Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP ou EvRP)

Le Code du travail prévoit que  « le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement ».  L’employeur doit donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour limiter les risques auxquels sont exposés les salariés. Certains risques sont cependant inévitables. Il faut donc, dans une optique de prévention, les répertorier, pour mieux les appréhender. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique dans cet article comment évaluer ces risques.

Dossier bleu contenant des documents illustrant le document unique d'évaluation des risques professionnels

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Le DUERP, qu’est ce que c’est ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) a été créé dans une optique de prévention des risques professionnels.

Concrètement, il s’agit d’un répertoire des risques professionnels auxquels font face les salariés dans leur activité au sein de l’entreprise. Ces risques peuvent aller des douleurs musculo-squelettiques (dues à l’utilisation de la souris par exemple), à l’adaptation thermique des locaux, ou encore aux risques liés au stress. L’idée générale portée par le DUERP est d’envisager tous les risques possibles.

Après avoir identifié les risques, il s’agit pour l’employeur de les graduer selon leur gravité et leur fréquence. Cette graduation permettra de déterminer la priorité des risques les uns par rapport aux autres. L’employeur doit ensuite répertorier les mesures prises pour contrer ces risques, et les mesures à prendre.

Depuis la mise en place d’un protocole sanitaire en entreprise pour faire face à la pandémie de COVID-19, il est impératif de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques de l’entreprise.

Comment rédiger son DUERP ?

La forme du DUERP

Aucune forme n’est imposée par la loi pour rédiger le DUERP. Cependant, la forme la plus courante est celle d’un  tableau. Il n’existe pas de formulaire ou de tableau pré-rempli, car chaque entreprise possède ses propres risques, spécifiques à son activité.

Le cabinet Valoxy peut vous proposer une trame de DUERP. Nous vous invitons à vous adresser à nos experts.

Qui rédige le DUERP, et pour qui?

Le DUERP doit être rédigé par le chef de service ou le chef d’établissement. Il doit prendre en compte l’ensemble des salariés,  par unité de travail. Par exemple, si les salariés se partagent entre employés de bureau et ouvriers de chantier, deux DUERP s’imposent.

Difficultés de fond dans la rédaction du DUERP

La difficulté consiste à identifier tous les risques auxquels pourraient être exposés les salariés. En effet, même si le DUERP se veut le plus exhaustif possible, il est impossible de tout prévoir. Afin d’optimiser l’identification, l’employeur peut s’inspirer :

Remarque : il peut être opportun de faire participer les salariés à sa rédaction afin de les sensibiliser aux risques. L’employeur peut également solliciter l’aide de la médecine du travail.

Une fois le DUERP rédigé, il convient de le mettre à disposition de l’inspecteur du travail, ainsi qu’aux organismes de Sécurité sociale et aux salariés souhaitant le consulter.  L’employeur doit l’envoyer à la médecine du travail, pour le soumettre à validation.

Bonhomme tenant un carton rouge pour signaler les sanctions en cas d'absence du document unique d'évaluation des risques professionnelsQuelles sanctions an cas d’absence du DUERP ?

L’inspecteur du travail peut vérifier à tout moment l’existence en bonne et due forme du DUERP. La sanction en cas d’absence de DUERP consiste en une amende s’élevant à 1 500€.  En cas de récidive, le montant est porté à 3 000€.

Une fois effectué, il doit impérativement être mis à jour annuellement.

Si un accident du travail non prévu dans le DUERP survient, et qu’il est prouvé que l’employeur aurait du avoir conscience de l’existence de ce risque, sa faute inexcusable sera reconnue. Dans certains accidents du travail graves accompagnés d’un défaut de DUERP, la responsabilité pénale du chef d’entreprise pourra même être engagée.

Série de trois engrenages représentant chacun le fait d'identifier, d'anlayser puis d'évaluer, qui sont des étapes nécessaire au document unique d'évaluation des risques professionnels ou DUERP

Pour en savoir plus sur le DUERP et les risques professionnels, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

portabilité de la mutuelleportabilité de la mutuelleportabilité de la mutuelleportabilité de la mutuelleportabilité de la mutuelleportabilité de la mutuelleportabilité de la mutuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.