Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE)
4 (80%) 1 vote

La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE)

La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) remplace la Déclaration Unique d’Embauche (DUE) aux fins de simplifier les obligations sociales des entreprises. La DPAE est une formalité obligatoire pour l’employeur, qui doit être remplie dès l’embauche du premier salarié. Valoxy zoome sur la Déclaration Préalable à l’Embauche, ses formalités, ses délais.

La DPAE, pour qui

DPAELa Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) est propre à chaque salarié. On dit qu’elle est nominative. C’est à l’employeur de réaliser cette formalité pour chacun de ses salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale, quelle que soit la durée du contrat de travail, la forme juridique de l’entreprise, son secteur d’activité ou la taille de son effectif.

La DPAE  ne concerne pas les particuliers employeurs qui utilisent les Titres Emploi Service (TESE), les entreprises qui embauchent via un contrat d’intermittence du spectacle ou celles qui sont établies hors de France et qui utilisent le Titre Firme Etrangère (TFE).

La DPAE, pour quoi faire

La Déclaration Préalable à l’Embauche a vocation à centraliser un ensemble de formalités en une seule et même déclaration. La DPAE remplace :

  • l’immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité sociale
  • l’immatriculation du salarié à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • l’affiliation du salarié à l’assurance chômage
  • l’affiliation du salarié à la médecine du travail

Elle sert également de pré Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS).

Lorsque l’employeur réalise sa première embauche, la DPAE fait office :

  • d’immatriculation de l’employeur au régime général de la Sécurité sociale
  • d’immatriculation de l’employeur au régime d’assurance chômage
  • d’immatriculation de l’employeur au service de santé au travail

La DPAE, comment ça marche

dpaeLa DPAE  dûment complétée est transmise à l’URSSAF dont relève l’établissement de l’entreprise qui a embauché le salarié. C’est effectivement l’URSSAF qui se charge ensuite de transmettre l’ensemble des informations nécessaires aux différents organismes concernés ainsi qu’à Pôle Emploi.

L’employeur peut remplir la DPAE  en version papier au moyen du Cerfa 10563*05 puis la transmettre par voie postale, au service « Déclaration d’embauche » de l’URSSAF dont relève son salarié, mais il pourra également remplir et transmettre cette formalité directement sur Internet via le site de l’URSSAF. Dans ce dernier cas seulement, l’URSSAF  accusera réception du formulaire en ligne, dans un délai de 5 jours ouvrables.

La DPAE, quel délai

L’employeur doit avoir transmis la DPAE  relative au salarié embauché au maximum 8 jours avant la date d’embauche et la prise de poste effective. Le non-respect de ce délai est passible de sanctions pour l’employeur, mais il risque aussi de pénaliser le salarié dans la bonne ouverture et le bon suivi de ses droits sociaux.

Les sanctions en cas d’oubli ou de retard

DPAEL’employeur qui ne transmet pas sa DPAE encourt une régularisation des cotisations sociales non payées, majorée d’une pénalité égale à 300 fois le taux horaire du SMIC. Si le tribunal venait à considérer l’absence de déclaration comme du travail dissimulé, l’entreprise encourrait jusqu’à 225 000 euros d’amende et un placement sous surveillance judiciaire (ou 3 ans de prison si l’employeur est une personne physique).

La Déclaration Préalable à l’Embauche est une formalité habituellement réalisée par l’expert-comptable. N’hésitez pas à contacter votre expert pour déléguer cette démarche !

 

la déclaration prealable a l'embauche

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.