Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Enfin libre ! “Guide Libre association” : logiciels pour gérer une association
4 (80%) 1 vote

Enfin libre ! “Guide Libre association” : logiciels pour gérer une association

On l’attendait depuis près d’un an. Il est enfin là : le « Guide Libre association » qui propose des logiciels pour libérer votre association.

Pour les associations, l’utilisation de logiciels libres (c’est-à-dire de logiciels dont les composantes techniques sont disponibles pour tous en simplifiant), devrait couler de source. Pour citer un extrait de la préface du guide : « Plaçant les notions de partage et de collaboration au cœur de leurs pratiques, les logiciels libres recouvrent un ensemble de valeurs communes à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire : la mise en réseau, la mutualisation des coûts et des bonnes pratiques, le respect des utilisateurs, la transparence, la gouvernance démocratique, etc ».

Et pourtant, faute d’information et du fait d’une propagande des fabricants de logiciels propriétaires, ils sont encore considérés avec méfiance par bon nombre d’utilisateurs potentiels. Avec ce guide, grâce au travail commun de l’April et de la Fondation du Crédit coopératif, vous pourrez vous faire une idée précise de ce qu’ils peuvent vous apporter. Vous pourrez aussi vous procurez les logiciels les plus utiles.

Et contrairement à une idée reçue, les logiciels libres ne sont pas gratuits (dans un sens consumériste du terme), ils s’intègrent dans une démarche d’échange de service et de mutualisation des données au cœur de la culture de l’émulation et de la coopération fondement de la vie associative et plus largement de l’économie sociale et solidaire.

Ce guide est en libre disposition sur ce site

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.