature du projet, avancement, niveau de connaissances, …) ainsi qu’à son budget. On distingue trois grandes catégories d’études de marché :

Les différents types d’études de marché
L’étude de marché documentaire
La plupart du temps, l’étude de marché documentaire est utilisée pour expliquer une démarche comme un acte d’achat et nécessite un budget raisonnable. L’étude documentaire est basée sur la recherche d’informations qui seront recoupées, analysées et synthétisées dans un rapport. Les informations sont recueillies dans les publications documentaires, au travers d’entretiens avec des professionnels ou des organismes privés et/ou publics (syndicats professionnels, INSEE, sociétés de sondage, …) en lien avec le sujet étudié. L’étude de marché qualitative aide à étudier l’opinion d’un groupe de consommateurs sur un produit. On cherche à comprendre les sentiments et les attitudes face à un service ou un produit proposé et comprendre les comportements qui en découlent. C’est un type d’étude adapté pour : L’étude de marché qualitative demande un minimum de savoir-faire pour être capable de faire parler et de décrypter les réponses des personnes interrogées (comportement non verbaux, gêne, non-dit, etc.). Elle peut comporter une ou plusieurs des 3 démarches suivantes : Le budget de ce type d’étude de marché dépend de son ampleur, il peut néanmoins rapidement s’envoler … Les études de marché quantitatives sont les plus courantes, elles sont faites en exploitant des données existantes, des études à réaliser, ainsi qu’en utilisant des outils de mesure et d’analyse des comportements. Elles permettent de connaître l’avis et/ou les attentes d’un échantillon de consommateurs sur un produit ou un service. L’intérêt de ce type d’étude est de pouvoir quantifier les résultats et de faire des estimations de vente ou d’impact sur le marché (ou sur une population) défini au moyen de tris croisés et d’analyses qu’on projettera sur la cible. La qualité d’une étude quantitative se fonde sur deux éléments capitaux, l’échantillonnage et la méthodologie de la démarche. L’échantillonnage permet de garantir que la population étudiée est bien représentative du marché cible tant au niveau du nombre de personnes interrogées que de leurs caractéristiques. Il faudra être attentif à différents éléments tels que : Il existe différentes méthodes pour déterminer la taille de l’échantillonnage : la méthode des quotas, la méthode des itinéraires, le tirage aléatoire, … La méthodologie est un élément capital pour le bon déroulement d’une étude de marché, qui comprend habituellement 4 étapes : Le rapport de l’étude de marché doit contenir un certain nombre d’éléments et aborder les sujets suivants : Le budget d’une étude quantitative dépend étroitement de l’échantillonnage et de la méthodologie mise en œuvre. Retrouvez nos autres articles sur les études de marché sur le site de Valoxy :L’étude de marché qualitative
L’étude de marché quantitative
L’échantillonnage
La méthodologie
La recherche d’informations
Les grandes tendances du marché et le potentiel qu’il représente pour le projet de création d’entreprise. On y abordera la nature du marché, l’existence d’une concurrence directe ou indirecte et les acteurs présents sur le marché.
Mon Etude de Marché
/
Sinon les données sont faussées et les résultats de l’activité ne seront pas ceux attendus.