Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Les effets de levier : quels sont-ils ?
4.6 (92%) 5 votes

Les effets de levier : quels sont-ils ?

Pour une entreprise comme pour un particulier, la création d’une holding est un moyen de contrôle ou de rachat d’une ou de plusieurs (autres) sociétés. La holding est un instrument qui peut générer différents effets de levier, financier, juridique, fiscal et social, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, analyse pour vous ces effets de levier.

L’effet de levier financier.

L’effet de levier financier consiste à s’endetter pour accroître la rentabilité financière.

Dans le cadre d’une holding, le financement de celle-ci va se faire, d’une part au travers d’un apport en capital, et d’autre part via l’emprunt.

Le montage financier peut être complexe avec plusieurs niveaux d’emprunt ayant chacun différents niveaux de remboursement. On parle alors de dette « mezzanine ».

Avec les sommes obtenues, la holding procède au rachat de l’entreprise. Puis, grâce aux dividendes que la société rachetée va lui verser, elle va rembourser les emprunts et leurs intérêts.

comment utiliser l'effet de levier ?Ainsi, la holding a pu acquérir la société pour un investissement en capital faible et rembourser sa dette financière grâce aux dividendes de la société acquise. C’est pourquoi on parle d’un effet de levier financier.

Cet avantage est indéniable mais ce n’est pas le seul, sinon un actionnaire pourrait simplement s’endetter et racheter des parts de la société en comptant sur les dividendes pour rembourser son emprunt.

L’effet de levier juridique.

l'effet de levier juridique et financierCet effet découle du précédent ; en effet, un actionnaire a investi dans une holding ; il détient 51% du capital de celle-ci. La holding via l’emprunt acquiert 51% des parts d’une société. L’actionnaire contrôle donc la holding qui contrôle la société.

L’actionnaire contrôle ainsi la société en ayant uniquement investi dans la holding (pour un montant plus faible que s’il avait dû acquérir directement 51% de la société).

Il est également possible de créer plusieurs holdings pour maximiser cet effet.

L’effet de levier fiscal.

La création d’une holding permet de bénéficier de certains avantages fiscaux qui en justifient le recours.

Tout d’abord, la société peut bénéficier du régime de l’intégration fiscale . ce régime est accessible lorsque la holding possède plus de 95% du capital d’une société. Il n’y a donc plus qu’une imposition pour les deux sociétés. Le résultat imposable est donc égal aux résultats cumulés des deux sociétés.

Ainsi, si la holding accuse un déficit, celui-ci viendra s’imputer sur le résultat bénéficiaire de la société contrôlée, diminuant de ce fait son imposition.

Ce mécanisme n’est accessible qu’aux sociétés soumises à l’Impôt sur les Sociétés.

l'effet de levierDe plus, les intérêts d’emprunt de la holding seront déductibles c’est-à-dire qu’ils viendront diminuer son résultat imposable. Ce mécanisme est néanmoins limité par certaines mesures fiscales.

Enfin, le régime fiscal des sociétés mères filles permet de limiter fortement l’imposition des  dividendes entre sociétés d’un même groupe.

L’effet de levier social.

Pour motiver les gérants de l’entreprise sous contrôle de la holding ou pour récompenser les salariés, la holding peut procéder à une distribution d’actions gratuites.

Cette distribution peut se faire lors de l’acquisition et doit permettre une meilleure motivation du personnel de l’entreprise.

La création d’une holding permet donc de bénéficier de nombreux leviers permettant d’accroître la performance de l’entreprise rachetée. Ce processus doit néanmoins faire l’objet d’une réflexion afin de s’assurer que les bénéfices attendus soient bien au rendez-vous. C’est pourquoi le recours à des professionnels de l’audit et du droit est souvent indispensable pour réaliser ce type de montage.

Pour plus d’informations sur la holding et ses avantages, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

financements

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire