Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Escompte : payez rapidement pour en bénéficier !
4 (80%) 1 vote

Escompte : payez rapidement pour en bénéficier !

Si on paye plus vite, on peut empocher sur le montant de la facture une remise de 1 ou 2%. Mais est-ce une bonne idée ?

Comment fonctionne l’escompte ?

faut-il faire de l'excompteVotre fournisseur peut vous proposer de payer de deux manières lorsqu’il vous adresse une facture. Ces choix sont écrits dans ses conditions générales de vente.
Vous pouvez soit payer dans le délai légal, c’est-à-dire 45 jours fin de mois ou 60 jours à partir de la facturation, soit payer au comptant et dans ce cas bénéficier d’un escompte (appelé ristourne ou remise également).
Parfois vous n’avez pas le choix, vous êtes obligé de payer à l’échéance indiquée, c’est le cas pour les organismes sociaux et le trésor public.

Lorsque vous avez le choix, vaut-il mieux payer au comptant ou à l’échéance ?

Pour répondre à cette question, il suffit d’effectuer un calcul simple sur la base de trois éléments :
Votre compte bancaire est-il positif ou négatif ?
En échange de la remise proposée, de combien de jours devez-vous avancer votre règlement ?
Quelle ristourne vous propose votre fournisseur si vous payez au comptant ?

  • Si votre compte est suffisamment provisionné …
    Pour savoir s’il faut choisir le paiement comptant ou non, il faut calculer l’avantage que vous obtiendrez si vous choisissez cette option. La formule s’écrit :
    (taux de ristourne) x (365/jours entre paiement au comptant et à terme)
Exemple : Votre fournisseur vous propose soit de payer dans les 60 jours suivant la date de la facture soit de payer comptant avec une remise de 2%.
2% x (365/60) = 12,17% donc en payant comptant vous obtiendrez un rendement plus élevé que l’intérêt que la banque vous octroie pour les liquidités que vous laissez sur votre compte.
Ici, choisissez le paiement au comptant, c’est bien plus avantageux.
  • Si votre compte est négatif …
    Vous êtes « dans le rouge » donc votre choix va dépendre de l’intérêt de votre crédit de caisse et du taux de ristourne. La formule pour calcule l’avantage qui découle du paiement comptant reste la même.
Exemple : Votre fournisseur vous propose soit de payer dans les 60 jours suivant la date de la facture soit de payer comptant avec une remise de 1%. Votre taux d’intérêt de votre crédit de caisse est de 9%.
Le rendement d’un paiement comptant s’élève à : 1% x 365/60 = 6,08%.
Ce rendement est plus faible que le taux d’intérêt de votre crédit de caisse or pour payer comptant, vous utiliserez encore plus votre crédit de caisse.
Dans ce cas, il ne faut pas choisir le paiement au comptant.


N’hésitez pas à prendre l’initiative !

Si vos fournisseurs ne vous proposent pas de remise, n’hésitez pas. Proposez leur votre paiement comptant en échange d’un escompte. Evidemment calculer en amont un escompte favorable pour vous.

Remarque : la TVA n’est à payer que sur le prix escompte réduite, que vous bénéficiez ou non d’un escompte.

Le reverse factoring

le reverse factoringLe reverse factoring (aussi appelé affacturage inversé) est une solution de financement à l’initiative du client contrairement à l’affacturage classique où l’initiative provient du fournisseur.
Le client propose à ses fournisseurs qu’une société d’affacturage (factor) paye comptant les factures et bénéficie d’un escompte. Puis cette société prélève le compte bancaire du client à la date d’échéance de la facture.

Conclusion

Si votre fournisseur vous propose une escompte et si votre trésorerie vous le permet, un paiement au comptant permet en général de profiter d’une remise plus avantageuse qu’un placement sécurisé. C’est rarement le cas lorsque votre trésorerie est tendue.
Si votre fournisseur ne vous propose pas cette possibilité, rien ne vous empêche de prendre l’initiative si cette remise est favorable pour vous.

DPAE

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.