Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Enfin libre ! “Guide Libre association” : logiciels pour gérer une association
4 (80%) 1 vote

Enfin libre ! “Guide Libre association” : logiciels pour gérer une association

On l’attendait depuis près d’un an ! Il est enfin là : le « Guide Libre association » propose des logiciels pour libérer votre association.

En effet, pour les associations, l’utilisation de logiciels libres (c’est-à-dire, en simplifiant, l’utilisation de logiciels dont les composantes techniques sont disponibles pour tous), devrait couler de source. Pour citer un extrait de la préface du guide : « Plaçant les notions de partage et de collaboration au cœur de leurs pratiques, les logiciels libres recouvrent un ensemble de valeurs communes à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire : la mise en réseau, la mutualisation des coûts et des bonnes pratiques, le respect des utilisateurs, la transparence, la gouvernance démocratique, etc ».

Et pourtant, faute d’information les logiciels libres sont encore considérés avec méfiance par bon nombre d’utilisateurs potentiels. Avec ce guide, grâce au travail commun de l’April (association pour la démocratisation et la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone) et de la Fondation du Crédit coopératif, vous pourrez vous faire une idée précise de ce que ces logiciels peuvent vous apporter. Vous pourrez aussi vous procurer les logiciels les plus utiles.

Et, contrairement à une idée reçue, les logiciels libres ne sont pas gratuits (dans le sens consumériste du terme), et ils s’intègrent dans une démarche d’échange de services et de mutualisation des données au cœur de la culture de l’émulation et de la coopération, fondement de la vie associative et, plus largement, de l’économie sociale et solidaire.

Ce guide est en libre disposition sur ce site

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.