Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Dirigeants : savez-vous déléguer ?
4 (80%) 1 vote

Dirigeants : savez-vous déléguer ?

Un bon dirigeant doit savoir déléguer. Cet exercice managérial est en effet une compétence clé du métier de chef d’entreprise… Qui peut être très difficile à acquérir ! Pourquoi déléguer et comment s’y prendre ? Valoxy vous donne ses astuces !

Dirigeants : pourquoi déléguer

Le métier de chef d’entreprise nécessite d’être au four et au moulin : le suivi de la trésorerie, la réflexion stratégique, la gestion de son réseau de partenaires, le relationnel commercial, la prospection… Sans parler du cœur de métier que les dirigeants de TPE sont souvent amenés à gérer à part entière, faute de moyens pour embaucher ! Alors, lorsque les finances le permettent, il devient vital de pouvoir confier la gestion d’une partie de ses tâches quotidiennes à un collaborateur, ne serait-ce que pour se concentrer sur celles qui vous paraissent les plus urgentes !

Savoir déléguer apporte de nombreux avantages. En voici trois qui à eux seuls justifient de développer une délégation de qualité au sein de son entreprise :

  • Déléguer dégage du temps pour travailler autrement, réorganiser son planning et prendre de la hauteur ! Cela permet aussi de démultiplier les capacités de développement de l’entreprise.
  • Déléguer permet aussi de multiplier les compétences au sein de votre organisation. Plus vous vous entourerez de collaborateurs, plus vous enrichirez votre entreprise de savoir-faire, de créativité, de nouvelles idées !
  • Enfin, déléguer les tâches dans lesquelles vous êtes le moins à l’aise auprès d’un collaborateur ultra compétent augmentera la performance de votre entreprise.

Comment déléguer ? Choisir un collaborateur meilleur que soi !

Nous venons de l’évoquer, l’objectif de la délégation des tâches est bien d’augmenter la performance de votre organisation. Alors, pour porter votre entreprise vers le haut, vous devrez dénicher des cerveaux meilleurs que vous et bien sûr, vous faire à cette idée ! Beaucoup de chefs d’entreprise ont du mal à évoluer au quotidien avec des personnalités susceptibles de rivaliser avec leur propre génie… Bataille d’ego oblige !

Déléguer intelligemment : apprendre à faire confiance

Pour une délégation des tâches réussie, vous devrez instaurer un climat de confiance auprès de votre collaborateur. Il devra se sentir apprécié à sa juste valeur ! Pour lui laisser toute marge de manœuvre tout en validant ses aptitudes, n’hésitez pas à :

  • manager par délégationexpliquer clairement votre vision et vos valeurs, à l’oral, mais aussi par le biais d’une charte écrite ou de supports de communication interne
  • fixer un objectif final et un délai de réalisation, de manière précise et chiffrée
  • fixer des objectifs intermédiaires et des délais, basés sur des données précises et chiffrées
  • mettre en place un système de reporting vous permettant de valider la bonne atteinte de vos objectifs au fur et à mesure des délais
  • mettre en place un outil de communication efficace entre vous et votre collaborateur
  • rester disponible et à l’écoute

Déléguer ne signifie pour autant pas de se décharger d’une tâche ou d’un dossier. Cela nécessite donc de mettre en place un contrôle et un suivi qui doivent être encourageants et positifs. Bien que cela semble à priori évident, il faut reconnaître que de nombreux dirigeants ont du mal a mettre en place un management par délégation qui nécessite bien sur une part de confiance, mais aussi une modification profonde de la manière de gérer l’entreprise et bien souvent aussi un sentiment de perte de contrôle. Se faire accompagner ou coacher peut alors etre une solution intéressante pour ne pas pénaliser le développement de l’entreprise.

Comment attirer les meilleurs profils

savoir déléguerC’est bien connu, les profils les plus qualifiés sont les plus difficiles à trouver. Pour attirer les meilleurs sans forcément être en mesure de proposer un salaire à la hauteur, vous devrez passer par d’autres chemins.  Vous pouvez proposer des conditions de travail optimales à vos collaborateurs : horaires flexibles, gratifications et primes à la performance… Soignez votre image de marque, votre communication interne et externe et développez votre culture d’entreprise. N’hésitez pas non plus à revendiquer vos valeurs et/ou celles de votre entreprise, lorsqu’elles sont partagées, elles peuvent être source d’un phénomène d’adhésion de la par des collaborateurs.

L’ensemble de ces éléments inspireront des collaborateurs motivés qui partagent la même vision que vous. Mettez en avant la souplesse de votre entreprise dans ses prises de décision, comparativement à une grande structure ultra hiérarchisée. Enfin, si vous êtes en recherche de jeunes pousses créatives et dynamiques, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour passer des annonces. Vous le savez, la « génération Y » est friande de ce mode de communication.

En conclusion, confiance et organisation sont les clés d’une délégation réussie. Enfin, veillez à mesurer vos besoins avec le niveau d’investissement que peut vous apporter le collaborateur. Un salarié ne sera pas investi de la même manière dans les performances de votre entreprise qu’un associé ou un sous-traitant. Sachez prendre en compte les attentes de chacun.  Valoxy vous souhaite une belle entreprise !

Pour approfondir votre lecture, nous vous proposons :

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.