Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Dirigeants PME : Pourquoi adopter une stratégie web ?
4.8 (96.67%) 18 votes

Dirigeants PME : Pourquoi adopter une stratégie web ?

Prendre la décision de créer un site web n’est pas une chose anodine. En effet, rien qu’en France, plus de 40 millions de personnes sont connectées et il existe plus de 20 millions de « mobinautes » (un « mobinaute » est une personne qui accède à Internet ou à des applications mobiles à partir d’un téléphone portable).  Une présence digitale (ou une stratégie web) doit donc être réfléchie et porter la dynamique d’entreprise sur le web, et ne pas être qu’une « simple » image.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, développe dans cet article le concept de « stratégie web ».

Pour cadrer votre besoin, quelques questions s’imposent de manière à placer un budget sur votre besoin :

  1. Quel est le contexte dans lequel cette envie ou ce besoin est apparu ?
  2. Quel(s) but(s) souhaitez-vous atteindre ?
  3. Quels objectifs y associez-vous pour rentabiliser votre démarche ?
  4. Quel budget y consacrerez vous ?

Dans quel contexte votre envie est apparue : 10 situations pour créer une stratégie web.

Comment réagir lorsqu’un prospect ou un futur collaborateur vous dit « Quoi ? Vous n’avez pas de site web ? » Avoir un site Web est devenu courant, voire indispensable, et l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération dite « connectée » renforce ce besoin, car elle passe son temps à s’informer sur le web ! Elle ira donc forcément visiter votre site web, mais aussi votre compte Facebook, Twitter, Viadéo, etc.

Ne pas avoir de site ou de stratégie web peut représenter une perte d’opportunités pour l’entreprise, et même un manque de maîtrise de son image. Sont récapitulées ci-dessous 10 situations  (liste non exhaustive) où développer une stratégie web peut répondre aux besoins des dirigeants de PME.

  1. Développer une stratégie WebJe souhaite rassurer le chaland / prospect et montrer ma capacité d’adaptation aux NTIC
  2. Je me rends compte que ma problématique intéresse du monde et je ne sais pas comment tester / diffuser mon discours à la fin d’un échange.
  3. Mon discours est éprouvé et j’aimerai donc étendre mon activité de niche florissante via le web.
  4. J’ai les meilleurs prix de vente sur mon marché.
  5. J’ai besoin d’apporter un service supplémentaire à mes clients en matière de disponibilité et de réactivité.
  6. Je veux m’étendre à l’international.
  7. Je suis leader sur mon marché.
  8. Je souhaite développer mon image de marque.
  9. Je souhaite pouvoir adapter mes canaux de distribution aux nouveaux usages.
  10. Je souhaite intégrer les leviers du web dans ma stratégie d’entreprise.

 

Quel but(s) souhaitez-vous atteindre : 5 raisons de créer votre site web !

Un site Web pour faciliter les échanges avec vos collaborateurs

stratégie webExtranet / intranet ou applications mobiles, un site web peut également servir à vos collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes. On y retrouve un espace partagé et sécurisé pour pouvoir échanger des données (informations, documents de travail collaboratif, factures, demandes). Cet espace aura donc des fonctionnalités dédiées selon le profil enregistré par l’administrateur (demande de RDV, demande d’intervention, réservation de salle de réunion,…).

Un site Web pour communiquer au public

Un blog, un site institutionnel, une page communautaire permettent de répondre à cette envie. Ces types de site web permettent  de créer un nombre important de pages de contenus. Ces pages sont gérées dans un CMS (content management system), et peuvent être administrées par vos soins.

La qualité de mise en page et l’optimisation au référencement (SEO) permettront d’atteindre vos objectifs de trafic.  Le but est de créer un maximum de trafic sur un thème souhaité, avec des interactions (partages, réactions, commentaires, etc.), sur un contenu texte, photo, ou vidéo. Pas de « bad buzz », un seul maître mot : « viralité ».

Un site Web pour séduire le prospect

développer sa stratégie webUn site vitrine met en scène très facilement un discours ou un concept produit. Ce type de site permet de prendre une place sur le web dans un ou plusieurs secteurs d’activité précis. C’est un moyen de se faire facilement de la publicité positive ainsi que de développer une bonne image de marque. Il faut être conscient que dans le monde actuel, on parle très facilement de telle ou telle entreprise sur internet. Alors si vous n’occupez pas la place qui revient à votre entreprise, quelqu’un d’autre le fera… et cette « pub » ne sera pas forcément à votre avantage.

Un site Web pour vendre ses produits

Le site de E-commerce va vous permettre de mettre en vente très rapidement et très simplement la totalité ou une partie de votre catalogue produits. Pas de perte de temps avec l’encaissement en magasin, tout se fait directement sur votre site. Vous en êtes averti et, via l’échange d’informations réalisées sur votre site de E-commerce, vous n’avez plus qu’à envoyer à l’acheteur le ou les produits demandés.

Pour gérer vos produits, vos catégories de produits, etc… vous disposez comme pour le blog et le site vitrine d’un « CMS » (voir plus haut). Ce qui vous permet une autonomie presque totale.

 la stratégie web

Un site Web pour s’approprier une marque / concept

Un site « Corporate » ou institutionnel permet de développer une appropriation de la marque. L’expérience utilisateur (UX) va vous permettre de séduire le visiteur, de le familiariser à votre environnement, et de le fidéliser.  Ces éléments clés mettront en exergue l’esprit, le concept, et la valeur ajoutée de votre marque.

5 conséquences de la création d’un projet web !

La création d’un projet web amène de nombreuses conséquences souvent très intéressantes. Nous vous proposons d’en évoquer 5 qui contribueront à rentabiliser votre démarche.

 

1 – Répondre aux questions les plus courantes de vos contacts

site intenetVous devez avoir l’habitude de toujours répondre aux mêmes questions sur votre secteur d’activité. Mettre en ligne des informations (horaires d’ouvertures, adresse de la société, nombre d’année d’existence, etc.) sur votre activité va vous permettre de gagner du temps en réduisant le nombre de coups de téléphone que vous recevrez.

Vos prospects ou partenaires auront à portée de main toutes les informations nécessaires afin de prendre contact ou non avec votre entreprise.

2 – Communiquer rapidement

Un site internet, c’est avant tout une vitrine pour votre entreprise. Le jour ou vous déménagez vos locaux, il  est très simple de modifier vos coordonnées (ou d’autres informations) sur votre site internet et d’en faire une actualité afin d’informer rapidement vos visiteurs.

Une communication de tous les instants. Il n’y a pas de soucis d’ouverture, de fermeture, de congés, de week end pour un site internet. Un site web est accessible 24h/24, 7j/7, 365j par an. C’est un moyen de communication pratique qui permet, sur un seul support, de communiquer à travers du texte, des vidéos, des photos ou de l’audio. Il n’existe aucun autre support permettant de communiquer sur autant de canaux différents.

3 – Communiquer à moindre coût

un site internetL’investissement dans la création d’un site internet est très vite rentabilisé. Lorsque vous souhaitez lancer une campagne de pub à base de « flyers » par exemple, il faut prendre en compte le coût de création graphique de ces « flyers » puis le coût de l’impression et enfin le coût de la distribution. Tandis que sur votre site internet, il n’y a que le temps de rédaction de l’article, pub ou communication, à comptabiliser. Retrouvez notre article pour communiquer autour de votre activité et acquérir un trafic qualifié sur son site, grâce une solution à moindre coût.

4 – Vous situer sur la toile

Le premier réflexe du consommateur d’aujourd’hui est de consulter sur internet « l’e-réputation » de telle ou telle entreprise. De plus en plus de sites permettent de donner des avis et d’évaluer la qualité de service des entreprises.  Il suffit alors d’un avis négatif pour faire une mauvaise pub sur internet, aussi est-il primordial d’anticiper tout cela en parlant vous-même de votre activité. Pour de nombreux consommateurs, une entreprise qui ne dispose pas de site internet n’existe pas.

5 – Connaître sa clientèle

unprojet web pour répondre aux questin des clientsUne prise de contact via le site internet est un moyen de récupérer des informations sur un client ou un prospect. Vous allez collecter des informations, et ce sont des personnes forcément intéressées par votre activité qui vous les transmettront. A l’aide de ces informations, vous pourrez relancer, inviter ou informer par mail ou tout autre moyen une population ciblée, et donc susceptible de vous contacter prochainement. En plus, ces clients ou prospects auront l’impression d’être privilégiés, en étant tout de suite informés de la vie de votre entreprise.

Quel est le budget doit-on consacrer à sa stratégie digitale, à son développement web ? 

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, il faut les quantifier pour pouvoir construire un budget. Le budget et la stratégie digitale se calculent sur la durée de vie de la technologie. Ce budget s’amortit généralement sur une période de 2 à 4 ans selon l’outil. A noter qu’il faut prévoir un budget additionnel d’évolutions d’environ 20 à 40 % supplémentaires après installation. Cette partie consacrée au budget est divisée en 4 parties dédiés aux différentes stratégies adoptées.

1)      Sites vitrine/ E-business / lead generation

Il s’agit de pouvoir quantifier et valoriser une demande entrante depuis le site. La transformation de celle-ci en nouveau client incombe à votre force commerciale.  

Facteur clé de succès : travail de la valeur d’acquisition.

  • stratégie WebFormulaires de contact : centre névralgique de tout site vitrine, le formulaire de contact doit être suffisamment détaillé et dynamique pour qualifier au mieux la demande, sans décourager le visiteur.
  • Multiplicité des « Call To Action » : Rappel dans l’heure, Conseiller en ligne, formulaire de demande de devis / démonstration / RDV / inscriptions … Autant d’actions vers le concret qui vous permettront de collecter un maximum d’informations pertinentes sur les visiteurs intéressés par votre activité.
  • « Tracking » des « Call to Action » : Il faut suivre les demandes de contact pour analyser le parcours du visiteur sur le site, en l’amenant à faire une demande, et savoir quel outil est le plus performant. Attention : si vous donnez votre numéro de téléphone sur votre site web, il faudra demander au contact entrant par quel moyen il est entré en contact avec vous, car, en effet, le site web peut également amener des appels entrants qu’il faut pouvoir mesurer.

Calcul

Il s’agit de partir de votre coût d’acquisition prospect et de miser un budget équivalent dédié à la conquête de nouveaux prospects sur le web.

Connaître la valeur d’acquisition d’un contact entrant est donc crucial pour établir votre stratégie budgétaire.

La bonne méthode :

stratégie WebCoût acquisition méthode traditionnelle * objectif de contact via web sur période = Budget à consacrer pour la période

La mauvaise méthode :

stratégie WebNe pas mettre d’objectif quantifié face à l’investissement réalisé. En effet, il est nécessaire de valoriser les retombées attendues. La quantité de travail à prévoir dépend des attentes et des objectifs sous-jacents que vous avez.

 

 2)      Sites E-commerce / Vente en ligne

 Facteur clé de succès : travail de la valeur d’acquisition.

  • Des offres exclusives : Prix ou valeur ajoutée, votre offre en ligne doit être la plus attractive sur votre marché car la concurrence est rude. Tous les artifices promotionnels peuvent être mis en place selon le système existant ou celui à atteindre.
  • Multiplicité des moyens de paiement / livraison rassurants : Il s’agit de faciliter la démarche d’achat par tous les moyens qui peuvent arranger le potentiel acheteur (Voir notre article techniques Web To Store). Au service du client, votre site web pourra réassurer une disponibilité produit (magasin ou livré), ainsi qu’un paiement selon son envie (CB en ligne / en magasin ou point de retrait / virement pour les professionnels  …)
  • Tracking E-commerce des ventes  / animation associée : Il faudra pouvoir dégager une vision tant en amont de l’achat, qu’en aval pour anticiper les efforts à fournir selon les périodes d’activité. Il faut pouvoir également suivre les chemins de conversion pour améliorer les parcours / pages à privilégier.

Calcul 

Il s’agit de partir de votre coût d’acquisition client et de miser un budget équivalent dédié à la conquête de nouveaux clients sur le web.

Connaître la valeur d’acquisition d’un client est donc cruciale pour établir vous stratégie budgétaire.

stratégie WebLa bonne méthode :

Coût acquisition client méthode traditionnelle * objectif de clients via web sur période = Budget à consacrer pour la période

La mauvaise méthode :

Pour évaluer correctement l’ambition du projet, il est recommandé de fixer des objectifs chiffrés comme le CA en ligne attendu. Communiquer sur des attentes chiffrées permettra de vous conseiller sur l’effort à fournir pour les atteindre.

3)      Extranet client / collaborateurs

 Facteur clé de succès : Travail de la valeur perçue.  

  • stratégie WebEnquête de satisfaction : il faut que celle-ci réponde aux attentes de vos collaborateurs, le côté pratique et réactif doit être développé.
  • Economies d’échelle : l’outil doit permettre de générer des économies d’échelle par rapport à ce existe traditionnellement.
  • Service supplémentaire dédié à la plateforme : enfin votre plateforme doit apporter un service supplémentaire pour convaincre de son utilité (disponibilité / réactivité / centralisation / réduction …)

 Calcul 

Il s’agit de pouvoir dégager une valeur de l’outil ainsi qu’une valeur perçue par vos collaborateurs, comme réelle valeur ajoutée à votre activité et à la relation client / collaborateur.

 

stratégie WebLa bonne méthode : partir d’un besoin / constat de carence

Bénéfice estimé en regard des facteurs-clés de succès (FCS) développés = Budget à consacrer sur la période.

 

La mauvaise méthode : partir d’une idée sans objectif  quantifiable

Si votre idée n’a pas une valeur quantifiable, c’est que la solution envisagée n’est pas la bonne, ou que votre idée a besoin d’être affinée pour la rendre opérationnelle et efficace.

 

4)       Sites Corporate / institutionnels

 Facteur clé de succès : Travail de la valeur perçue.  

  • stratégie WebEnquête sur notoriété :  ce site doit permettre de mesurer votre cote de popularité et donc de pouvoir mesurer la valeur ajoutée que la marque apporte au prix de votre offre.
  • Développement relation affective : la relation affective est de en plus sollicitée via les réseaux sociaux et les sites Corporate proposant une expérience utilisateur originale, favorable à l’appropriation de l’environnement de marque par le visiteur.

 Calcul 

Il s’agit de pouvoir dégager une valeur perçue par vos clients / prospects / sympathisants, comme réelle valeur ajoutée à votre activité et à la relation au public.

stratégie WebLa bonne méthode : partir d’une perception affective de la valeur ajoutée par la philosophie unique appliquée dans votre entreprise. 

Bénéfice estimé en regard de la valeur ajoutée perçue par le client vis-à-vis de votre marque = Budget à consacrer sur la période.

 

stratégie WebLa mauvaise méthode : partir d’une carence constatée de notoriété nuisible aux ventes.

Il est déjà trop tard lorsque l’on s’en rend compte « premier concerné, dernier au courant », il faut alors reconstruire en interne (trouver pourquoi votre cote est si basse) avant de reconquérir un capital sympathie satisfaisant.

La séduction doit alors commencer de l’intérieur : il faut « rayonner soi-même pour faire rayonner les autres », et ce n’est qu’à cette condition que vous remonterez votre cote de popularité.

Pour plus d’informations sur le site internet de votre entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :


Développer une stratégie Web

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.